La dynamique du capitalisme
offrande bradée, La dynamique du Capitalisme Le développement du capitalisme est le sujet de nombreuses thèses d’économistes. Un historien de formation pourtant s’est également prêté au jeu d’expliquer la genèse de celui-ci. En effet, offrande bradée (1902 – 1985), éminent représentant de l’école des annales, conteste en partie la thèse de Max béer qui voyait la montée de la Réforme au Emme siècle comme l’élément déclencheur du capitalisme. Même s’il concède que le développement de la Réforme à sûrement accéléré le processus du capitalisme, il considère que le capitalisme émerge bien avant.
D’après bradée, les bases du capitalisme naissent d’abord en méditerranéen au Emme siècle puis se propagent en Orient puis en italien pour gagner le nord de l’européen aux Emme et Emme siècles. bradée, dans cet extrait de « La dynamique du capitalisme » nous explique qu’il s’agit d’une construction historique et culturelle. Cet extrait est un regard sur les acteurs politiques et historiques du capitalisme. Quelle est la thèse de bradée ? Quelles sont les modalités du modèle de offrande bradée ?
C’est ce que nous tenterons ‘expliquer en examinant d’abord la distinction qu’il opère entre deux économies de marché puis en étudiant les différents acteurs du capitalisme. La/ Distinction entre deux économies de marché a) L’économie A : Un marché régulier premier bu hockey empâta 23, 2011 6 pages L’économie A telle que que la décrit bradée dans ce texte est celle que l’on connaît au Moyen âge. Il s’agit d’une économie régulière dont les échanges, qui se font a faible ou à moyenne distance, sont transparents, habituels et prévisibles et dont les profits sont par conséquents stables mais peu élevés.
bradée prend ainsi l’exemple du bourg, où producteurs et clients se rencontrent. Cette économie ne connaît pas ou quasiment pas d’intermédiaires donc le jeu de la libre concurrence est respecté. On y pratique d’ailleurs, le « juste prix », un prix qui dépend de la juste valeur du travail fournit pour obtenir le produit et qui permet à l’ensemble de la société de vivre, répondant à ses besoins mais aussi ses possibilités d’achat. Ce marché semble bel et bien encastré dans la société puisque d’une certaine façon celle- ci commande les prix.
D’où la notion de transparence. D’ailleurs bradée parle de « public marte » (marché public) lorsqu’ évoque ce type d’économie. Ce marché n’est pas synonyme de profit jusqu’ l’apparition du marchand dont nous étudierons le rôle plus bas. Son rôle va faire tendre l’économie A vers l’économie B d’après bradée. Bu) l’économie B et l’émergence de nouveaux acteurs Le marché transparent du Moyen âge cède peu à peu sa place à un autre type de marché que bradée appelle l’économie B.
Ce « privait marte », que bradée oppose au « public marte » se caractérise par la disparition régressive de la concurrence grâce à l’émergence des marchands caractérise par la disparition progressive de la concurrence grâce à l’émergence des marchands au Emme siècle. Ceux- ci sont désormais des intermédiaires entre le producteur et l’acheteur. Ce sont les acteurs majeurs de l’économie B selon bradée car ils créent la rareté, la pénurie, grâce à des techniques comme le stockage. Ils achètent, stockent et revendent au prix fort d’où la possibilité de profit.
Cette pratique que l’on connaît bien est au départ considérée comme illégale, irrationnelle d’après bradée. Elle tend cependant à se rationaliser grâce aux acteurs politiques qui, devant l’efficacité des marchands à ravitailler les villes, sont moins regardants car une ville bien ravitaillée est synonyme de stabilité politique à l’époque. D’après bradée, il n’est pas rare que certains achètent même terme, c’est-à-dire avant même que le produit ou la denrée ne soit constituée ce qui a pour effet de faire disparaître la concurrence et de créer une situation de monopole.
D’autant que les marchands s’efforcent de faire de ce marché un marché privé, en créant une bulle monopoliste tour de leur savoir faire. Cela tend à monétariste l’économie. Les bases du capitalisme sont jetées d’autant que leur rôle se précise autour du Emme siècle selon Il/ Les acteurs du capitalisme a) Le rôle des négociants En effet, comme l’explique bradée, les marchands prennent peu à peu le qualificatif de négociant. Si le rôle des marchands (avec la complicité des home peu à peu le qualificatif de négociant.
Si le rôle des marchands (avec la complicité des hommes politiques) a permis de jeter les bases d’une économie monétariste au Emme siècle, le rôle des négociants au Emme siècle accélère d’autant plus ce processus. Les marchands devenus négociants deviennent d’ailleurs très vite les amis des hommes politiques lorsqu’ ne le sont pas eux- mêmes. Ils forment une élite marchande qui devient mondialiser. En effet, d’après bradée, les échanges jadis réguliers et confinés à un petit périmètre sont désormais l’apanage des grands échanges mondialiser dont le affriander est un bon exemple.
En parallèle, ils utilisent le crédit car se sont des hommes de confiance (parfois enquiers et souvent propriétaires) et rémunèrent en cuivre (monnaie faible) et négocient en or. De plus, selon bradée, ils ne se spécialisent pas, la spécialisation se faisant au bas de la pyramide hiérarchique. D’après bradée, ils sont également très discrets, échangeant leurs capitaux via des lettres de change. Cependant, bradée nous montre que le développement du capitalisme n’est pas le fait d’un petit nombre de personnes même s’il naît au sommet de la hiérarchie sociale et grandit grâce aux élites marchandes.
D’autres acteurs interviennent également dans le développement du capitalisme. Bu) Le rôle des églises Les acteurs religieux sont des acteurs majeurs du développement du capitalisme et bradée nous explique le lien entre pouvoir politique et pou majeurs du développement du capitalisme et bradée nous explique le lien entre pouvoir politique et pouvoir religieux. Cependant, d’après lui, la reforme n’est pas à l’origine du capitalisme, les techniques de profits ayant existé bien avant. bradée n’exclut pas que celle-ci aurait pu accélérer le processus en facilitant la dissémination face au travail.
bradée nous dit que ces acteurs religieux sont d’abord hostiles au capitalisme car ils voient dans le pouvoir des négociants une remise en cause du leur. Ils condamnent la spéculation car il s’agit d’un enrichissement sans risque mais aussi l’usure car anticiper la valeur des biens dans le temps c’est prévoir le futur donc faire offense à Dieu. Cette condamnation est avant tout morale d’après bradée alors qu’un autre acteur majeur du développement du capitalisme selon bradée se développe en lien avec l’élite marchande. Cc) Le rôle des grandes familles
Le rôle de ces familles est essentiel. bradée montre que la réussite capitaliste est due à de grandes familles qui se transmettent les richesses de générations en générations. C’est en effet une affaire de longue période. La bourgeoisie marchande développe une stratégie de parasiter les nobles. En les côtoyant, cette bourgeoisie marchande en observe les principaux codes et comportements et déduit que la noblesse ne cherche pas à faire fructifier ses biens. Elle va donc acheter les biens des nobles et mobiliser sa descendance dans le même objectif.