Hst1901 Cours3

essay A+

Cours 3 La situation avant la révolution La situation politique, sociale et économique en France à l’aube de la Révolution française est influencée par deux facteurs : l’organisation politique des derniers siècles et la philosophie des Lumières. L’organisation politique des siècles précédents est la principale cause de la frustration vécue par plusieurs citoyens français. Pour sa part, la philosophie des Lumières représente l’arrivée de nouvelles valeurs et de nouvelles deman gens qui s’intéressent à la La monarchie de rAn or 15 Sni* to View politiciens et des

On appelle Ancien Régime toutes les annees de monarchie ou de féodalité qui ont précédé la Révolution française. L’Ancien Régime donc une longue période qui s’étend du Moyen Âge au 18e siècle. À la fin du 18e siècle, la monarchie vit une remise en question. En effet, après la monarchie absolue pratiquée par Louis XIV au 17e siècle, successeurs ne parviennent pas à gérer la France de la même manière. Louis XV, au tout début du 18e siècle a essayé, mais sans succès. Le règne de Louis XVI Quelques années plus tard, Louis XVI prend le pouvoir.

Son règne peuple. La situation continue de s’envenimer alors ue le roi refuse de partager le pouvoir avec le parlement. Les élus et la populatlon demandaient au roi de s’inspirer de la monarchie parlementaire britannique, ce que le roi a refusé vertement. À la suite de ce refus, le roi doit maintenant réagir aux nombreuses émeutes qui font rage. Ses conseillers lui suggèrent fortement de convoquer états généraux pour calmer la crise. Entre-temps, le parlement suspend les impôts.

Les trois ordres Les trois ordres représentent l’ensemble de la société. Cette division est issue du Ile siècle. À l’époque, les moines avaient séparé la opulation en trois grands groupes : le clergé, les nobles et le tiers Représentation graphique des trois ordres Le clergé représente tous les hommes liés à l’Église catholique alors que la noblesse représente tous ceux qui exercent le pouvoir de Dieu sur terre. La noblesse inclut donc la royauté et sa famille, les gens d’armes et tous les riches puissants.

Le tiers état Le tiers état est, quant à lui, composé de la très grande majorité des Français. C’est un groupe très hétérogène qui réunit plusieurs catégories de gens au pouvoir et au rang social différent. En effet, 15 l’Ancien Régime, le tiers état supportait ratiquement tous les impôts prélevés, en plus de la dime à payer l’Église, de la corvée à accomplir pour le seigneur, du cens à payer également au seigneur, etc. L’ensemble du tiers état se plaint alors de payer beaucoup trop comparativement aux autres groupes.

Les bourgeois se plaignent également d’être tenus à l’écart des affaires d’État, de ne pas avoir accès aux mêmes tâches et aux mêmes responsabilités et de ne pas être représentés équitablement. Avant la tenue des états généraux de 1 789, les membres du tiers état réclamaient donc l’égalité pour les impôts, l’abolition des droits éodaux, la suppression du cens et la création d’une constitution garantirait le respect des droits et des libertés. Les états généraux Les états généraux sont les réunions convoquées par le roi.

Ces réunions rassemblent tous les représentants élus des trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état. C’est en accord avec les états généraux que le roi peut prendre les décisions par rapport aux impôts et aux autres aspects de la politique. Au moment où Louis XVI convoque les États généraux en 1789, ceux-ci n’ont pas été depuis 1614. Causes directes: causes qui déclenchent la révolution ?? dette • tension entre la bourgeoise et le peuple • crlse economque • mauvaises récoltes • reforme refuser par le chef d’état PAGF 15 révolution française et américaine Acteurs: Changements rellgieux. ?conomique et social: • ce n’est plus ‘église qui dirige ‘éducation, l’état prend ça en charge • le rôle de l’église diminue • vers un libéralisme économique • fin de la société d’ordre Temps et espace: • 7 juin 1789: l’assemblée du tiers d’état se déclare et a désormais représentant légitlme et officiel • sept 1791 : droit de vote 25 ans et revenu suffisant Principaux évènements de 1789 à 1799: Plusieurs évènements marquants ont bouleversé la vie politique et sociale en France.

La Révolution française a laissé de nombreuses traces encore présentes dans la société française actuelle. La liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix. Cette peinture est souvent utilisée comme symbole de la Révolution française. Les États généraux de 1789 Après les nombreuses tensions entre le roi et le peuple, Louis XVI suit les conseils qui lui sont donnés et convoque les États généraux le 5 mai 1789. Les coffres de l’État sont Vldes, le rol désire créer de ouveaux impôts afin de les renflouer.

Il réunit donc tous les représentants élus des trois ordres à Versailles. 5 membres du clergé, et ce, même si ces deux derniers groupes ne représentent qu’une infime partie de la population. La première Assemblée nationale Le 17 juin, les élus du tiers état et certains membres du clergé se réunissent seuls. Puisque ces élus représentent 96% de la population, ils décident de former ensemble la première Assemblée nationale. Cette nouvelle assemblée se réunit à nouveau contre la volonté du roi quelques jours plus tard.

Ce dernier a envoyé un messager qui vait pour mission d’avertir l’Assemblée qu’elle agissait contre ses ordres. Mirabeau, l’un des militants les plus actifs de la révolution, a renvoyé vertement le messager et l’Assemblée a continué la réunion. L’Assemblée nationale qui fait le pacte de ne pas se séparer tant qu’il n’y aura pas de constitution C’est cette Assemblée nationale qui s’est proposé de rédiger une première constitution qui définirait de nouvelles règles. Cette constitution avait pour modèle la Déclaration d’indépendance américaine.

Après la rédaction de la constitution, FAssemblée devient de façon affirmée une Assemblée nationale constitutive. Les réactions de la population à Paris Pendant ces États généraux qui ne se passent pas comme Louis XVI l’avait prévu, la population de Paris entend des rumeurs sur l’état PAGF s 5 regroupe et prend subitement d’assaut la Bastille. La Bastille était une forteresse située au cœur de la capitale qui datait de la guerre de Cent Ans. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 La Bastille avant l’assaut C’est lors de cet assaut qu’il y a eu les premiers morts de la révolutlon . uelques assiégeants, des invalides qui gardaient la forteresse et gouverneur de la Bastille. En peu de temps, tout le bâtiment a été démoli. Cet évènement marque le début réel de la Révolution française, moment où le peuple participe massivement au mouvement de révolte et d’insatisfaction. La révolution quitte les limites de la politique. prise de la Bastille, quelques nobles commencent à fuir la France, dont certains membres de la famille du roi. Nouvelle administration à Paris Une nouvelle administration se met en place à Paris.

La population nomme un maire ainsi qu’un commandant de la garde nationale. Rapidement, les autres villes de France imitent la capitale et se dotent ? eur tour d’une mairie dont le pouvoir est indépendant de celui du Les droits seigneuriaux Bien que le mouvement révolutionnaire se propage partout dans les villes, ces actes de plus en plus violents, les députés votent en faveur de l’abolition des droits seigneuriaux le 4 août 1789. Peu de temps après pourtant, le roi s’oppose à cette abolition, ce qui ne fait qu’augmenter la colère de la population.

Les droits de VHomme Au même moment, les députés rédigent et votent en faveur de la Déclaration des droits de Phomme et du citoyen le 26 août 1789. déclaration, inspirée de la Déclaration d’indépendance des États- nis, proclame que tous les hommes naissent libres et égaux en droits. Louis XVI quitte Versailles À la suite du refus du roi de bannir les droits seigneuriaux, la est indignée. Le 5 octobre, une foule de Parisiens en colère part chercher le roi à Versailles. C’est le commandant La Fayette qui réussit ? convaincre le roi de quitter le château de Versailles.

Il lui conseille d’aller plutôt s’installer au palais des Tuileries, au centre de Paris. En habitant au cœur de la capitale, le roi pourrait peut-être mieux dissiper la méfiance du peuple à son égard. Le 6 octobre, le roi quitte donc Versailles et s’installe au palais des Tuileries. L’Assemblée constituante le suit. Le gouvernement de France se trouve ainsi à la merci du peuple parislen. Le château de Versailles 1790 7 5 révolutionnaires ou contre-révolutionnaires. De plus, de nombreux clubs politiques se forment, dont le club des Jacobins qui occupera une place importante dans les évènements des années suivantes.

C’est en 1790 que l’Assemblée constituante réalise plusieurs modifications dans le fonctionnement du pays : préparation d’une constitution, création des départements administratifs (encore en onction aujourdhui), création d’une nouvelle unité de mesure (le mètre), instauration d’un état civil (avec mariages et divorces civils). Toutefois, les caisses de l’État sont toujours vides. Les députés proposent donc de saisir pour le bien de l’État tous les biens et toutes les terres appartenant à l’Église catholique. Plusieurs personnes s’y opposent, mais l’Assemblée réalise ce projet.

En contrepartie, l’AssembIée vote également en faveur de la Constitution civile du clergé, ce qui assure un revenu pour chaque prêtre. 1791 C’est en 1791 que le pape envoie sa réponse à propos de la Constitution u clergé, réponse qui s’avérera négative. Louis XVI, voulant éviter conflit avec le pape et l’Église, se retire à ce moment de la révolution et va jusqu’à utiliser son droit de veto pour arrêter [‘Assemblée dans ses projets. Au cours de l’année, le roi tente de fuir et de rejoindre les qui lui sont fidèles, mais il est rattrapé.

Le 1er octobre 1791 est mar ué ar l’inauguration de la monarchie également d’une Assemblée législative, c’est dorénavant cette Assemblée qui aura le pouvoir de créer et de sgner les nouvelles lois. Avec cette nouvelle Constitution, Louis XVI n’est plus le roi de France ouissant d’un pouvoir divin, il est le roi des Français. Il a dorénavant le pouvoir exécutif : celui de faire appliquer les lois votées par « Assemblée législative. Il jouit toutefois encore de son droit de veto avec lequel il peut arrêter une loi même si elle a été acceptée par l’Assemblée. 792 La nouvelle Constitution ne fait toutefois pas Funanimité au sein population, beaucoup de tensions existent entre chaque groupe. tension augmente entre le roi et rAssemblée législative et entre l’Assemblée législative et le clergé. Ailleurs à Paris, les membres de l’Assemblée constituante ne font pas partie de l’Assemblée égislative, car ils n’avaient pas eu la permission de s’inscrire aux élections. Frustrés par cette situation, les membres de l’Assemblée entretiennent l’agitation populaire dans les clubs politiques. La colere du peuple gronde encore.

Cette colère atteint un point culminant le 10 août 1792 alors que la foule envahit le palais des Tuileries. Le roi et sa famille sont faits prisonniers. Le palais des Tuileries envahi ar le euple en colère C’est l’échec lamentable d constitutionnelle et de législative : la Convention. Cette fois, les membres seront élus par un suffrage universel (seulement les hommes seront ppelés ? voter, les femmes n’ayant pas le droit de vote). Cette nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois le 20 septembre et, le 21 septembre, elle proclame l’abolition de la monarchie. 792 devient ainsi l’an 1 de République. L’Assemblée met également le roi en accusation en tant que traître de la révolutlon. Après cette mise en accusation, deux clans opposés se forment à l’Assemblée : les Girondins et les Montagnards. Les Girondins veulent maintenir les institutions décentralisées telles qu’elles le sont depuis 1789. De leur côté, les Montagnards souhaitent instaurer dictature. Cette dictature aurait la capacité de sauver les acquis révolutlon en plus de pouvoir chasser les armées étrangères.

Il faut souligner que les rois étrangers gardent tous un œil sur la politique française depuis 1789. Dès 1792, tous les royaumes étrangers craignent maintenant que cette révolution ne se propage aussi dans leur territoire. Pendant les années qui vont suivre, la France va devoir composer avec les problèmes polltiques internes et les menaces étrangères. C’est au cours de l’été 1792 que la France est envahie par une armée formée, entre autres, de troupes de Prusse et d’Autriche. L’armée française,