La Litt Rature Fran Aise Au Moyen
La littérature française au Moyen-âge 1 . littérature narrative 2. Les premiers textes littéraires conservés sont religieux; ils sont tous chantés et versifiés 3.. littérature chevaleresque : chansons de geste (La chanson de Roland) C’est le premier texte littéraire profane: le guerrier remplace le saint. Une «chanson de geste» [nld: «jeeste», «heldenepos»]: chanson: vraiment chantée (décasyllabes); geste: une geste = un exploit, un fait historique; donc: une chanson épique sur un fait historique (E à nos yeux parfois légendaire); cf. es épopées d’Homère (Iliade et O Le héros: un chevalie ollectivité. Le décor social: la chevalerie f L’esprit des croisade ors Sni* to View r sa religion, pour la assal). Militarisme. x. w. 1134-5, 1 522•3): l’idéologie selon laquelle les Chr tiens occidentaux devraient chasser les Sarrasins (Turcs/Arabes) de la Terre Sainte. Première croisade 1096 (mais déjà en 1050 idée de guerre sainte avec la Reconquista). Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape, une autorité spirituelle de l’occident chrétien.
La définition traditionnelle, retenue pour cet article, englobe la période 1095-1291 -y inclure la Reconquista espagnole, n incluant toutes les guerres contre les Infidèles et les hérétiques sanctionnées par le pape, qui y attache des récompenses spirituelles et des indulgences(graces). La première croisade débute en 1096 avec des milliers de pèlerins piétons, pour réoccuper une partie des terres perdues lors de l’expansion arabe du ixe siècle du ixe siècle, et ainsi rendre Jérusalem accessible au pèlerinage.
Elle aboutit à la fondation desÉtats latins d’orient, dont la défense justifie les sept autres croisades principales, de 1147 à 1291, date de la perte des Le style et la structure de la chanson de geste sont déterminés ar la profession de jongleur et par l’oralité: le jongleur doit- attirer l’attention du public, p. ex. Oyez, seigneurs… ; I Il s’agirait donc d’un genre oral dont nous n’avons gardé que des traces écrites, au texte flottant: caractère mouvant de la forme, plusieurs versions et varlantes. _ Romans courtois Chanson de geste : rôle réduit de la femme et de I ‘amour ( chantée en décasyllabes) : héros chevalier chrétien qui se bat pour le Christ, donc la collectivité Roman courtois : rôle grandissant de la femme et de l’amour déclamé, lu le plus souvent / héros = chevalier (chrétien) moureux qui se bat pour sa dame ; donc l’individu. La notion d’amour courtois se combine avec la notion d’aventure (souvent épreuves pour mériter la dame).
Tristan et Yseut / Modèle du roman celtique La matière celtique était appelée au XIIe siècle = tt ce qui vient de- la Grande Bretagne (z Galles, Cornouailles; + Irlande, Ecosse) et la Petite Bretagne Armorique, Bretagne française). La matière celtique se caractérise par le « merveilleux breton géants, nains, dragons, fées, châteaux hantés… ) Roman fondamental pour la conception de l’amour romanesque en Europe. Fondamental= l’amour impossible, fatal, tragique; il n’y a pas d’amour heureux; = le lien Eros-Thanatos. Texte complet du XIIe siècle erdu_ Tradition textuelle compliquée. extuelle compliquée. le Roman de Renart (1174-1250) Epopée animale? Un ensemble de contes disparates, artificiellement groupés dans les manuscrlts dès le XIIIe siècle, et numérotés par les savants modernes. Héros: le goupil appe é Renart. Le nom vient du germanique arein hart»: ce nom est donc ironique,(cœur pu or c’est le contraire. P rincipe: le travesti: animaux pour hommes. (Parodie de la littérature chevaleresque, de la chanson de geste et de la justice féodale;- de l’amour ourtois. ) Auteurs: clercs. Public: cour. 6 branches, d’abord pour faire rire, puis pour critlquer. . les fabliaux Nés de l’imaginaire féodal: les ecclésiastiques, les chevaliers et les vilains. Ces trois «Etats» se retrouvent comme personnages dans la littérature narrative: – le vilain a surtout sa place dans les fabliaux. Fabliau: conte à rire du XIIIe siècle. Genre picard: le mot fabliau est picard ou paysan; en francien on aurait dit fableau. Diminutif de «fable». Le fabliau forme le «genre narratif bref». La plupart des fabliaux ont comme sujet le «triangle érotique»: omme, femme, amant.
Beaucoup sont grossiers, obscènes. Quand le prêtre commet l’adultère, il est souvent puni; mais quand ramant est un jeune clerc, c’est le mari qui est mystifié: cocu, battu et content. Les auteurs étaient sans doute de jeunes clercs. Quelques auteurs connus: Jehan Bodel, Rutebeuf. Un troubadour (de l’occitan trobador, prononcé [truPai5ul: « trouveur ») est un com ositeur,poète, et musicien médiéval de la i interprétait ou faisait PAGF3CF3 [truPai5ul: « trouveur ») est un compositeur,poète, et musicien médiéval de langue d’oc, qui interprétait ou faisait