La France Humilie E Devant Bismarck
La France humiliée devant Bismarck Présentation du document : Il s’agit d’une gravure française. L’auteur de ce document est inconnu. Cette gravure date de 1871. Le titre de ce document est La France humiliée devant Bismarck. L’origine de ce document doit être probablement la France parce que c’est une gravure française. Les destinataires de cette gravure sont les Français. L’analyse de cette gravure Pour comprendre la profondeur de cette gravure, il faut la replacer dans son contexte historique qui se situe dans les années 1870.
Otto von Bismarck sera nommé en 1862 chancelier Prusse avec l’ambition d’unifier les habitants germaniques par Swp to page la force. L’une des ca classes dominantes a aur attaque la France ave e „ La mobilisation termi 900 000 soldats cont -eu politique des e. En 1870 la Prusse lemands du Sud. es comptaient mands et prussiens. Napoléon Ill est fait prisonnier Sedan, il devra quitter le pouvoir ce qui découlera sur la fin du Second Empire et la création de la 3ème République.
Le 18 janvier 1871, l’empire allemand sera crée à Versailles qui sera gouverner par l’em l’empereur allemand, Guillaume 1 er. La France perdra L’Alsace- Lorraine et devra payer 5 milliards en or. Cette gravure donne bien l’idée qu’il s’agit de la signature d’un document qui pourrait être un traité de paix. Otto von Bismarck, Guillaume 1er et ses généraux prussiens sont distinctement représentés, tous ont l’air menaçant. On peut aussi voir une femme qui représente la République.
Dans des conditions de souffrance, de désespoir, d’humiliation cette femme, le couteau sous la gorge, signe contrainte et forcée un document avec une plume. La plume vient renforcer le côté contraignant de la situation de manière assez subtile, en effet une plume donne ‘idée de légèreté, de douceur alors que dans le cas précis elle devient terriblement lourde à manipuler. Sur la droite de l’image, on distingue des soldats qui s’en prennent à des enfants de façon brutale et féroce.
L’acharnement est d’autant plus méprisable qu’ils s’attaquent à des êtres fragiles et pures. Il y a aussi deux enfants morts aux pieds des soldats qui représentent les deux provinces perdues (L’Alsace-Lorraine). Otto von Bismarck n’est pas en couleur contrairement aux soldats. Cette blancheur lui donne un aspect spectral. Son regard est fixe comme celui de tous les soldats représentés dans cette gravure.