la justice
Le droit et la justice vu par Ulpien « Faire du droit impose d’abord de savoir d’où vient ce nom de droit. Il provient de la justice, car, comme l’a défini avec finesse Celse, le droit est l’art du bon et du juste. 1. Ajuste titre certains nous appellent « prêtres car nous cultivons la justice et nous proclamons la connaissance du bon et du juste, séparant le juste de l’inique, distinguant le licite de l’illicite, souhaitant rendre bons les individus, non seulement par la crainte de peines mais aussi par l’encouragement de récompenses, aspirant — si je ne me trompe — à la vraie philosophie, non à la fausse. Dans cette science, il y a deux branches : le public et le privé. Le droit public, c’est ce qui concerne l’État romain, le privé ce qui intéresse les particuliers. En eff d’autres seulement s choses sacr s publiquement, public concerne les or 2 Sni* to View sacrées, les prêtres, les magistrats. Le droit privé se divise en trois parties, car il est en effet constitué de préceptes naturels, des gens ou civils. — 3. Le droit naturel est ce que la nature a enseigné à tous les animaux. Car ce droit n’est pas propre au genre humain, mais il est commun à tous les animaux qui aissent sur terre ou dans la mer, même aux oiseaux.
De l? provient l’union du mâle et de la femelle que nous appelons mariage ; de là aussi la procréation des enfants, leur éducation, car nous voyons en effet que tous les autres animaux, même les fauves, sont censés avoir la connaissance de ce droit. — 4. Le droit des gens est celui qui est utilisé par les nations humaines. II est facile de comprendre ce qui le distingue du droit naturel car, tandls que l’un est commun à tous les animaux, l’autre ne l’est qu’aux seuls hommes. » Ulpien, au Ier livre de ses Institutes (Digeste, 1, 1, 1, 1-4)5