La gestion des TI à la Commission scolaire Alpha
Selon lui, c urs des trois avait était due aux demandes de plus en plus nombreuses des gestionnaires des divers secteurs de la CSA et des directions d’école. La direction était furieuse parce qu’elle détait de plus laissé convaincre par le fournisseur d’un progiciel intégré de gestion financière et des ressources humaines, implanté en 2000, que les coûts informatiques allaient diminuer de façon importante.
Ce fournisseur avait promis que l’amélioration des processus administratifs liés aux finances et aux ressources humaines et l’impact de cette réingénierie sur les systemes en place permettraient de réaliser des économies de 5 10 % et 15 96, respectivement, au cours des 3 années suivant permis aucun gain d’efficacité majeur, ni au point de vue de ‘administration ni au point de vue des systèmes en place. Or, la CSA, qui chapeaute 148 écoles primaires et secondaires et plus de 85 000 élèves, n’avait connu aucune croissance au cours de cette période.
LA GESTION DES TI Dès son entrée en fonction, Mme Bergeron entreprend d’évaluer la situation. Elle découvre que, pour résoudre des problèmes d’ordre politique, la direction de la CSA a décidé, en 1999, de restructurer la fonction Tl (au total 75 personnes) en 4 groupes distincts regroupant chacun le personnel nécessaire au développement et au soutien des systèmes d’information, soit des nalystes, des analystes programmeurs et des programmeurs.
Ces quatre groupes spécialisés sont : la gestion financière, la gestion des ressources humaines, les services de soutien aux écoles primaires et les services de soutien aux écoles secondaires. Les activités de maintenance et de gestion de la technologie (ordinateurs et réseaux), d’exploitation et de sécurité/qualité sont quant à elles regroupées au sein d’un cinquième groupe servant l’ensemble de la CSA.
Les activités de gestion sont pour leur part maintenues au minimum par le directeur Tl, qui s’assure d’avoir en ombre suffisant les ressources et l’expertise nécessaires pour répondre aux demandes des diverses directions de la CSA. Si le personnel interne ne suffit pas, il embauche des employés contractuels et des cons 2 de la CSA. Si le personnel interne ne suffit pas, il embauche des employés contractuels et des consultants qu’il gère lui-même. ERPI, tous droits réservés. CHAPITRE 1 • Mandat additionnel Directeur Développement, maintenance et soutien des systèmes financiers systèmes de gestion des ressources humaines systèmes des écoles primaires 3 naissance a de multiples petits projets dans chaque groupe de éveloppement. Ces projets progressent selon les capacités et disponibilités des personnes ayant les compétences pour les réaliser.
Mme Bergeron constate du même coup que ces groupes développent et assurent le soutien, en plus du progiciel intégré, de plusieurs petits systèmes personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques des gestionnaires en matière de gestion financière et de gestion des ressources humaines. Poursuivant son évaluation, Mme Bergeron découvre également que les relations entre la fonction Tl et les gestionnaires des groupes administratifs et les directeurs d’école sont plutôt tendues.