La france de la belle epoque
Les contrastes économiques et sociaux de la Belle époque A] Une économie en voie de modernisation La France est une nation moderne, avec un bon taux de croissance économique après la Grande Dépression des années 1870. Elle est relativement dynamique bien que son taux de croissance soit derrière celui des USA, de l’allemande ou du Royaume-Uni. Le potentiel industriel peut se diviser en deux catégories : 1 . Les vieilles industries qui s’essoufflent : le textile, en ralentissement, (bien que représentant de la pope ôtions ouvrière) et le charbon sont des secteurs qui empennage, sur 40 millions, soit plus de la moitié.
Le monde rural (agriculture et artisanat) représente 500/0 du PUB nationale. Cette agriculture prédominante est souvent d’documentation, bien qu’un agriculture commerciale tende à naître : fruits, fleurs, légumes, vin, betterave sucre è La France reste assez archaïque de par cette autarcie du monde rural. L’exode rural est important, à cause du surpeuplement des campagnes. Les petites exploitations sont très nombreuses : 3/4 sont inférieures à 10 hectares, tandis qu’en ville l’industrie requiert beaucoup de main d’?ouvre.
B] L’augmentation du niveau de vie Bien que l’allemande présente de meilleures performances économiques, la France possède un niveau de vie globalement plus élevé. AI existe de fortes disparités : la classe ouvrière vit dans les conditions les plus difficiles, les banlieues sont sordides, il y a une pénurie de logements. A Paris, les familles ouvrières vivent dans 15/20 mm. Croissance économique et de l’urbanisation : elles représentent environ 5 millions de personnes, soit 1/8 de la pope ôtions. Ces classes entrent presque dans la société de consommation.
On voit apparaître et se développer les grands magasins, que sala qualifie de « cathédrales du commerce ». Le luxe se démocratise, l’abondance de production incite à l’achat. Par exemple, la consommation de pain à tendance baisser, concurrencée par celle de viande, en augmentation, qui représente 1/4 des dépenses même dans les familles ouvrières. Mais la consommation d’alcool est également importantes ? dans les familles ouvrières, environ 15% du budget est consacré au vin. Eu Certes, à la Belle époque les choses vont beaucoup mieux qu’au sixième siècle, mais tout n’est pas en progression.
La France reste assez archaïque pour la moitié de la pope ôtions qui vit dans les campagnes, et dans les villes la classe ouvrière est défavorisée quant aux conditions de vie et de travail. Il) Le rayonnement de la France engageant et isolerions, en 1859, contre l’autruche, ont contribué à l’unification de l’italien (royaume de paiement sardine) Au sixième siècle, avec napoléonien AI, la France reste dans la tradition de la Grande Nation pour « défendre les droits des peuples contre l’oppression monarchique ». La Royaume-Uni C’est un pays libéral et démocratique, mais avec un cadre anarchique.