La M Thodologie De L
La méthodologie de l’écriture personnelle Il s’agit du deuxième exercice de répreuve Il est noté sur 20, il se réalise en Iheure – Iheure 15 et se rédige en deux pages. Objectif : il s’agit d’un essai structuré (organisation formelle • introduction 4 2 parties + conclusion) et argumenté (résolution dune problématique). Plan méthodologique Etape 1 : analyse de rénoncer du sujet Etape 2 : recherche d Etape 3 : plan du dév pp Etape 4 : rédaction Sni* to View 1) Analyse de l’énonc Le sujet de l’écriture personnelle prolonge et ouvre le thème de la synthèse.
L’énoncé du sujet est toujours une question et des consignes. Exemple 1 : Les NTIC (Nouvelle technologie d’information et de communication) menacent-elles la langue française ? Dans un essai structuré et argumenté, vous répondez à cette question en vous appuyant sur les documents du dossier et sur vos connalssances. Exemple 2 : Quelles sont les conséquences des NTIC sur la langue française ? Dans un essai structuré et argumenté, vous répondez à cette question en vous appuyant sur les documents du dossier et sur vos connaissances. n plan « thématique » ou un plan « analytique Cas où la question est fermée : Deux réponses possibles : oui ou (le ou est exclusif) non présence d’une these dans l’énoncé du sujet : Les NTIC (ne) menacent (pas) la langue française. Nécessité d’une reformulation de la thèse : pour éviter les répétitions et vérifier la juste compréhension de cette thèse. Qu’est ce qui justifie que je réponde oui ou non ?
Puisqu’il s’agit d’une écriture personnelle je donne mon opinion personnelle, l’évidence, la facilité et la rapidité à trouver les arguments, avoir une « morale universelle Formuler une problématique qui se cache derrière la thèse de elle sorte que cette thèse est une réponse à cette question problème Question Réponse Thèse initiale Thèse seconde • Mais parfois elle dégrade la Les NTIC ne menacent pas langue française. la qualité de l’expression une question fermée se traite facilement par un plan « oppositionnel » (oui, mais ou non, mais) ou un plan dit « surenchère » (oui et oui ou non et non). ) La recherche des idées Possibilité de reprendre deux idées maximum dun ou des auteurs du dossier avec mention de l’auteur, la source et la date. De préférence on reformulera l’idée emprunté en la développant t la prolongeant ou en la réfutant, la critiquant. Recherche des idées par contre-argumentation : pour toute idée qui plaide en faveur de tel ou tel point de vue, formuler une contre-idée qui nuance, contrarie cette idée initiale.
Recherche des idées par q nt : soumettre le thème et idées par questionnement : soumettre le thème et le problème à une série de question : qui, quoi, comment, à qui, qu’est-ce, pourquoi, avec quels effets, dans quel but, Trier les réponses selon leur pertinence par rapport au thème et au problème. Recherche des idées par « Brain Storming » ou « Remue- éninges » : laisser divaguer sa pensée en produisant, à partir du thème et du problème des associations d’idée (z suggestions spontanées) qui découle des mots clés du sujet. ) Les types de plan Plan thématique : il traite en général un problème explicite de type sociétal ou d’actualité ? Il résoud facilement une question ouverte. Il consiste à subdiviser le thème central en deux sous- thèmes d’étude. Ex : Quel sont les pouvoirs et dangers de la parole ? Question ouverte et problème concret. Il y aura deux parties : pouvoirs de la parole Sous-partie 1 : au niveau de l’individu
Sous partie 2 : à l’échelle de la société Danger de la parole Sous-partie 1 : au nlveau de l’individu Sous-partie 2 : à l’échelle de la société Pouvoirs et dangers de la parole au niveau de l’individu Sous- partie 1 Sous-partie 2 Pouvoirs et dangers de la parole à l’échelle de la sociétéSous- Plan analytique (ou par déduction) : il traite en général un problème explicite de type sociétal ou d’actualité ? Il résoud facilement une question ouverte. Il consiste à constater le problème et/ou à en dégager les causes et/ou en mesure les conséquences et/ou à pro utions. PAGF3CFd