Niktam Air

essay B

ELISE CHETCUTI THEO LAFONT JUSTINE URBAIN Léo Cavero LA MAITRISE DE LA REPRODUCTION HUMAINE – la reproduction humaine -1- Se reproduire. Comment maitriser OF -2- La période des rè s. p g Que sont les règles ? Il-La maitrise de la na 11-1- Méthodes pour éviter une naissance Quels sont les différents moyens de contraception ? Quelles différences il y a t-il entre la contraception et interruption de grossesse ? Qu’est-ce que la pilule du lendemain ? 1-2- Des Méthodes d’aide médicalisée à la procréation Qu’est-ce que la procréation Comment et quelles techniques peuvent permettre à un couple nfertile de donner malgré tout naissance à un enfant ? Ill-Conséquences 111-1 – Quels sont les problèmes de la procréation ? 111-2- quand les moyens de contraception ne marchent pas 111-3- Conclusion I-introduction : 1-Qu’est ce que la contraception ? appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation.

La stérilité est l’impossibilité d’avoir un enfant naturellement. Elle concerne autant les hommes que les femmes. Ce problème peut ?tre résolu grâce à des méthodes de procréation assistée, dans ce cas, on parle d’infertilité. En France, 30 000 couples se rendent chaque année dans un centre de procréation médicalement assistée ( PMA=Procréation médicalement assistée ; ensemble des techniques qui permettent à un couple jusque-là infertile de procréer. ) Le taux de réussite moyen de ces méthodes est de 20%. Elle consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour procéder à une fécondation.

Elle permet de palier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité. Depuis la naissance du premier bébé éprouvette, Louise Brown, en 1978, 5 millions d’enfants sont nés par fécondation in vitro. D’après l’Agence de la biomédecine, la procréation médicalement assistée a permis 22. 401 naissances en 2010 pour 139. 344 tentatives. 3-La période des règles A-Que sont les règles ? Les premières règles surviennent à la puberté et traduisent la capacité à procréer, autrement dit à avoir des enfants.

En matière de développement sexuel, il n’y a pas de normalité : certaines filles sont formées plus tôt ou plus tardivement que d’autres. Elles arrivent entre 10 et 16 ans. Comment ça marche ? Les règles surviennent à la fin du cycle d’ovulation : il s’agit d’un écoulement sanguin qui survient chaque mois, au mom 0 à la fin du cycle d’ovulation : il s’agit d’un écoulement sanguin qui survient chaque mois, au moment où l’utérus se débarrasse de la couche superficielle de sa muqueuse, s’il n’y a pas eu fécondation.

En effet, tous les mois, l’ovaire produit une certaine quantité dhormones (œstrogènes et progestérone) et libère un ovule vers l’utérus. Si cet ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, il meurt. La production d’hormones, qui avait épaissi la muqueuse e l’utérus, diminue alors. L’endomètre se détache : ce sont les règles. On dit alors que l’utérus de la femme « change de couette » avant la prochaine ovulation et une éventuelle grossesse. De quoi sont composées les règles ? Les règles sont un flux menstruel qui se compose de cellules de la muqueuse utérine (l’endomètre) et de sang.

Ce n’est donc pas du sang pur. Quant au volume du sang écoulé, il varie selon les femmes et même selon les périodes ! Contrairement aux idées reçues, la femme n’est pas impure pendant les règles. II s’agit en effet d’un processus de renouvellement de tissus, et non d’un « nettoyage » En moyenne, le cycle des règles est de 28 jours. Il-La maitrise de la natalité 1 -Méthodes pour éviter une naissance A-Quels sont les différents moyens de contraception ? Les méthodes contraceptives vont permettre de vivre la sexualité de manière responsable et en toute liberté. Il y en a plusieurs.

Les contraceptifs hormonaux • Ce type de contraception agit en libérant dans le corps des hormones qui ont pour fonction dempêcher l’ovulation. La pilule contraceptive: Elle se présente sous la forme dune plaquette contenant 21 comprimés. L’implant: contraceptive: Elle se présente sous la forme d’une plaquette ontenant 21 comprimés. L’implant: Il se présente sous la forme d’une petite tige de 3 à 4 cm qui se place sous la peau du bras. Le patch: C’est un carré de 4 cm de côté qui se colle sur la peau. L’anneau vaginal: Il se présente sous la forme d’un anneau souple et transparent.

La piqûre contraceptive: Cest une injection d’hormones qui se fait à Intervalle régulier. Elle est efficace 12 semaines. Les dispositifs intra-utérins Le stérilet: c’est une petite tige en plastique qui se place dans l’utérus. II va empêcher l’ovule fécondé de se fixer dans l’utérus. II peut être hormonal ou au cuivre. Les méthodes barrières e préservatif: c’est une membrane de latex que l’on va placer sur le pénis en érection juste avant le rapport sexuel. Le présewatif féminin: c’est une membrane de latex avec un anneau à chaque extrémité.

Il se place dans le vagin. Le diaphragme: Il se présente sous la forme d’une coupole de caoutchouc qui se place au fond du vagin. Contrairement au préservatif, le diaphragme peut s’utiliser plusieurs fois. Les spermicides: ils se présentent sous la forme d’une crème, d’un gel, d’un tampon ou d’une éponge. Les spermicides sont des composés chimiques qui vont tuer les spermatozoïdes. La contraception dite « naturelle » Elle repose sur la connaissance des différentes phases du cycle menstruel. Néanmoins, son efficacité est faible.

Il existe plusieurs méthodes (calendrier menstruel, méthode des températures, etc. ). Elles impliquent de renoncer certains jours aux relations sexuelles. La contraception d’urgence, aussi appelée « pilule 4 0 renoncer certains jours aux relations sexuelles. La contraception d’urgence, aussi appelée « pilule du lendemain », la contraception d’urgence se présente sous la forme d’un ou de deux comprimés à avaler au maximum 72 heures après le rapport exuel non protégé par une contraception B-Quelles différences y a-t-il entre la contraception et l’interruption de grossesse ?

Il convient de distinguer Plnterruption médicale de grossesse (IMG) de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). L’IMG est l’interruption d’une grossesse réalisée, sans restriction de délai, pour un motif médical : soit parce que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la mère, soit pour anomalie grave du fœtus. L’avortement est demandé par la femme et ne peut être pratiqué qu’après examen du dossier médical par une équipe de médecins appartenant à plusieurs isciplines et attestation par deux de ces professionnels de l’une des deux conditions précédentes.

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) : Il est très difficile de contrôler sa fécondité en permanence entre la puberté et la ménopause, surtout si on ne dispose pas d’une contraception fiable et facile à utiliser. De sorte que, malheureusement, une grossesse non prévue peut survenir chez n’importe quelle femme, à n’importe quel âge. Cela étant, en France, les deux tiers des grossesses non désirées surviennent chez des femmes qui utilisent une contraception.

Cette contraception a échoué soit parce qu’elle n’était pas bien utilisée (par manque d’information), soit parce qu’elle était mal tolérée ou mal adaptée à l’utilisatrice qui ne l’avait pas forcément choisi qu’elle était mal tolérée ou mal adaptée à l’utilisatrice qui ne l’avait pas forcément choisie en connaissance de cause. En France, l’IVG est autorisée par la loi. jusqu’à la fin de la 12 ieme semaine de grossesse (soit 14 semaines après le 1er jour des règles).

Quand on est conduite à y avoir recours une fois, l’essentiel est d’éviter que cela se reproduise, en choisissant une ontraception adaptée à sa situation. C-La pilule du lendemain. Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d’urgence, contraception de rattrapage ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport. La nouvelle pilule du lendemain est plus efficace.

Elle permet en plus une prise jusqu’à 5 jours après le rapport. Ces 5 jours couvrent la période de survie des spermatozoïdes dans les voles génitales féminines La nouvelle pilule du lendemain (ellaOne) est plus efficace (risque e grossesse divisé par 3 dans les premières 24 heures par rapport au lévonorgestrel) car elle peut encore agir en période pré-ovulatoire quand le risque de fécondation est justement le plus important. De plus, elle peut être utilisée dans les cinq jours suivant le rapport.

Ces 5 jours correspondent à la sun,’ie des spermatozoides dans les voies génitales féminines. Cette nouvelle pilule du lendemain est délivrée sur prescription par un médecin ou une sage-femme et est remboursée à 65% par la sécurité sociale, à 100% pour les mineures. EN PRATIQUE : Prendre le traitement le plus rapidement possible après le apport sexuel. 6 0 mineures. rapport sexuel. Quelques effets indésirables peuvent survenir après la prise (nausées, maux de tête ou de ventre, petits saignements Ils sont sans gravité et disparaissent en général rapidement.

COMMENT SAVOIR SI LA PILULE DU LENDEMAIN A ETE EFFICASE ? -En surveillant l’apparition des prochaines règles. Leur date peut être légèrement avancee ou retardée (de quelques jours). Mais en cas de retard supérieur à 7 jours, il est nécessaire de faire un-test de grossesse pour vérifier l’absence de grossesse. Si vous ne pouvez pas prévoir la date de vos règles parce qu’elles ont irrégulières, faites un test de grossesse 3 semaines après la date du dernier rapport non protégé.

Si vos règles arrivent à la date prévue MAIS vous paraissent anormales (moins abondantes, de durée prolongée ou accompagnées de douleurs inhabituelles), consultez rapidement un médecin. L’utilisation de la pilule du lendemain doit rester occasionnelle. Elle ne permet pas d’éviter une grossesse dans tous les cas et ne peut remplacer la prise d’une contraception régulière associée ? un suivi médical. ATTENTION La pilule du lendemain ne protège pas contre le risque de ransmission des MST (maladies sexuellement transmissibles) notamment le SIDA et l’hépatite B.

Seule l’utilisation du préservatif vous apporte une protection contre les MST. La pilule du lendemain de première génération : La première pilule du lendemain (NorLevo) est disponible depuis 1999. Cette pilule (Norl_evo, lévonorgestrel Biogaran) est utilisable dans les trois jours maxim pilule (NorLevo, lévonorgestrel Biogaran) est utilisable dans les trois jours maximum suivant un rapport mais son efficacité diminue très vite avec le temps. La prise est conseillée si possible dans les 12 premières heures.

Les études réalisées par l’OMS dans les années 80 dans des populations asiatiques, montraient une efficacité contraceptive d’environ 95% dans les 24 premières heures. Cette efficacité chute à moins 60 % après 48 heures. Après 72 heures, la prendre est sans danger mais l’efficacité n’est pas considérée comme significative. SI vous pesez plus de 75 kgs, l’efficacité peut diminuer. DANS TOUS LES CAS,IL FAUT PRENDRE LE TRAITEMENT LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ! 2- Des Méthodes d’aide médicalisée à la procréation La procréation est l’action d’engendrer une naissance. our les ouples ‘nfertiles, il existe plusieurs méthodes d’AMP/ es méthodes d’aides médicalisée à la procréation 1 -L’insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC) 2-L’insémination artificielle avec le sperme d’un donneur (IAD) 3-Fécondation in vitro et transfert d’embryon (FIVETE) et le GIFT 4-Don d’ovocytes Don d’embryon 5-L’lnjection intra-cytoplasmique de Spermatozoïde (ICSI) 6-Maternité de substitution (mère porteuse) 3-Méthodes de procréation et éthique En France, la PMA est actuellement proposée uniquement aux couples hétérosexuels, ne pouvant avoir d’enfant pour des aisons médicales et/ou à risque de transmettre une maladie génétique grave à leur enfant. Actuellement, une femme seule ou un couple de femmes ne peuvent pas avoir recourt à la PMA. La PMA pose de nombreuses questions éthiques c’est- B0 femmes ne peuvent pas avoir recourt à la PMA.

La PMA pose de nombreuses questions éthiques c’est-à-dire des questions de morale : est-ce que les droits de la PMA peuvent être étendus à des couples de femmes ? Est-ce que des demandes de conservations d’ovules par des femmes jeunes et fertiles «pour plus tard» par exemple peuvent être acceptées ? Qu’en est-il des rapports de filiation pour les enfants conçus par PMA notamment dans le cas d’insémination artificielle avec donneur de sperme anonyme ou donneur dovules ou les deux? Comment l’enfant va t il vivre cette situation ? L’enfant ne saura jamais qui est son père biologique ou sa mère biologique ou les deux? Cela peut poser un problème d’identité, un problème social.

Est-ce que les enfants conçus par PMA ont les mêmes rapports avec leurs parents que les autres enfants ? Les Français ont de troubles de la fertilité. Selon l’Enquête nationale périnatale 2003 et l’observatoire épidémiologique de a fertilité en France 2007-2008, entre 18% et 24 % des couples ne parviennent pas à avoir un enfant après 12 mois sans contraception. Ques ce que la fertilité : La stérilité est une affaire de couple. Mais avant de parler de stérilité, on parle d’infertilité du couple, dans laquelle l’homme et la femme sont concernés, car c’est la fertilité des deux partenaires qui définit la fertilité du couple.

Quand peut t-on parler d’infertilité ? D’une manière générale, on peut poser le diagnostic d’infertilité ou de stérilité lorsque le couple générale, on peut poser le diagnostic d’infertilité ou de stérilité orsque le couple désireux d’un enfant n’a pas conçu malgré des relations sexuelles régulières et l’absence de contraception, pendant un délai d’au moins 2 ans. Le diagnostic est posé par un gynécologue spécialiste de l’infertilité après de nombreux examens et entretiens. les causes de l’infertilé : La FIV ou fécondation in vitro C’est l’une des techniques de rassistance médicale ? la procréation la plus pratiquée.

La fécondation est artificielle et s’effectue en laboratoire, après avoir recueilli respectivement l’ovule de la femme et les spermatozoïdes de l’homme. Après développement au stade d’embryon, le transfert sera effectué chez la femme. L’insémination artificielle Cest une technique qui consiste à déposer le sperme dans l’utérus de la femme, à raide d’un cathéter. Le but étant de favoriser la rencontre des spermatozo-ldes avec l’ovule. La technique est généralement couplée avec une méthode de stimulation de l’ovaire. L’ICSI L’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection) ou injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes est une méthode encore très récente. Elle consiste à injecter des s ermatozoides directement dans l’ovule produit par le femme. CICSI est 0 0