La Discrimination Au Travail Des Femmes Enceintes OE1
La discrimination au travail des femmes enceintes ou revenant dune grossesse Introduction De nos jours de plus en plus de femmes sont licenciées suite à une grossesse ou pas embauchées car elles sont enceintes. Cela est appeler de la discrimination car ça porte atteinte à la vie privée et au physique de l’employée. Certaines subissent de l’harcèlement moral afin qu’elles quittent leurs postes d’elles même, d’autres ne retrouvent pas leurs postes à leurs retours.
Les employeurs ont-ils le droit de licenciés les femmes avec comme motif « gross or 2 Sni* to View Problématique : Les grossesse comme un Plan : Oit de considérer la ) Discrimination des femmes enceintes, que se passe-t-il ? Il) Les droits des femmes enceintes et les sanctions pour l’employeur Synthèse Les employeurs discriminent de plus en plus les femmes enceintes si bien à l’embauche que dans la vie de l’entreprise.
Certains licencient des femmes avec comme motif « enceinte » ou alors « grossesse non dite Selon la loi, une femme n’est pas obligée de déclarer sa grossesse à son employeur sauf pour « Égalité) prends ces cas au sérieux car cela augmente de plus en plus en France, par exemple 12% des femmes ayant été enceinte subissent du déclassement professionnel sans aucune autre aison.
Le code du travail et le code pénal protègent les femmes enceintes par exemple, il y a un article nommé « protection légale de la femme enceinte Les licenciements sont annulés si le motif est exclusivement la grossesse d’après la loi un licenciement est interdit durant le congé maternité et les 4 semaines le suivant.
Si l’employée mène le dossier aux prud’hommes l’employeur peut avoir une amende pour discrimination de 30 000 € et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans. L’employeur doit fournir au retour du congé de maternité de l’employée son poste précédant ou lors un poste équivalent avec une rémunération équlvalente elle aussi. Synthèse : Ce n’est pas une faute de tomber enceinte lorsque l’on est employée plusieurs articles de loi protègent les femmes enceintes.
Si un employeur licencie ou déclasse professionnellement une employée suite à sa grossesse cela s’appelle de la discrimination ce qui est puni par la 101. A mon avis la loi est juste car être enceinte ne doit pas être considéré comme une faute par les employeurs pour les avantages de leurs entreprises (éviter de prendre une remplaçante, évité de former uel u’un… ).