LA DROGUE DANS NOTRE SOCI T

essay A+

Vous connaissez pro directement ou indir em or 10 La drogue la plus cou nt•:: — est l’alcool. Les ac première cause de m LA DROGUE DANS NOTRE socl T Premium gy jamyjam I anper. q 21, 2015 IO pages LA DROGUE DANS NOTRE SOCIÉTÉ La drogue fait partie de notre culture depuis quelques dizaines d’années. Popularisée dans les années 1960 par la musique pop et les médias, elle a envahi tous les aspects de la société. On estime qu’environ 208 millions de personnes dans le monde consomment des drogues illégales.

En France, l’Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation ? la Défense (ESCAPAD) de 2005 a révélé que 13,5 millions de personnes (29 % de la population entre 12 et 75 ans) prenaient des drogues illégales. un sondage effectué au Québec, Canada, en 2006 a révélé que 30 % des lycéens se droguaient. to View nextÇEge est concerné, me de drogue. et plus consommée ‘alcool sont la ents en France. En Suisse, les statistiques de 2005 montrent que 5 jeunes, entre 10 et 23 ans sont admis chaque jour à l’hôpital à cause de l’alcool.

La drogue illégale la plus courante est le cannabis. D’après le rapport 2008 des Nations Unies sur la drogue au niveau lanétaire, environ 3,9 % de la population mondiale entre 15 et 64 ans consomment du cannabis. Aujourd’hui, les jeunes sont exposés de plus en plus tôt à la drogue. Selon un sondage mené par la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants, une assurance maladie pour étudiants), près de 40 % des étudiants français s’étaient dro Swipe to vlew next page drogués au moins une fois.

En Europe, des études récentes effectuées sur les jeunes de 15 et 16 ans indiquent que la consommation de cannabis varie de moins de 10 % à plus de 40 gt, avec les pourcentages les plus ?levés chez les adolescents en République tchèque (44 %) suivis par l’Irlande (39 96), le Royaume-Uni (38 %) et la France (38 En Espagne et au Royaume-Uni, la consommation de cocaine par des jeunes de 15 et 16 ans varie entre 4 % et 6 ‘h. La consommation de cocaïne parmi les jeunes a augmenté au Danemark, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Norvège et en France. ? Mon but dans la vie n’était pas de vivre, c’était de me défoncer. Après quelques années, je me suis tourné vers la cocaïne, le cannabis et l’alcool en croyant que ça me permettrait d’échapper à mes problèmes. Cétait pire. Je n’arrêtais pas de me dire : « Après ça, je vais m’arrêter définitivement.  » Ça n’arrivait jamais. » John « J’ai d’abord pris de l’herbe, puis des pilules d’ecstasy et de l’acide, faisant des cocktails avec toutes sortes de drogues. Je prenais même des doses trop fortes pour faire durer l’euphorie plus longtemps. Une nuit, j’ai fait un mauvais trip.

J’ai prié et crié pour que cette sensation disparaisse, j’entendais des voix dans ma tête, j’étais pris de tremblements et je n’ai pas pu sortlr de chez moi pendant 6 mois. Je pensais que tout le monde m’observait. Je ne pouvais plus marcher dans les lieux publics. Mon Dieu ! Je ne pouvais même pas conduire. « J’ai fini par vivre dans la rue, dormant sur un carton près de la gare, mendiant et essayant tant bien que mal d’obtenir m 10 rue, dormant sur un carton près de la gare, mendiant et essayan tant bien que mal d’obtenir mon prochain repas. » Ben POURQUOI LES GENS PRENNENT-ILS DE LA DROGUE ?

Les gens prennent de la drogue parce qu’ils veulent changer quelque chose dans leur vie. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les jeunes Pour se sentir dans le coup Pour s’évader ou se relaxer Par ennui Pour se sentir adulte pour se rebeller Pour faire une expérience Ils pensent que la drogue est une solution. Mais en fin de compte, elle devient le problème. Aussi difficile que cela puisse être de faire face à ses problèmes, les conséquences de la consommation de drogue sont toujours pires que le problème que l’on essaie de résoudre en en prenant.

La solution est de s’informer et de ne jamais commencer ? prendre de drogue. Comment agit la drogue ? Les drogues sont essentiellement des poisons. L’effet dépend de la quantité absorbée. Une faible quantité agit comme un stimulant (vous excite). Une plus grande quantité agit comme un sédatif (vous ralentit). Une quantité encore plus grande vous empoisonne et vous tue. C’est vrai pour n’importe quelle drogue. Seule la quantité nécessaire pour obtenir un effet change. Mais la plupart des drogues comportent un autre risque : elles affectent directement le mental.

Elles peuvent modifier la perception de l’utilisateur par rapport à ce qui se passe autour de lui. Résultat : les actions de la ersonne peuvent s’avérer bizarres, irrationnelles, inapproprié uctrices. PAGF 10 inappropriées, voire destructrices. Les drogues bloquent toutes les sensations, souhaitables ou non. Ainsi, tout en apportant une aide à court terme en soulageant la douleur, elles effacent également toute capacité et vivacité en embrouillant les idées de la personne.

Les médicaments sont des drogues conçues pour accélérer, ralentir ou modifier d’une façon ou d’une autre la manière dont votre corps fonctionne, pour tenter d’améliorer son fonctionnement. Ils sont parfois nécessaires. Mais ce sont quand même des drogues : ils agissent comme des stimulants ou des sédatifs, et en prendre trop peut vous tuer. Aussi, si vous n’utilisez pas ces médicaments en respectant la prescription, ils peuvent s’avérer aussl dangereux que des drogues illégales.

La drogue affecte le mental Normalement, quand une personne se rappelle quelque chose, le mental fait un tri rapide et fournit promptement l’information. Mais les drogues peuvent brouiller ses images mentales, provoquant des trous de mémoire. Quand une personne essaie de trouver une information à travers ce brouillard confus, elle n’y arrive pas. La drogue lui donne la sensation d’être lente et stupide, et la met en situation d’échec. Au fur et à mesure, elle essuie de plus en plus d’échecs et la vie devient de plus en plus dure : la personne prend alors de plus en plus de drogue pour l’aider à régler le problème.

La drogue détruit la créativité On dit que la drogue permet à quelqu’un de devenir plus créatif : c’est un mensonge. La vérité est tout à fait différente. Quelqu’un qui est triste pourrait prendre de la drogue pour avoir une fau 0 est tout à fait différente. une fausse sensation de bonheur, mais cela ne marche pas. La drogue apporte à la personne une sorte de gaieté artificielle, ais quand les effets s’estompent, celle-ci s’effondre encore plus bas qu’avant. Et chaque fois, la chute émotionnelle est plus profonde.

Les drogues finissent par détruire toute la créativité de la personne. « Pendant tout le temps où je prenais de la drogue, je pensais que je maîtrisais ma vie et que tout allait bien. Mais j’ai détruit tout ce que j’avais construit et ce pourquoi je m’étais battu dans la vie. J’ai coupé mes liens avec tous mes amis qui ne prenaient pas de drogue et j’ai rompu avec ma famille, donc je n’avais aucun ami ? part les autres drogués. Chaque jour tournait autour d’une seule chose : comment trouver l’argent pour acheter de la drogue.

J’aurais fait n’importe quoi pour obtenir mes amphét. Cétait la seule chose qui compta•t dans ma vie. » Pat « Je me trouvais plus drôle quand j’étais soûle. Peu après [avoir commencé à boire], on m’a donné du cannabis… Plus tard, j’étais chez un ami en train de fumer du cannabis quand quelqu’un a sorti un sachet de cocaïne. Je me suis alors mise à sniffer de la cocaïne chaque jour. Je volais chaque jour de l’argent à mes grands-parents et dans le magasin de mes parents pour pouvoir ‘acheter de l’alcool, de la cocaïne, du cannabis et du LSD.

C’est alors qu’on m’a donné de l’OxyContin et je me suis mise à en prendre régulièrement. Je sniffais de l’OxyContin chaque jour et je me suis finalement rendu c PAGF s 0 me suis finalement rendu compte que j’étais accro. J’avais besoin de quelque chose de plus fort, et on m’a donné de l’héroine. Je ne reculais devant rien pour planer. Mon addiction avait gagné. Si j’essayais d’arrêter, j’étais tellement en manque que tout ce que je voulais, c’était en prendre plus. » Edith DONNÉES ESSENTIELLES sua ces DROGUES LES PLUS COURANTES

Les informations suivantes sur les drogues les plus courantes ont été compilées à partir de multiples textes de référence. Elles sont destinées à vous faire connaître la vérité sur les drogues et leurs effets. • Cannabis Le cannabis est habituellement roulé en cigarette appelée joint ou pétard. Il peut également être infusé comme du thé, mélangé à de la nourriture ou fumé au moyen d’une pipe à eau appelée narguilé. Le cannabis 1 est aux États-Unis la troisième des cinq drogues les plus courantes pour lesquelles les toxicomanes entrent dans un centre de désintoxication — soit environ 16 gt.

Selon une enquête nationale auprès des ménages américains sur la consommation de drogue, les enfants qui prennent fréquemment du cannabis sont quatre fois plus susceptibles de faire preuve de violence ou de provoquer des dégâts. Ils sont cinq fois plus susceptibles de voler que ceux qui ne consomment pas de drogue. Les effets du cannabis sont souvent plus puissants aujourd’hui que dans le passé. Les techniques de culture et la sélection des graines produisent une drogue beaucoup plus forte. De ce fait, la consommation de cannabis a provoqué une forte augmentation d 6 0