LA CALIFORNIE: GERER UNE RESSOURCE VITALE

essay A

L’agriculture et les ric car les agriculteurs s désertiques pour cel besoin de beaucoup en eau. lièrement exposés ans des conditions es d’irrigation qui ont de faibles ressources 4) L’irrigation a transformée les espaces désertiques en espaces fertiles. L’irrigation est vitale car il n’est pas possible de cultiver ailleurs qu’en milieu désertique ; de plus la Californie produit la moitié des fruits et légumes d’Amérique. ) Là où le climat est le plus humide, le relief est montagneux ce ui pose problème car l’agriculture y est impossible. Il faut donc cultiver dans le reste de l’Etat où le climat est sec voir semi-aride, ce qui nécessite donc dans cette région une forte irrigation. Il n’y aurait que 200 mètres de plaines et vallées où le climat est humide, mais cela est i insuffisant pour subvenir aux besoins nutritifs de la population. ) En effet, il y a une opposition entre la Californie du Nord et du Sud sur la répartition des ressources en eau car au nord il pleut beaucoup mais au Sud bien au contraire il pleut très peu. Ce climat différent engendre un stress hydrique au Sud car les ressources hydrique se trouve au nord mais la grande masse de la population, des besoins et des demandes urbaines se situe au sud. 7) En 1930, l’Etat a installé des barrages modestes, des dérivations locales et des pompages. ar la suite la croissance démographique a augmentée une politique de grande hydraulique (c’est à dire que l’utilisation de l’eau c’est élargie: hydroéléctricité, irrigation, alimentation des ville. ) c’est donc mise en place. Et en 1997 la construction de l’aqueduc est achevé. ) L’eau est captée des montagnes humides de la Sierra Nevada; de l’Oregon; du Colorado et du Littole. Elle est acheminée en Californie du Sud (sèche); dans les plaines humides et dans les grands pôles urbains. ) Les rivières artificielles (aqueduc); les forages d’eaux souterrains; les canaux; les aqueducs; les barrages ; les réservoires et les usines de dessalements deau de mer sont des équipements hydrauliques qui permettent de maîtriser l’eau. 10) La Californie est en manque d’eau potable et certain pays du Sud connaissent des restrictions en eau; cela reviendrait trop cher ‘importait de l’eau d’autre pays les responsables politique on donc décider d’innover et de miser sur le dessalement de l’eau.

Ces usines de dessalement seront implantées 2 décider d’innover et de miser sur le dessalement de l’eau. Ces usines de dessalement seront implantées sur le littoral. 1 1) La Californie est un pays qui est en surconsommation d’eau (1037 litres par jour). En effet, la Californie consomme plus que la France ou les Etats-Unis (la France ou les Etats-Unis qui ont de grande ressources d’eau en consomment moins que la Californie. ). On note aussi que par rapport au monde la Californie est en surconsommation.

La Californie qui n’a pas beaucoup de ressource consomme l’eau sans compter comme si le pays avait de grandes ressources d’eau. On voit aussi que les Californiens utilisent beaucoup trop d’eau potable pour les WC ou le lave-linge par exemple. Tout cela montre que la Californie consomme l’eau comme un pays riche (en eau). 12) Les aménagements hydrauliques; le recyclage des eaux usées,’ le dessalement de l’eau de mer et la construction de nouveaux arrages et réservoirs vont dans le sens d’une gestion durable de l’eau. 3) La Californie surexploite sa ressource et vit une véritable crise de l’eau. Avant que l’Etat finance des aménagements hydroliques il faut que les Californiens soit d’accord mais cette idée ne satisfait pas tout le monde. De plus le budgets publics passent par une période de restriction et les barrages sont contraire l’environnement. L’agriculture qui utilise des ressource en eau ne sera pas contrainte à diminué sa consommation. Les détournements d’eau illégaux reste nombreux.