la décompositon des coûts
Commerce International International Trade Edition 2014 A. ABID Mise à jour Novembre 2013 Commerce International – International Trade Commerce Internatl Calcul des coûts à l’e (Selon l’ Incoterm ch or 15 Sni* to View Décomposition des coûts Abdellatif ABID Consultant; Lecturer 96 Commerce International – A.
ABID 97 Transport (maritime, aérien) Frais de débarquement Frais de magasinage Frais d’entreposage sous douane Frais de transitaire Droits de douane Frais d’acheminement jusqu’à votre lieu d’activité WA sur achat Autres Banque, intermédiaires : Commissionnement d’un agent ou dun courtier Frais de change (ex : $ en EUR) Commissionnement et frais bancaires 99 Les principaux éléments à prendre en compte dans le calcul d’un prix Le calcul du prix à l’export. Le prix à l’export comprend – Le cout de revient. 5 ou nationaux 101 Fluvial Fixation libre Commerce International . Transport marltime. En conteneur par forfait. – A. ABID En conventionnel avec un prix par unité payante (UP), Tonne ou m 3 à l’avantage du transporteur. Le calcul de l’assurance. 102 L’assurance se calcule sur la valeur des marchandises en % selon la police d’assurance. Souvent, l’assurance est calculée sur un montant CIF de 10 L’assurance peut se calculer sur des incoterms différents donc des assiettes différentes. u comment décortiquer les coûts d’acheminement COÛT du produiT + Frais d’adaptation coût du paiement international 4 Coût de couverture de change frais d’emballage (supérieur en transport international) Frais d’avance de trésorerie par rapport à la vente du produit + Frais de contrôle de conformité de l’expédition = EXW + Frais de chargement et Formalités de douane export = FCA 4 Transport routier = FCA port d’embarquement 4 Frais portuaires avant l’embarquement (manutention, stockage, taxes portuaires) = FAS Frais de chargement à bord du navire = FOB + Fret maritime + frais accessoires (surcharges carburant et devise 105 = CFr port d’arrivée / CPT s’il s’agit d’un transport principal terrestre + Assurance minimum = CiF port d’arrivée / CIP s’il s’agit d’un transport principal multimodal + Frais de stockage dûs au transit time d’approvisionnement + Achemnement jusqu’au terminal – dAT (terminal convenu) PAGFd 5 Droits de douanes (prenons un exemple qui est 12%) Montant de la manutention à l’arrivée passage (aéro)portuaire ou plateforme de dégroupage Montant des formalités douanières à l’import (forfaitaire)
Coût du post- acheminement (du port (aéroport) vers l’acheteur) et du déchargement (du post acheminement) DDP (Rendu Droits Acquittés) 106 80 10000+100+100+80=1 0280 1 500 (1 0280+1500) x 11850. 68 x 0. 12= 1422. 08 90 100 13 542. 76 Coût de la manutention (chargement dans l’avion, le bateau ou le camion en cas de groupage) FOB (Franco Bord) Coût total du transport principal (air, mer, terre) y inclus transport jusqu’à la frontière de l’UE Coût de l’assurance sur le transport Nature des frais PAGF s 5 108 Commerce International International Les 14 principaux couts à l’exportation Commerce International -A. ABID rade 14 Major cost factors for the shipment from seller to buyer 109 PAGF 15 Coût logistique 11 -A.
ABID Analyse des coûts logistiques externes Incoterm Caractéristiques / éléments de coûts Coût du dédouanement export FCA Il est dépend de la nature des produits et est constitué en partie d’une taxation fixe. La partie fixe dans le coût de dédouanement à l’export est le prix du dossier (ou de l’expédition), quelque soit la quantité ou la qualité des produits à expédier. FAS 7 5 d’approvisionnement. Au niveau de la logistique interne, cette situation peut être à Foriglne de la onstitution des stocks de sécurité ou de tailles de stock minimum importants. Dans l’organisation du transport, il faut toujours rechercher le meilleur équilibres entre les coûts (coût du transport, frais d’approche, coûts des stocks) et les délais CPT 114 nternational Trade Coût de l’assurance Toute marchandise destinée au transport doit être assurée.
L’assurance des marchandises au assurance des facultés couvre divers risq ration de Le coût de dédouanement est composé des droits et taxes de douanes, auxquels s’ajoutent multiples frais liées aux formalités de déclaration en douanes. 117 Coût du post cheminement DDP Le post acheminement est la partie du transport qui succède à un transport principal. Son coût est composé de l’ensemble des charges supportées du lieu de débarquement des marchandises au magasin du client. Lorsque le post acheminement est composé de plusieurs transports successifs ou de modes différents, son coût est la somme des couts des transports successifs. Le coût de production regroupe l’ensemble des charges occasionnées par la fabrication d’un produit.
La détermination du coût de production par les méthodes comptable intègre le coût d’achat et les charges de production. Coûts du parc de éhicule Lorsqu’une entreprise dispose de son propre parc de véhicules, la gestion de ces derniers génère divers coûts administratifs (vignettes, assurances, licence… ), de personnels, de maintenance des véhicules 120 Coûts d’entreposage, La constitution et la gestion des stocks sont à forigine de multiples coûts. Ces derniers sont revus en détails dans deux Coûts des stocks principaux articles de ce site.. Calcul du prlX de Vente TTC ou calcul du prix d’achat pour l’importateur agent export français « INTERVAL » qui représente des fabricants de fromage. Il va envoyer par fret maritime un conteneur « refer