la belle et la bete
près le prologue, l’histoire se déroule dans un petit village provincial français proche dudit château. Une jeune fille prénommée Belle vit avec son père Maurice. Les habitants du village vantent sa beauté mais la trouvent étrange en raison de sa passion pour les livres. Tandis que les villageois chantent, Belle se rend chez le libralreNB 1. Gaston, chasseur et propriétaire de la taverne locale, tente de séduire Belle. Mais elle le considère comme « grossier et vaniteux » et repousse ses avances.
Maurice ayant des problèmes pour élaborer sa nouvelle invention servant à couper du bois, une xplosion se fait entendre dans sa maison. Belle profite de la diversion pour se sa org À la maison, Maurice nt•: apparemment « folle étrange. Il lui répond chez elle. er son invention nde s’il la trouve devrait se mêler plus à la vie du village. Maurice parvient alors à faire fonctionner sa machine. Il décide de partir la présenter dans une foire d’une ville voisine. Sur le chemin de la ville, Maurice doit traverser des bois. Malheureusement il emprunte un mauvais chemin puis se perd, brlse une roue de sa charrette.
De plus, d page des loups approchent et sont affamés. Philibert, le cheval de Maurice, est apeuré, il rue et fait tomber son maitre par terre avant de s’enfuir dans la nuit. Poursuivi par les loups, Maurice court à l’aveuglette dans les bols. Il arrive devant la grille d’un château délabré, celui de la Bête. une fois le portail passé, il pousse la porte et entre dans la demeure. Un chandelier, Lumière, le laisse entrer dans le château sous les protestations de Big Ben, l’intendant du château en forme d’une horloge à pendule.
Dautres serviteurs, sous la forme d’objets d’intérieur, regardent Maurice de manière à la fois surprise et inquiète. Lumière, contre le gré de Big Ben, installe Maurice evant une cheminée pour qu’il se réchauffe. L’accueil se poursuit par la préparation d’une tasse de thé par Mme Samovar, une cuisinière en forme de théière, qu’elle fait porter par son fils Zip, une tasse ébréchée. Cest alors que la Bête arrive, découvrant le vieil homme assis sur son fauteuil, elle devient furieuse à cause de la présence d’un intrus.
Elle condamne le vieil homme au cachot, invoquant l’interdiction d’entrer dans sa propriété. Au village, Gaston se prépare à épouser Belle. Allant chez elle, il lui propose d’avoir un mari et plusieurs enfants à nourrir. Découragée, Belle rejette son offre. Sortant dans sa cour, un mari et plusieurs enfants à nourrir. Découragée, Belle rejette son offre. Sortant dans sa cour, chantant qu’elle voudrait changer de vie, elle est surprise par le retour du cheval Philibert, seul. Grâce à celui-ci, elle retrouve la trace du château de la Bête.
Dans une salle du château, Big Ben et Lumière discourent et argumentent au sujet du sort jeté sur les serviteurs. Belle entre alors dans le château. Les serviteurs voient en elle une possibilité de briser ce sort. Belle parvient à trouver son père dans les cachots, mais la Bête arrive et découvre la jeune fille et son père. Le monstre refuse de libérer le vieil homme. Belle propose alors de prendre la place de son père comme prisonnière à vie. La Bête empoigne le vieil homme et l’emmène en dehors du château sans lui laisser le temps de dire au revoir à Belle.
En retournant au cachot, Lumière parvient à convaincre son maître de laisser Belle occuper une chambre au lieu d’une cellule glacée. La Bête l’emmène dans une aile du château mais lui interdit l’accès à l’aile ouest qu’il occupe. Il lui propose toutefois sur les conseils de son serviteur d’inviter la jeune femme à dîner avec lui. Mme Samovar ntre dans la chambre avec Zip et tente, avec une armoire parlante restant dans la chambre, de réconforter Belle afin qu’elle prenne part au diner. armoire parlante restant dans la chambre, de réconforter Belle afin qu’elle prenne part au dîner. ? la taverne du vlllage, Gaston se sent rejeté après que Belle l’a repoussé. Les habitants tentent de le réconforter. Maurice entre alors en courant dans la taverne, essaie de raconter ses mésaventures et le terrible sort de sa fille. Les villageois menés par Gaston le déclarent fou et le repoussent. Le vieil homme décide alors de retourner seul au château. Une idée sun,’ient dans l’esprit de Gaston. Il la confie à Lefou. Au château, Big Ben et les autres objets-serviteurs réalisent que le sort risque de ne Jamais être brisé car Belle refuse toujours de dîner avec la Bête.
Cette dernière attend impatiemment Belle dans la salle à manger. Apprenant que celle-ci n’a pas l’intention de manger avec le maître des lieux, la Bête court de colère vers la chambre et intime à Belle de venir manger. Elle refuse ? nouveau bien qu’il lui demande d’un ton contraint « Sil vous plait P. Furieux, il décide que si elle ne veut pas manger avec lui, elle ne mangera pas du tout. La Bête utilise son miroir magique pour regarder Belle et la voit parler avec l’armoire de son désespoir. La rose enchantée perd un nouveau pétale.
Lorsque Belle se sent affamée, elle s’aventure dans le château et rencontre les objets parlants dan PAGF Belle se sent affamée, elle s’aventure dans le château et rencontre les objets parlants dans la cuisine. Elle leur demande à manger mais se voit refuser à manger par Big Ben. Les autres serviteurs, menés par Lumière le convainquent de la laisser manger un peu. Lumière se lance alors dans la salle à manger dans un dîner spectaculaire, digne de la haute tradition française. Après le dîner, Belle est emmenée dans une visite du château sous la direction de Big Ben.
Elle s’échappe de la visite guidée pour pénétrer dans l’aile ouest, la seule que la Bête lui a interdite. Elle atteint la chambre de la Bête et découvre un tableau déchiré représentant un charmant jeune homme ainsi qu’une rose enfermée sous une cloche en verre, la rose enchantée. Alors qu’elle tente de toucher la fleur, la Bête arrive furieuse et lui crie de s’en aller d’ici. Apeurée, Belle sort du château. Belle s’enfuit dans la forêt mais elle vient à être attaquée par les loups.
Elle est entourée par la meute et risque d’être blessée lorsque la Bête arrive et la sauve. Belle tente de profiter de l’arrivée de la Bête pour s’échapper mais ce dernier étant blessé, elle l’aide à revenir au château. De retour au château, Belle soigne la Bête devant le feu de cheminée et pour la remercier, la Bête lui offre l’accès ? l’immense bibliothèque. devant le feu de cheminée et pour la remercier, la Bête lui offre l’accès à l’immense bibliothèque. Les serviteurs prennent conscience de la nouvelle amitié naissante entre les deux personnages.
Alors que Belle lit un livre à la Bête, elle s’aperçoit u’il ne sait pas lire et commence à lui enseigner la lecture. Pendant ce temps, Gaston et Lefou rencontrent le directeur de l’asile local, Monsieur D’Arque- Gaston lui demande de déclarer Maurice fou et de l’enfermer afin de forcer Belle à se marier avec lui. L’accord étant trouvé, le trio lève un verre à la réussite de ce plan. pendant ce temps, la Bête s’habille pour un diner en compagnie de Belle avec l’aide de Lumière et Big Ben, il leur avoue son angoisse que la jeune fille soit effrayée s’il lui annonce qu’il l’aime.
Ils l’encouragent et lui montrent qu’il est bien habillé et bien toiletté. Ils lui rappellent que seuls quelques pétales restent sur la rose. Les deux comparses se retrouvent ensemble et passent un agréable dîner. Après avoir dîné et avoir dansé, alors que la Bête essaie de déclarer son amour à Belle, elle se plaint de ne pas pouvoir voir son père, à cause de sa détention. La Bête l’autorise alors ? utiliser le Miroir Magique. Elle voit alors son père perdu dans la forêt et décide de partir le sauver.
La Bête laisse partir à r alors son père perdu dans la forêt et décide de partir le sauver. La Bête laisse partir à regrets Belle tout en lui laissant le miroir. Big Ben arrive pour féliciter son maître de la magnifique soirée, mais est abasourdi d’apprendre qu’il a laissé partir Belle. MISS Samovar fait remarquer que ce geste prouve qu’il l’aime mais que le sort ne sera levé que si elle l’aime en retour… L’avant-dernier pétale de la rose enchantée tombe alors. Peu après, Belle retrouve Maurice et tous deux rentrent chez eux.
Couché dans son lit, Maurice questionne sa fille sur son évasion du château. Elle lui répond que la Bête l’a laissé partir et que sa vision de la vie a changée. Au pied de la maison, une foule de villageols arrive pour emmener Maurice, déclare fou à cause de es propos sur la Bête. Gaston profite de ce départ précipité pour proposer à Belle de sauver son père si elle l’épouse. Belle montre alors à la foule la Bête grâce au miroir pour faire changer d’avis la populace sur la prétendue folie de son père.
Cela fait libérer Maurice mais attise la colère des villageois. Jouant de leurs peurs, Gaston les convainc que la Bête est dangereuse et de se rendre au château pour la tuer. une fois arrivée au château, la foule pénètre dans l’édifice. Mais ses occupants se sont préparés à l’assaut et livrent bataille. foule pénètre dans l’édifice. Mais ses occupants se sont préparés à l’assaut et livrent bataille. Gaston parvient à rejoindre les appartements de la Bête et tente de se battre contre elle mais la seule pensée de la Bête est le départ de Belle.
Il est attristé qu’elle ne puisse pas revenir et ne veut pas se battre. Il réagit toutefois lorsque Belle arrive au château pour essayer de le sauver. Après un combat acharné les menant sur les toits du château, la Bête se refuse à tuer Gaston prenant pitié de l’homme rendu sans défenses. C’est à ce moment qu’arrive Belle, rallumant l’étincelle de vie de la Bête. Gaston profite de cette diversion pour planter une dague dans le dos de la Bête mals il perd pied et meurt d’une chute vertigineuse.
Belle prend sur ses genoux la tête de Bête, agonisant et alors que la vie quitte le monstre, le dernier pétale de rose tombe.. Belle pleine de désespoir déclare son amour pour la Bête… Des étincelles éclairent alors le ciel, enveloppant et faisant léviter le corps de la Bête. Le sort se brise alors et transforme le monstre en un prince, humain. Les occupants du château reprennent leurs formes normales. Une fête est ensuite organisée en l’honneur du mariage de Belle et du prince.