La dissertation Argumentation

essay B

Préparation à la dissertation 1) Classez les textes qui appartiennent à l’argumentation directe et ceux qui appartiennent à l’argumentation indirecte. Donnez le genre du texte.

Texte Type d’argumentation Genre du texte Du pédantisme Argumentation directe Essai Esquisse d’un tablea Argumentation direc De la vanité Argumentation dire Sni* to View Disproportion de l’homme Le nègre de Surinam Argumentation indirecte Conte philosophlque L’incipit Conte philosophique L’excipit 2) Dites en quoi et comment chaque texte est efficace pour faire ssai sur réducation sauf que contrairement à l’écrivain du 16ème siècle montaigne, il prône l’émancipation de l’homme grâce ? l’égalité d’instruction.

En effet, il persuade le lecteur en employant un lexique d’enthousiasme, des longues phrases énumératives et un futur à valeur de certitude traduisant sa confiance en l’avenir. De plus, sa démarque rationnelle et convaincante est mise en relief par la structure du texte : il énonce sa thèse au début pour la valider à la fin et il utilise plusieurs connecteurs logiques pour rganiser son texte. Il met en avant l’importance de changer le systeme en passant d’un système aristocratique à un système méritocratique qui privilégie le mérite et le talent.

II incite le lecteur à réfléchir par lui même et à raisonner et à combattre la semtude, l’aliénation, les préjugés et les superstitions. Montaigne : « de la vanité », Essai Cette extrait est écrit à la première personne du singulier « je » car l’auteur donne son avis personnel sur le voyage et fait référence à sa propre expérience de voyageur. Chaque ligne est fondée sur un souvenir ou une anecdote vécu, il va donc essayer de faire réfléchir le lecteur en critiquant les voyageurs français qu’il a rencontrés auparavant. ar exemple, il critique l’intolérance des voyageurs et la xénophobie et par là il veut faire comprendre au lecteur qu’il faut être ouvert d’esprit et prêt à connaître de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. Le lecteur réfléchie sur l’idéal de l’homme mêlé qui accepte la différence et qu s’adapte aux différentes circonstances. Le lecteur, en lisant, se remet en la différence et qui s’adapte aux différentes circonstances. Le lecteur, en lisant, se remet en cause et va essayer de changer son attitude.

Blaise Pascal : « disproportion de l’homme les Pensées Ce sont des méditations et des réflexions philosophiques personnelles de l’auteur. Pascal implique le lecteur en formulant sa demande sous forme d’injonction « que l’homme contemple » « qu’il éloigne » et en demandant à l’homme de faire une expérience sensible, un constat et d’élever son regard. Il soulève ‘idée de la relativité mutuelle des grandeurs en comparant la terre au soleil, puis le soleil à l’univers.

Cette relativité des grandeurs releve un sentiment de peur, d’effrol et de choc chez le lecteur. Pascal invite l’homme à se confronter à quelque chose qui n’a pas de mesures. Il souligne la place de l’homme dans l’univers et remarque que l’homme est désorienté, décentré et perd ses repères. Il montre la faiblesse de l’homme et son incapacité à appréhender l’infini mais il encourage ce dernier à se rabattre sur son environnement proche. Il fait réfléchir l’homme sur sa petitesse et à réaliser qu’il n’est pas le centre du monde, de l’univers.

Voltaire : « le nègre de Surinam », Candide Candide est un conte philosophique c’est à dire une fiction ayant pour but de donner une leçon de morale où Voltaire met en scène des personnages pour faire la critiques de plusieurs injustices du siècles des Lumières comme l’esclavage par exemple. L’argumentation est donc indirecte car Voltaire critique à travers des personnages fictifs. Son arme pour critiquer les esclavagistes est l’ironie mais