La Logistique Hospitali Re
Université Mohamed 1 Ecole Supérieur de Technologie Département de management Oujda La Logistique Hospitalière Réalisé par Présenté pour : Mimoun HAMMAM Mr. Ammar KHALIL Bouchra ROCHDI steve NGOMBI Filière: Gestion Logis Année universitaire . Plan Cl Introduction or 5 Sni* to View nextÇEge o Chapitre 1 : La logistique hospitalière : De quoi s’agit – il Section 1 : La chaine logistique hospitalière prlncpaux flux 2) Les chaines logistiques du secteur de la santé Section 2 : La problématique de la logistique hosptalière 3) Qualité de service 4) Attributions de la Logistique Hospitalière ccompagnants et visiteurs; . ersonnel; • Autres personnes; Flux de matières • Fournitures, produits et équipements médicaux; • Produits d’hôtellerie; • Fournitures et équipements non médicaux. Cl Flux d’information SECTION 1 LA CHAINE LOGISTIQUE HOSPITALIERE 2. Les chaines logistiques du secteur de la santé: SECTION 2 : LA PROBLÉMATIQUE DE LA LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE L’un des plus importants préoccupations de la logistique hospitalière est de déterminer l’organisation de la production de soins la plus efficace possible afin d’atteindre une très bonne qualité de service tout en réduisant les coûts .
Qualité de service : C] Vis-à-vis du patient . Qualité des soins, rapidité et respect des délais ( délais d’attente du patient avant la prise en charge et délais dattente du patient pendant la pise en charge ou durée de séjour). Vis-à-vis du personnel so planification et ordonnancement des activités de soins et la réorganisation en fonction des aléas. La LH s’occupe de transport avec ses deux dimensions interne (manutention, courses, .. ) et externe (ambulances,.. et assure aussi de la gestion de stock et de l’approvisionnement des produits consommables. Chapitre Il L’intégration de la logistique dans le circuit hospitalier SECTION 1 : LA LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE DANS LES STRUCTURES HOSPITALIÈRES Trois grandes activités à la logistique hospitalière : b) La production : a) L’approvlsionnement : Qui regroupe l’achat, la réception et la gestion des stocks des différentes fournitures ; Qui regroupe les différentes activités de transformation telle l’imprimerie, les cuisines ou la stérilisation, etc. ) Le réapprovisionnement : Des zones d’entreposage aux différents points d’utilisation ou du transpo s aux diversité des canaux de distribution. L’établissement de santé peut entretenir des relations directes avec les manufacturiers alors que certains produits translteront par des distributeurs. SECTION I : LA LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE b) La présence de groupes d’achats en commun.
Ces derniers peuvent assumer des responsabilités déléguées par les établissements de santé en ce qui concerne la recherche de fournisseurs, la négociation et la rédaction de contrats. Aux USA 70 % des achats des centres hospitaliers transitent par ce type d’organisations. c) Le centre hospitalier. Est un vecteur où converge une variété des produits qul outiennent l’offre de soins (par exemple, fournitures médicales, produits pharmaceutiques, lingerie, alimentation, papeterie, produits dentretien).
Avant que ces produits ne soient acheminés à l’utilisateur final (personnel soignant ou patient), ils devront transiter dans une chaine d’approvisionnement interne à rétablissement, laquelle chaîne compte des activités de réception, entreposage, réapprovisionnement, traitement (cuisson, lavage, stérilisation, etc. ). SECTION 2 PAGF CIO Les prévisions, L’acquisition des produits, Les procédures de contrôle d’inventaire, DÛ Le stockage, le transport et distributlon LA PERFORMANCE DE LA LOGISTIQUE HOSPITALIERE b) Outil d’évaluation des indicateurs logistiques (O.
E. I. L)• Il mesure cinq indicateurs logistiques: D Etat du stock Cl Fréquence de rupture de stock Conditions de stockage Cl Précision des prévisions et qualités des données du SIGL Taux de satisfaction des commandes CONCLUSION Bibliographie/Weboghraphie C] Réflexion sur la gestion de la logistique et de l’approvisionnement dans le réseaux québécois de la santé : Pistes de solution et conditions de succès Document déposé à l’Association québécoise d’établissements de anté et de services sociaux. Par Martin Beaulieu, M. Sc. Professionnel de recherche, HEC Montréal et Sylvain Landry, Ph. D„ Professeur titulaire et Directeur associé, Pôle Santé, HEC Montréal. C] Guide Logistique hospitalière, par Marc Beauchemin, Corporation d’hébergement du Québec, 2011. n Chaîne logistique hospitalière : définition, état de l’art et pistes d’amélioration, Par IBN EL FAROUK Imane * — TALBI Abdennebi* —JAWAB Fouad 201 2 * Laboratoire Productique, éveloppement Durable * — TALBI Abdennebi* —JAWAB Fouad 2012 * Laboratoire Productique, Energie et Développement Durable