LA COMMUNICATION ETHIQUE DES ENTREPRISES
LA COMMUNICATION ETHIQUE DES ENTREPRISES La communication éthique des entreprises représente t- elle une perspective de développement durable ou seulement une stratégie de marketing? n l/ Introduction û Il/ Définitions û Ill/ La responsabilité entreprises sociale p g sociétale des û IV/ Les consommateurs demandeurs d’éthique SOMMAIRE Û V/ Les nouvelles tendances et la concurrence û VI/ Les consommateurs de plus en plus avertis et au courant n VII/ Conclusion Û VIII/ Bibliographie sociale des entreprises = responsabilité que les entreprises exercent vis à vis des effets sur la société.
I/ Les entreprises de plus en lus incitées à mettre en place de l’éthique dans leur communication A. La responsabilité sociale et sociétale des entreprises D Responsabilité sociétale des entreprises = l’impact des décisions activités sur la société et l’environnement. LI Important de respecter ces deux volets pour être dans une communication éthique. Û L’organisation peut mettre en place : – charte éthique – charte client û Permet de créer une relation de confiance entre l’organisation et le client. Û L’Arbre Vert : entreprise éthique ayant une charte éthique.
Label Ecolabel Européen. Labels = gage de confiance car cela prouve aux consommateurs ue l’entreprise est bien dans un positionnement éthique et qu’elle respecte ses engagements. û Entreprise peut opter pour un commerce équitable. L’organisation fait démonstration de son sens éthique. D par exemple, l’entreprise Malongo s’est tourné vers ce commerce équitable ce qui lui permet communication sur cela, 2 OF s l’entreprise Malongo s’engage sur du commerce équitable, sa communication est transparente. Réponds aux attentes des éco — consommateurs. ? Malongo s’engage aussi sur une démarche d’éco – conception qui permet une de montrer le positionnement de la marque auprès es consommateurs et ainsi de valoriser son image. û Demande d’éthique n’est pas seulement de la part des consommateurs mais aussi des salariés des entreprises. Û Communication institutionnelle des entreprises permet la culture éthique envers les salariés. La communication institutionnelle dune entreprise représente une communication responsable qui doit toucher la conscience du consommateur. Il existe des associations luttant pour la protection de l’environnement : le grenelle de l’environnement, green peace… û Incite les entreprises à se pencher sur la protection de l’environnement et ? roposer des produits éthiques. Il/ Le marketing, une place importante dans la communication éthique A. Les nouvelles tendances et la concurrence des D par exemple, l’entreprise Voyageurs du monde propose des voyages respectueux des pays.
Elle tourisme responsable, elle 3 OF s moyens dans sa communication comme : – des packagings écologiques ; – un slogan ; – le site internet rappel la nature avec les couleurs utilisées ; – usage de formules ; – charte éthique. Û Un positionnement éthique permet : – d’améliorer la confiance que les clients ont envers l’entreprise : – améliore aussi la confiance des partenaires ; gage de sérieux et valorise l’image d’une entreprise. 0 Grâce à internet, aux réseaux sociaux, aux forums les consommateurs sont au courant de ce que les entreprises ont le droit de faire et ce qu’elles n’ont pas le droit de faire.
Les consommateurs ont désormais le pouvoir de se retourner contre des entreprises peu scrupuleuses. û Le pouvoir collectif – le consumérisme D Pouvoir individuel = le consommateur peut mettre en place une réactance psychologique en arrêtant l’achat de certains produits. B. Les consommateurs de plus en plus avertis et au courant Û Code de la consommation : renforce les droits des onsommateurs. û Les « consom’acteurs » = consommateurs responsable dans leurs acte d’achat attendent de l’éthique et de la res onsabilité de la part des entreprises. 4 OF S engagements et à la charte éthique de l’entreprise. ? Une association de consommateurs appel au boycott de la marque et des produits. D La communication éthique représente donc une perspective de développement durable grâce aux différentes actions mit en place : l’éco fonctionnalité, l’éco conception, la mercatique durable. CONCLUSIO Û C’est aussi une stratégie de marketing car l’entreprise met en place cette communication dans le but de épondre aux nouvelles attentes des consommateurs, pour ne pas être dépassé par la concurrence et pour éviter le retournement des consommateurs contre la marque avec différentes actions comme le boycott.
LI Stratégie qui permet de maximiser les ventes d’une entreprise, de valoriser son image et de lui donner un positionnement éthique et responsable. Lorsque une entreprise opte pour une communication éthique elle est à la fois dans une perspective de développement durable mais qu’elle est aussi dans une stratégie de marketing. BIBLIOGRAPH Recherche Liens Définitions RSE et S OF s