MKG Merchandising

essay B

l/ La théâtralisation d’un point de vente Définition : La théâtralisation du point de vente consiste en une mise en scène spécifique voire spectaculaire de l’offre produite en magasin. Objectif NOI : enclencher l’acte d’achat grâce à la création d’une atmosphère captivante, Sédulsante et euphorisante. Objectif NO 2 : la théâtralisation a également pour but de faire venir le client en magasin, et de lui donner envie de revenir, même sans intention d’achat.

A) La théâtralisation ponctuelle La théâtralisation peut être ponctuelle pour scénariser des évènements saisonniers : Noël, Pâques. Mais aussi pour des to page évènements calendai de création, mises en en (ex fashlonweek po la Snipe to View nextp3ge exceptionnels (ex : jo L’espace de vente es : anniversaire cteur d’activité s évènements H) leurs de la thématique évènementielle. Cette transformation s’effectue ? travers plusieurs méthodes : -La PLV (publicité sur lieu de vente) cette méthode s’invite sur les points de vente, avec son flux de décoration et de présentoirs.

Plus la PLV est soignée, plus l’espace de vente donne le sentiment de célébrer un evénement très spécial, valant la peine d’entrer, ne serait-ce que pour s’émerveiller. x : la FNAC a fait vivre à ses clients ses premières expériences 3D fin 2012, avec un décor entièrement pensé, conçu, mis en place, et animé par TECHSELL (pub jeux v vidéo). – Corners & Shop in the Shop Pour créer du trafic en rayons, rien de mieux que de crée des îlots à part entière dans le magasin, d’où l’appellation Shop in the Shop. x : A Hoccasion des 160 ans de la marque Djeco, un espace temporaire sur la thématique de la fête foraine avait été réaliser, auquel avait été couplé un micro-espace « Magie B) La théâtralisation permanente La théâtralisation peut être également permanente, lorsque a stratégie de l’enseigne mise sur la scénarisation de son positionnement. Cela s’appelle le Concept magasin : agencement identitaire, porteur de l’ADN de la marque. Ex : l’enseigne Nature et Découvertes nous invite constamment au voyage et à la Nature à chacun de nos passages en magasin de part ces matériaux, de son agencement et de son ambiance sonore.

Il/l_’agencement d’un magasin idéal A) La façade et la devanture La façade de la boutique ne doit pas être surchargée d’indication, elle doit être simple et lisible. La devanture commerciale fait partie intégrante d’un immeuble. Elle doit donc s’intégrer harmonieusement au bâtiment en respectant la typologie du bâtiment et la composition de la façade pour avoir une certaine cohérence. Au niveau des couleurs, il faut définir un code couleur simple permettant de proposer u PAG » OF d lisible par un graphisme simple et harmonieux.

C’est tout cela qui va créer l’appel commercial. B) La vitrine En ce qui concerne la vitrine, idéalement il faut choisir une couleur pour le fond et une couleur pour les articles, en jouant sur les tonalités. L’éclairage des produits doit être orienté vers l’endroit où l’on souhaite que les clients regardent. Il est préférable de projeter la lumière du haut vers le bas. La fréquence du renouvellement de la vitrine est en fonction du commerce. Par exemple, dans le prêt-à-porter, cette fréquence est de 15 jours maximum.

Les produits de la vitrine doivent être mis en scène en choisissant un thème pour le décor et t en les positionnant de façon réfléchie (ex : grouper les produits). Lors de la composition de la vitrine il faut tenir compte du fait que la partie haute du décor est le point de force qui permet de capter l’attention du passant C) l’espace de vente 1) l’amblance d’achat Le choix des couleurs du point de vente peut permettre a l’enseigne de se démarquer de la concurrence, tout en adaptant les couleurs de l’activité.

Il Ne faut pas utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce et doser celles-ci : 80 % pou la couleur dominante, 15 % pour la deuxième et 5 % pour la troisième. La décoration doit être simple et adapté au concept du 2) Le client et sa manière de se déplacer Le client a tendance à rester dans la première partie du magasin et à se désintéresser progressivement de ce qui est montré au fur et à mesure de son avancement dans l’espace de vente : la PAGF3CFd