La concurrence

essay A+

Dans le cas contraire, nous parlerons dès lors de concurrence Imparfaite. Par défaut, la concurrence imparfaite nuirait la plupart du temps aux onsommateurs, mais d’autre part, les structures de marchés non concurrentielle comme par exemple les oligopoles, monopoles ou encore la concurrence monopolistique, présenterait bien au contraire, des avantages aux consommateurs. En effet, en cherchant à limiter les effets sélectifs de la concurrence, Ripe View next page Sui # to page OF4 novations et de les consommateurs. mparfaite nuit ier temps, nous t de choix pour les consommateurs en concurrence parfaite en comparaison à la concurrence imparfaite, c’est à dire que la concurrence imparfaite nuit parfois aux consommateurs, puis dans un second temps, ous montrerons l’intérêt de la concurrence imparfaite pour les consommateurs. En effet, nous pouvons d’abord énoncer que la concurrence pur et parfaite est la structure de marché la plus favorable aux consommateu consommateurs, car les producteurs n’ont pas de pouvoir de marché, et les prix donnés par le marché sont les plus favorables aux consommateurs.

En concurrence imparfaite, les prix sont supérieurs aux prix de concurrence et le consommateur est soums au pouvoir de marché des producteurs. Les prix en cas de concurrence imparfaite sont supérieurs aux prix en situation de concurrence parfaite. La condition la moins respectée est en général l’atomicité, qui présewe le fait que les acteurs sont présents en grande quantité. Lorsque le nombre d’acteurs est faible, le prix n’est fixé que par un seul pôle, qui est le seul a produire, ainsi qu’à vendre son produit.

Cest ici le cas du monopole, car il est ici seul sur le marché, donc bénéficie d’une rente. De plus, un autre aspect de la concurrence imparfaite nuit gravement aux consommateurs, comme par exemple les ententes. Lorsque de multiples entreprises font des ententes, ils s’arrangent afin de fixer leurs prix élevés ! C’est ce qui arrive le plus souvent entre différentes oligopoles d’un marché spécifique. Les ententes contribuent à lianeantissement du pouvoir d’achat des consommateurs.

De plus, nous pouvons dire que les consommateurs, afin de se procurer un bien spécifique, ne dépendent que dun ou plusieurs offreurs,. Lorsqu’un consommateur décide de s’acheter un forfait téléphonique, il n’a d’autre choix que de se tourner vers ce qu’on lui propose. Ou encore, si un individu désire obtenir le dernier smartphone, les prix seront élevés pour la simples et bonne raison que ces smartphones ne 2 es prix seront élevés pour la simples et bonne raison que ces smartphones ne sont pas nombreux sur le marché de la téléphonie.

Les consommateurs sont de plus soumis au pouvoir de marché des monopoleurs et des oligopoleurs, car en effet, ils l’arrangerons pour fixer leurs prix élevés, car ils sont soit les seuls, soit peu nombreux a offrir ce produit aux consommateurs. De plus, certaines entreprises sont en situation d’asymétrie de l’information, ce qui veut dire que deux contractants ne disposent pas de la même information, ce qui déstabilise dans la plupart des cas. Cest le cas par exemple dans le marché de ‘automobile entre un vendeur et un acheteur.

Le vendeur mettra en avant tout les bien fais de cette voiture, même s’il connaît en réalité les moindres détails qui la constitue. Cette asymétrie de l’information incitera le consommateur a acheter cette nouvelle voiture, qui aura sûrement un autre défaut, qui ne se verra pas automatiquement. Néanmoins, de manière générale, nous pouvons dire que les consommateurs, profitent de la concurrence imparfaite, car en effet, du fait que certaines entreprises ne respectent pas la concurrence pure et parfaite, ils ont accès à une plus grande ariété de produits, ainsi que de multiples innovations.

Cela peut se distinguer par de nouvelles variétés proches d’un même produit, par un produit de meilleur qualité qu’un autre, par un sen,’ice après-vente efficace, ou encore en proposant aux consommateurs de tout nouveaux produits. Les monopoles, peuvent à l’aide de leurs profits immense, offrir aux consommat 3 nouveaux produits. Les monopoles, peuvent à l’aide de leurs profits immense, offrir aux consommateurs, des produits de meilleure qualité, ou encore investir dans les nouvelles technologies. De plus, dans la concurrence imparfaite, les ntreprises doivent se différencier pour asseoir leurs pouvoirs de marché.

Enfin, nous pouvons dire que même si les ententes sont présentes dans le cas de la concurrence imparfaite, mais surtout dans le secteur oligopolistique, les institutions marchandes sont présentes afin de protéger le pouvoir d’achat du consommateur. Ces institutions marchandes veillent à la sécurité des consommateurs, en pénalisant lourdement les entreprises coupables d’entente sont sévèrement punies par la loi. De lourdes amendes leurs sont attribuées, car d’après Adam Smith, le marché doit fonctionner librement, sans interventions xtérieures.