La jeunesse, un danger pour la société?
1-Jeunes un danger pour la société. a) Conversion des jeunes dans l’islam. Cette année, l’actualité française a été marquée par un sujet préoccupant : la conversion des jeunes au Djihadiste (terme arabe signifiant « exercer une force » se référant à un devoir religieux des musulmans, guerre menée au nom d’un idéal religieux). Les personnes qui rejoignent les groupes musulmans sont nombreuses et de plus en plus jeunes. En France, la majorité des convertis est âgé de 15 à 35 ans ; ils sont entre 50 000 et 60 000.
Parmi eux, moins de 300 sont impliquées dans des Aujourd’hui, l’ensem e phénomène Djihad e. p g quitter leur famille et certes des victimes, est concerné par n’hésitent pas ? re en Syrie. Ils sont ais ils peuvent très vite se transformer en bourreaux car ils sont manipulés. Mais cette conversion reste malgré tout extrêmement minoritaire. Ces jeunes sont un danger car ils sont conditionnés pour combattre et tuer l’Autre qui s’opposera à leur religion, des innocents… Ici nous avons cité qu’un exemple de conversions, mais ils en existent beaucoup d’autres dans le monde qui sont tout aussi dangereux. ) L’influence des jeux vidéo et des films violents sur les jeunes s jeux vidéo sont à la base, des jeux distrayants, constitués Sv. ‘ipe to constitués d’effets spéciaux. Avec le temps, ils ont su évoluer, et développer leurs effets spéciaux, les images sont d’autant plus proches de la réalité, le monde devient plus familier. Ces jeux vidéo sont plus particulièrement adaptés pour les adultes. Les images sont choquantes, vulgaires, parfois. Ily a désormais des scènes violentes, sanguinaires, de guerre, de meurtres, de morts, scènes osées…
Une véritable bain de sang, et pourtant, c’est ce que la société actuelle, aime. Ces jeux vidéo, à la base, conçus pour les adultes, sont énormément utilisés pas les jeunes ados et enfants. La limite d’âge d’utilisation n’est pas assez fixée, voire inexistante. Certains jeux vidéo devraient être interdits aux enfants, et pourtant, on les laisse y jouer. Les jeunes s’évadent dans ce monde, décrochent de la réalité. La plupart, lorsqu’ils rentrent de l’école, y jouent, et oublient le monde extérieur. Ces scènes violentes les rendent agressifs, même avec leurs proches.
Ils se retrouvent face à des scènes, des actes non adaptés à leur âge. Certains en développe une ddiction et finissent par s’isoler. Les films se développent aussi, ils ne cachent pas la réalité. Au contraire, ils l’accentuent. Ils deviennent donc plus violents, on retrouve aussi un grand bain de sang. Les producteurs ne négligent en aucun cas les scènes provocatrices. La société aime ce genre de films, avec du sang, de la guerre… Les films sont de plus en plus vulgaires. Le sou 2 avec du sang de la guerre… Les films sont de plus en plus vulgaires.
Le souci est que les jeunes se nourrissent de ce qu’ils voient. Etant donné que la télé est le premier centre d’éducation de otre société, ils se retrouvent face à des images, des propos non adaptés à leur âge. Exemples de films violents/ d’horreurs, voire de DESSINS ANIMES choquants Killers Chucky Simpson American Dad American pie Exemples de jeux vidéo choquants call of Duty ŒTA Battlefield Assassin’s creed Les enfants, les jeunes sont facilement influençables, ils reproduisent donc ce qu’ils voient. c) L’utilisation précoce des réseaux sociaux De nombreux réseaux sociaux ont été créés.
Ils sont adaptés à des âges supérieurs à 13 ans, seulement tout le monde ne respecte pas cette limitation. Des jeunes enfants les utilisent sans connaître leur danger. Les enfants ne se rendent pas compte que derrière un « jeune » il peut se cacher un psychopathe. Les adultes ne surveillent pas assez leurs enfants non plus. Parmi ces réseaux sociaux, nous avons Facebook qui compte 1. 30 millions d’utilisateurs actifs ; Twitter qui compte plus de 284 millions d’utilisateurs ; Ask qui compte 53 millions d’utilisateurs et Youtube comptant plus d’un millions d’utilisateurs.
Le danger rôde partout, mais surtout sur ces 4 sites. Facebook est dangereux par les ro os publiés, ou encore les mages postées. Tout ce q ‘est pas vérifié. Ainsi, 3 images postées. Tout ce qui est posté n’est pas vérifié. AinS, n’importe quoi peut être posté. De plus, les défis drôles et sympas, à la base qui tournent à la catastrophe. Notamment le défi de I’ Ice Bucket Challenge qui sera développé un peu plus loin. Celui-ci a vraiment tourné à des fins fatales car les personnes se lançaient ce défi en voulant se tester. ar exemple, le fait de se jeter dans des lacs glacés, ou encore d’y sauter à vélo, ou encore ceux qui ont glissé des rochers près de la mer. Ces défis sont par là très dangereux du fait que de nombreux de morts ont été comptabilisés. Twitter est un site où chacun raconte sa vie, mais qui n’est pas protégé. Les enfants, les jeunes, n’étant pas en âge de s’y inscrire, le font quand même, et deviennent choqués par les propos qui peuvent être postés. Ask est le site qui a peut-être causé le plus de problèmes.
Celui- ci consiste à poser des questions anonymement, ce qui permet à certaines personnes d’apprendre à se connaître sans avoir peur. Seulement, ce principe n’a pas été suivi jusqu’au bout, ar les « questions » qui devaient être posées à la base se sont transformées en insultes. Les jeunes inscrits sur ce site se faisaient harceler, et donc plusieurs se sont suicidés. Youtube, un des sites les plus utilisés reste aussi un des plus dangereux, de part ses vidéos publiées, non vérifiées. Certe, le site a pu faire découvrir de nombreuses stars.
Mais a su aussi choquer énormément d’enfants d) Les 4 d) es addictions Jautres jeunes expérimentent le tabac, ralcool et les drogues. L’industrie du tabac dépense chaque année des dizaines de milliards de dollars pour attirer de nouveaux clients qui emplaceront ceux qui meurent ou qui renoncent au tabac. Ces nouveaux clients sont en majorité des jeunes ; la plupart d’entre eux commencent avant l’âge de 18 ans et près du quart d’entre eux avant 10 ans. Les jeunes sous-estiment souvent les risques du tabac pour la santé et le risque de dépendance dans les années à venir. ? A l’âge adulte tout ceci entraine des couts financiers à la société à cause des maladies développées, des systèmes de soins mise en place, des arrêts de travail ? répétitions pour certains malades… Les expérimentations ne s’arrêtent pas au tabac. L’alcool est aussi omniprésent. Calcoolisation de l’adolescent est de plus en plus fréquente. Elle se réalise sous forme d’ivresse. Les garçons continuent à davantage s’alcooliser que les filles, mais celle-ci rattrapent leur « retard » à grande vitesse.
On retrouve la prise de danger dans le « binge drinking Cette pratique consiste à s’enivrer massivement et le plus rapidement, souvent pendant le week- end ou lors de fêtes. Cette recherche de sensations fortes peut avoir de graves conséquences sur la personne elle-même – traumatismes, troubles respiratoires, comas – et pour autrui – acc S ur la personne elle-même – traumatismes, troubles respiratoires, comas – et pour autrui – accidents de la route (Plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produisent la nuit.
Et les accidents ont souvent lieu le week- end, en rase campagne, sans implication d’un autre véhicule. Ce qui explique que la plupart de ces accidents sont dus à ralcool), bagarres, violences envers des innocents qui peuvent être victimes dhandicaps, de fins fatales La prise d’alcool peut avoir pour conséquence le désinvestissement du jeune à l’école ; ce qui peut conduire à l’échec scolaire. Par la suite, la personne rencontrera des difficultés pour trouver un emploi.
Le risque de connaître le chômage est plus fort. La drogue est, avec falcool, la substance la plus consommée par les jeunes. Le cannabis est le premier produit consommé par l’adolescent. Quatre jeunes sur dix déclarent en avoir déjà pris à l’âge de 17 ans. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que la tendance est à la polyconsommation. (Consiste à associer plusieurs substances souvent afin d’en renforcer ou modifier les effets) Toute consommation de drogue a pour conséquence un risque social.
Il peut être ponctuel ou durable selon la quantité consommée et le niveau de dépendance. Plusieurs conséquences sont possibles : échec scolaire, familial, isolement, exclusion sociale, violences, accidents… Toutes ces addictions excessives et expérimentées, dès le plus Jeune âg violences, accidents… jeune âge, représentent un danger. II s’agit essentiellement des risques daccident : accidents de la route, accidents domestiques, mais également des risques de violences souvent exprimée en violence familiale entre les parents et le jeune.
Les accidents, selon leur gravité, peuvent entraîner des blessures t un handicap à vie pour les autres ou pour soi-même ainsi que des dommages à réparer et à payer durant des années, voire une vie entière. Ces comportements déviants de la jeunesse restent toutefois minoritaires. En majorité, les jeunes sont porteurs de réussites et d’avenir serein. 2- Les jeunes ne sont pas un danger pour la société a) Nouveau mode de consommation Les jeunes sont d’avantage impliqués sur la consommation collaborative.
D’après un sondage, sur 60 millions de consommateurs, 8/10 sont favorables à la consommation collaborative. Certains disent que ce mode de fonctionnement ‘avère être le nouveau mode de consommation. pour cela, plusieurs actions se sont développées. Notamment le covoiturage comme pour le site Bla31aCar qui possède plus de 10 millions de membres et qui, cet été, a gagné 80 millions d’euros ou encore Airbnb qui compose 20 millions de voyageurs.
Ou encore les plates-formes d’échanges de biens (échanger un appartement notamment pour des vacances, de pays à pays… ) et de services entre particuliers (les garagistes alla notamment pour des vacances, de pays à pays… ) et de services entre particuliers (les garagistes allant chercher leur pièces auto hez un particulier automobile) Beaucoup d’actions comme celles-ci sont bien évidemment utilisées. En 2014, plus de la moitié des français ont eu recours à la consommation collaborative.
Ce mode de consommation est moins coûteux, plus économique, et bon pour l’environnement. b) Engagement des jeunes dans des œuvres sociales Ice Bucket Challenge ce Bucket Challenge aussi dit « La douche froide collective », est une bonne invention. Le principe est simple, il suffit de prendre une douche froide, peu importe par quel moyen, puis de faire un don pour une association ; la vidéo est alors publiée sur es réseaux sociaux notamment Facebook ; puis de nominer 3 personnes qui doivent à leur tours, réaliser ce défi, sous peine de petit gage.
Enormément de stars ont su jouer le jeu et ont fait le bonheur de beaucoup d’associations. Cet été, l’Ice Bucket Challenge a fait le tour du monde. Pour plusieurs associations, ce défi a pu récolter beaucoup d’argent. Comme c’est le cas pour l’association américaine LAS pour lutter contre la maladie neurodégénérative de Charcot. Elle a annoncé avoir récolté plus de 100 millions de dollars grâce à ce défi. Tandis que les années passées, elle récoltait 64 millions de dollars. 8