La Grande Vague de Kanagawa
La Grande Vague de Kanagawa « La Grande Vague de Kanagawa », plus connue sous le nom de « La Vague », est une célèbre estampe, image imprimée grâce à une gravure, du peintre japonais spécialiste de l’Ukiyo-E, Hokusai, publiée en 1830 pendant l’époque d’Edo. Elle mesure 257×379 cm. Hokusai était un très célèbre peintre, dessinateur, graveur et auteur d’origine japonaise. Il réalisa notamment 9 carnets de croquis, tous très appréciés par les amateurs d’art du XIX siècle. Il était aussi passionné de nature et d’astronomie, et il a parcouru le
Japon à la recherche de nouveaux paysages. Il perdra une partie de son travail dans l’incendie de son atelier. Ukiyo-E, signifiant « i artistique japonais, d l’impermanence de t vivre pleinement le L ‘époque dite d’Edo s nombreuses guerres est un mouvement ude est emporaire et il faut t a compté de odales. Le systeme politique est très hiérarchisé, et l’Empereur a un rôle spirituel de grand prêtre. Une estampe est une image imprimé grâce à des gravures, très utilisées au Japon durant l’époque d’Edo.
Elles furent créées par de grand maitres et aussi par de modestes artistes. L’œuvre L’estampe japonaise qui représente la grand page grande vague est certainement l’une des plus célèbres images connues dans le monde. Elle est célèbre non seulement au Japon, mais dans le monde entier, en particulier en France. pour situer l’œuvre, la préfecture de Kanagawa se trouve immédiatement au sud-ouest de Tokyo et ses côtes abritent de nombreux ports de pêche. Cette Grande Vague a été réalisée pendant une période bien péciale du Japon.
En effet, à la suite de nombreuses initiatives de plusieurs communautés religieuses chrétiennes, les autorités Japonaises ont pris la décision de couper, à l’époque d’Edo, tout contact avec les pays étrangers pendant plus de 260 ans, entre 1 603 et 1868. Pendant cette longue période d’isolement, le Japon a différencié une très remarquable culture particulière, par exemple dans le domaine de l’architecture, de la sculpture, de la peinture, des céramiques, des porcelaines et aussi des estampes.
Description Au premier plan sont visibles des vagues, et deux bateaux sur lesquels sont visibles plusieurs personnes, des pêcheurs. Au second plan trône la plus grande des vagues du tableau, et également une montagne, cachée derrière les furies de la mer. Cette montagne est en fait le Mont Fuji, plus haut sommet du Japon (3 776 m), qui paraît ridiculement petit à côté de l’immense vague, haut sommet du Japon (3 776 m), qui paraît ridiculement petit ? côté de l’immense vague, montrant bien son caractère puissant.
Les barques rappellent bien l’époque pendant laquelle a été peinte l’œuvre, car à cette dite époque tous les villages côtiers vivaient majoritairement de la pêche. Ces barques sont bien plus longues que les traditionnelles barques occidentales, ce qui accentue encore la puissance de la mer, car elles n’ont pas l’air si longues comparativement aux vagues qui pourraient les engloutir aisément. Ainsi au premier coup d’œil, on constate que la mer est l’élément dominant. Mais Hokusai l’a peinte de manière à ce u’elle paraisse encore plus dangereuse.
Sur la plus grande des vagues, on remarque à son bout des sortes de pointes. Comme des mains griffues prêtes à s’emparer des pauvres pêcheurs impuissants. regardant attentivement, on peut aussi apercevoir les silhouettes d’un dragon ou d’une pieuvre. Dans la culture populaire La vague a été reprise de nombreuses fois, comme décoration d’agendas, de rideaux de douche ou encore comme étui d’Ipod. Mais le plus célèbre reste le logo Quiksilver, où l’on voit clairement la vague et le Mont Fuji.