La Grippe Espagnole Version D Finitive 2
La lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur : La grippe espagnole 19181919 une pandémie meurtrière si vite oubliée FAUVET Pierre AIME Nigie eurtrière du 20ème siècle. C’est a histoire du fait de sa propagation à plu en 19181919) plus or 16 p pandémie la plus m émie infectieuse de I nes, soit à l’époque ( de la moitié de la population mondiale. La grippe espagnole à fait selon les estimations entre 50 et 100 millions de morts en un laps de temp s très court, c’est ? dire en 2 ans.
La propagation du virus de la grippe était incroyable . En voicl un xemple frappant : le 23 mai 1 918 le premier cas apparaît à Madri d et le 26 mai, soit 3 jours plus tard, 70 % de la population est touchée par le virus. Quels ont été les impacts de la grippe espagnole sur le monde ? N ous verrons dans un premier temps l’extension de la grippe espagnole, puis dans un se cond temps nous observerons comment la grippe a affecté l’économie mondiale pu courbatures, toux sèche, violents maux de tête et gêne respiratoir e.
De nouveaux cas ont été détectés chez les militaires : le 12 Mars 1918, un jeune sol dat cuisinier tombe alade. En moins de 3 semaines, des milliers de soldats finissent dans les lits de l’infirmerie militaire. Les plus malades sont envoyés dans les hôpit aux, ils sont plus de 1100 et 237 développent une pneumonie. On ne déplore « que » 38 décès c’est donc « une grippe très contagieuse, mais [qui] demeure assez bén igne Le 18 Mars, de nouveaux cas apparaissent en Géorgie et frappent 10 % des so Idats.
Cette grippe s’étend dans toutes les grandes villes des Étatsunis. En avril 1918, avec l’arrivée des troupes étatsuniennes aux côtés d es Alliés, la rippe atteint l’Europe et s’étend sur les soldats français et britanniques : elle est répertoriée à SaintNazaire puis sur la Somme et en Lorraine. En mai, la grippe a contaminée toute l’Europe : « on signale quotidiennement à l’arriè re du front 1500 ? 2000 cas.
Entre le 1er Juin et le 1er Août 1918, sur 2 millions de so Idats britanniques, 200 825 sont frappés par une grippe « sans gravité » selon les mé dias en France. La grippe prospère donc en Europe mais n’est pas encore déclarée c omme pandémie. Durant cette même période, l’Axe est touché à son tour : l’épidém ie se transmet ? ‘arrière et les populations civiles européennes sont de plus en plu s touchées. « paris est touchée fin avril, avec un pic épidémique fin juin.
Ce même m ois, l’épidémie balaye les populations du ume uni, d’Italie, d’Espag PAGF Portugal, de la Grèce, de la Suisse, de la Hollande, du Danemark, de la Norvège et de la Russie. » La grippe atteint bientôt le tltre de « mondiale » en se propageant par voies maritimes en Afrique, Inde et Chine. En Août 1918, le HMS Mantua accoste sur la berge de Freetown, c apitale de la Sierra Leone : à son bord on compte près de 200 marins souffrant e grippe. En quelques jours, toute la région est ravagée par une épidémie virul ente qui décime presque 3 % de la populatlon de Sierra Leone.
A la fin de la Première Guerre Mondiale, la virulence semble s’amenuir, l’Europe encaissera une dernière réplique de l’épidémie en février 1919, provoquant 2676 décès à Paris. Fin 19 18, le Canada et le Québec seront touchés à leur tour. Les ÉtatsUnis subiront une de rnière vague en 1920 ; en 8 semaines, il ya 1 100 morts pour les seules villes de N ev,l York et de Chicago. La grippe espagnole a touché tous les continents et de nombreus es grandes illes européennes et américaines ; elle a causé au moins plus de 30 millions de morts.
Il) Les aspects économiques La grippe eut un impact important sur l’économie : en effet les transports éta 16 taxis refusaient les malades car il ny avait qu’une seule compagnie qui était mandatée pour s’occuper du transport des malades, celleci devait absolument désinfecter le véhicule après chaque course. Le contrôle des passagers avant de rentrer dans le tram Dans certains cas les entreprises avait tellement de salariés malad es qu’elles étaient dans l’incapacité de continuer les productions.
L’administration était aussl touchée par l’épidémie : les bureaux de poste ont été fermés ou f onctionnaient au ralenti, de même que les télégraphes et les centres d’appel. Les forces de l’ordre étaient dans l’obligation de porter un masque pour se prémunir d’un risque d’infection. Les États victime de l’épidémie d urent améliorer « hygiène des lieux publics : on assiste alors à des désaffectation d e masse, et de ce fait une production accrue des désinfectants antiseptiques. Les lieux publics comme les théâtres, écoles, cinéma, salles de da nse sont fermées ar le gouvernement français en octobre 1918. Aucune activité de loisirs regroupant plusieurs personnes n’était autorisée. Dans certalnes villes, les caf és et les restaurants se voyaient imposer une restriction sur leurs horaires d’ouverture Même la religion est impactée par cette maladie les églises sont fermées pour ainsi éviter les réel effort d’assainissement est produit par l’organisation du ramassage d’ordures et la vaporisation d’antiseptiques dans les foyers d’épidémie.
Décembre 1918 à Seattle, les forces de l’ordre doivent porter le m asque. III) La grippe espagnole et le monde actuel Les scientifiques n’ont jamais oublié la mystérieuse pandémie de 1918 et les recherches continuent toujours depuis : les organes des Inuits dét errés et de soldats morts ont été analysés. Le but de ces études est de comprendre I a pandémie qui a déj? eu lieu pour mieux faire face aux prochaines. Le docteur Jeffery K.
Tanbenberger, virologue à l’Institut National Américain de recherche sur les allerg ies et les maladies infectieuses, dlrigeait l’équipe de recherche qui a étudié les tissus des victimes Inuits de la grippe espagnole. Il pense que nous connaissons des pandé mies grippales depuis lus longtemps que nous le pensons, « probablement des milléna ires Il a découvert dans des monastères anglais et italiens des archives datant de IO 70 qui décrivent des maladies présentant des symptômes respiratoires similaires, cert ainement la grippe avec un autre nom.
Avant 1918, un autre virus de la grippe était très probablement transmis d’homme à homme. Quand la ri e espagnole est apparue, elle a évincé ce virus, en PAGF s OF vous avez quasi à coup sûr contracté une mutation de la grippe espagnole. Tant que nous avons affaire au même virus de base, explique Jeffery Tanbenberger, il st relativement facile détudier la grippe et de développer des vaccins, sur des bases sol ides de recherches et de ressources existantes.
Ce ne sera pas le cas quand un virus de la grippe complètement nouveau émergera, un nouveau virus à même de détrôner la grippe espagnole. De telles peurs ont été nourries par les films d’horreur et de science fiction, mais nous sommes peutêtre plus proches de la catastrophe que nous le croyons. «ll est quasiment certain que les hommes devront faire f ace dans le futur ? de nouvelles pandémies de grippe», selon Jeffery Tanbenberger. « Et pour le moment, ous ne pouvons les prévoir le virus mute si vite qu’il est impo ssible de mettre sur pied un vaccin d’une large universalité».
En d’autres termes, la grippe évolue plus rapidement que nous. En France , suite a la grippe espagnole, des mesures d’hygiène et de santé ont été mises en place : la création d’un ministère de la santé. Au bea u milieu d’une vague massive de décès, le 25 Octobre 1918, le soussecrétaire d’état à l’Intérieur, qui s’occupe alors de l’hygiène publique est submergé car les services de l’état en matière de santé étaient dispersés en huit ministères. Clemenceau central ise la santé publique sous sa main.
Le premier ministère de l’Hygiène est alors crée le 2 I Janvier 1920 lors crée le 21 Janvier 1920 dans l’urgence. Comme en France, la pandémie a entrainé dans s on sillage la création de ministères de la Santé un peu partout dans le monde, du Roya ume Uni aux Indes néerlandaises, et de la Nouvelle Zélande à l’Union sud africaine. Cependant, la création du ministère s’étant fait dans la précipitation, elle est huée par les parlementaires et en France, le ministère de l’Hygiène est dissous, par mesure d’économie, en 1924. 6
En conclusion nous pouvons dire que cette grippe marqua grand ement l’histoire de ces contemporains du fait de l’hécatombe qu’elle produisit à l’ epoque. Mais il nous reste peu de trace du passé car la lere guerre mondiale marqua plus fortement l’histoire et à cause de la censure qui empêcha la population de se prémunir efficacement contre la maladie. Cette époque fut marqué par une paralysie totale de la société il n ‘y avait plus aucun contact entre les personnes à cause de la peur de la maladi e. On assistait à des scènes de villes totalement désertées.
Cependant cette grippe ma qua la communauté scientifique qui cherche coûte que coûte à retrouver la souche de ce virus pour mieux lutter contre les virus de ce même type qui pourraient resurgir à t out moment suite ? une mutation. Et la fondation de IOMS fut en partie du à cette épi démie, car il fallait Cette maladie est aussi à l’origine des œuvres cinématographique s récentes comme « Contagion » de Steven Soderbergh (2011) qui illustrent une possible future pandémie dans le contexte du village global. Bibliographie Le site du Groupe d’Expertise et de l’Information sur la Grippe, http://vww. grippegeig. com/ Marc Lafontan, 12 Mars 1918 : La grippe espagnole décolle, http://auboutdelaroute. blogspot. fr/ Stéphanes Baillairgeon, Montréal au temps de la grippe espagnole 02/05/2009, http://www. ledevoir. com/societe/sante/248594/montreal autempsdelagrippe espagnole Judith Lachapelle, Grippe espagnole, la grande tueuse, 02/05/2009 http://wuewa’. apresse. ca/actualites/sante/200905/02/01 852660grippeespagnoleIa grandetueuse. php Mark Joseph Stern, traduit par Aurélie Blondel, La grippe espagnol e de 1918, la pire pandémie de l’Histoire, 26/01/2013, Slate. fr Lexique Épidémie : Une épidémie (du grec epi = au dessus et demos p uple) est la propagation rapide d’une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion.
Pandémie : une pandémie du rec an = tout et demos peupl e) est une épidémie La g ippe espagnole AIME N’gie La grippe espagnole est sans aucun doute la pandémie la plus m 20ème siècle. Cest aussi la plus grande pandémie infectieuse de li sa propagation à plus d’un milliard de personnes, soit à l’époque ( En voici un exemple frappant : le 23 mai 1918 le premier cas apparait à Madri is pour finir nous étudierons l’impact que cette épidémie a eu sur notre vision actu elle de la maladie. PAGF 16