La connaissance de soi: est-elle plus facile que la con…
akan utilise l’expression de « chose en soi ». La connaissance, c’est l’acte par lequel un sujet s’efforce de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui. Du fait que l’homme cohabite avec lui-même, il est persuadé qu’il possède une connaissance approfondie de lui-même. Il connaît ses envies, ses peurs, ses angoisses, ses limites. Mais le monde qui l’entoure est bien trop complexe et imprévisible, la connaissance de soi est-elle donc tellement plus facile que la connaissance des choses?
Une chose désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation; en ce sens, akan utilise l’expression de « chose en soi boy ug0974 1 harpe 17, 2009 3 pages Ce corrigé porte sur le sujet : « La connaissance de soi est- elle plus facile que la connaissance des choses ? ». Ce swaps toi vie nixe page soi ». La connaissance, c’est l’acte par lequel un sujet s’efforce de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.
Du fait que l’homme cohabite avec lui- me, il est persuadé qu’il possède une connaissance approfondie de lui-même. Il connaît ses envies, ses peurs, ses angoisses, ses limites. Mais le monde qui l’entoure est bien trop complexe et imprévisible. « La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses? » L’homme sait par le biais de sa conscience ce qu’il désire mais il ne sait pas ce qui est à l’origine de ses désirs, la part d’inconscient en lui, lui reste inconnue, l’homme se connaît- il si bien que cela?
En ce sens, les choses matérielles ne sont-elles pas plus simples à connaître? Dans un premier temps, nous verrons que ce qui est proche n’est pas forcément mieux connu de l’homme avant de voir que la connaissance de soi et des choses rencontre des limites pour finir par étudier la complexité de la connaissance de soi comme des choses.