La belle epoque

essay A

La France est une grande puissance financière. Elle investit beaucoup de capitaux dans le monde notamment vers l’européen de l’est en réussie, vers l’Empire tonna qui s’ouvre au valeur de l’européen ou encore vers l’espagnole. 4- La société durant la France de la « Belle époque ». La France de la Belle époque se caractérise essentiellement par le commencement de la disparition des inégalités sociales, ainsi qu’un rapprochement égalitaire entre l’homme et la femme. On note aussi une très forte baisse du racisme, et surtout, de l’antisémitisme, que la République tâche d’éradiquer.

Mais la France maintient aussi une situation stable avec ses pays coffreraient, et tente de rester dans un cadre de prospérité. Al- Les faiblesses de la France de la « Belle époque »: I- La concurrence des autres puissances industrielles. La France est confrontée à des concurrents de taille : le Royaume-Uni, l’allemande qui émerge après son unification par biaisera, les états-Unis, les Pays-Bas. La France a peu de grandes entreprises à la veille de 1914. Seul 1% des entreprises o Seul 1 % des entreprises ont plus de 50 salariés. L’allemande a beaucoup plus de grandes entreprises.

Les laques grandes entreprises existant en France sont des entreprises de sidérurgie, de chimie. La France ne représente que 7% du commerce mondial l’époque. Elle est en déficits commerciale. 2- Une croissance démographique ralentie. Dossier page 122-123. La France est le seul pays européen à connaître une croissance démographique faible avant 1914. La pope ôtions française est de 39 millions d’habitants. La natalité est faible. Il y a un déclin démographique. Il touche d’abord la bourgeoisie avant de toucher le reste de la société.

Les raisons de ce déclin sont diverses : Les riches e veulent pas disperser leur héritage. Ils veulent préserver leur patrimoine, assurer une meilleure éducation à leurs enfants: nouvel intérêt pour l’enfant: sensibilité. Ils ont un comportement malthusien. Ce déclin démographique pose un problème de dynamique. AI y a une véritable inquiétude à la veille de 1914. Un discours popularisent apparaît :De nombreux hommes politiques exhortent les femmes faire des enfants pour défendre la patrie. En 1913, l’état va s’émouvoir de ce problème et va accorder des allocations aux familles de trois enfants et plus.

Une loi porte le service altière à trois ans au lieu de deux ans pour coma trois enfants et plus. Une loi porte le service militaire à trois ans au lieu de deux ans pour compenser l’infériorité numérique de l’armée française. 3- Une agriculture archaïque. La France est encore majoreraient paysanne. 44% de la pope ôtions active travaille encore dans le secteur primaire avant 1914. Les exploitations agricoles sont souvent petites. 61% des propriétés des propriétés agricoles ont une superficie inférieure à un hectare. On est dans un système de micro-propriétés. Les exploitants agricoles ont des revenus faibles.

Seul une minorité d’exploitation sont modernisées. L’Alsace ou encore la ébauche est l’une des rares régions en France où l’on trouve de grandes exploitations. Ce monde rurale est fortement touché par l’exode à la veille de 1914. C’est un monde encore assez marqué par les traditions. 4- La question sociale à la « Belle époque A la « Belle époque », la question sociale est toujours d’actualité à savoir que le problème des conditions de vie et de travail des ouvriers n’est toujours pas réglé. AI y a eu des progrès mais ce n’est pas encore suffisant. Les revenus son jugés insuffisants.

Les salaires des femmes sont faibles. Les grèves se multiplient à la « Belle époque En 1908, il y a des grèves très dures en France. Clémence va réprimer ces grèves, le plus souvent par la force. 5- Les crises de la république. La troisième république grèves, le plus souvent par la force. La troisième république se met en place après la perte de l’Alsace-Lorraine en 1870. Napoléonien AI a abdiqué. Elle est mise en place en 1875. Une démocratie est mise en place. Elle va être confrontée à des opposants et notamment les anarchistes. Ils veulent abolir la propriété privée et les soi. Ils recourent a des attentats et n’hésitent pas a tuer des hommes politiques (carnet) pour faire appliquer leurs idées. L’affaire dresses es ténue crise qui remet en cause les valeurs de la démocratie. Elle a commencé en 1894. Il est condamné pour espionnage au profit de l’allemande. Il est déporté à Cayenne en Guyane. Très vite, les avocats de dresses se rendent compte que le procès a été bâcle. Sala s’engage pour défendre dresses au nom des droits de l’homme et de la démocratie. AI faudra attendre 1906 pour qu’il soit réhabilité. La France est divisée en deux camps : es dresseras et les anti-dresseras.

Les dresseras sont majoreraient de gauche. Les anti-d refusais sont d’extrême droite ou alors sont des monarchistes ou des intellectuels de droite. L’affaire dresses montre bien qu’on est dans une république fragile. Il- Le triomphe du régime républicain à la « Belle époque » 1- La mise en place des libertés fondamentales. Entre 1870 et 1879, il y a hésitation sur le projet démocratique en far libertés fondamentales. Démocratique en France. En 1879, les républicains sont majoritaires et mettent en place une démocratie parlementaire(suffrage universel masculin).

En 1881, les libertés de presse et de réunions sont mises en place. En 1883, les syndicats sont autorisés. En 1901, il est permis de créer des associations ou des partis politiques. Le parti radical est alors créé. En 1 905, la SOIF est créée. 2- La laïcisation de l’état. La laïcisation commence dès la fin du sixième siècle avec les lois scolaires de joules frère (plus d’éducation religieuse dans les écoles publiques, plus de signes religieux… ). En 1905, la séparation de l’état et de l’église est faite. Cette loi votée met fin au Concordat de 1801, un texte signé sous Napoléonien er.

A partir de cette loi de 1 905, l’état ne salarie plus les prêtres. Les bâtiments religieux deviennent propriété de l’état. Parallèlement, cette loi réaffirme la liberté religieuse de culte et de conscience. Cette loi va être extrêmement mal perçue par une grande partie de la droite républicaine, des catholiques et des protestants. Il y aura des r-manifestations violentes en 1 906, notamment pour empêcher les inventaires. Le vaticiner proteste contre ces lois mais la république ne cède pas et la loi finit par être acceptée. 3- La diffusion des idées républicaines.