La banque
Banque : définition Une banque est une entreprise particulière qui s’occupe des dépôts d’argent et des moyens de paiement. Choisir une banque n’est pas une décision anodine. Afin de faire un choix éclairé parmi la multitude d’acteurs, il s’agit avant tout de bien en comprendre le fonctionnement. La banque : une entreprise Une banque est une entreprise. Au sens juridique, c’est une institution financière qui dépend du Code monétaire et financier. ne banque a pour fonction de proposer des services financiers recevoir des dépôts d’argent, collecter l’épargne, gérer les moyens de accorder des prêts. – Evolution du systè p g caire marocain Les institutions financières au Maroc étaient des maisons de commerce dont les étaient limitées aux dépôts, aux retraits et aux opérations de change qui ne représentaient qu’une branche seulement de leur activité globale. Leur développement s’amorça avec la réouverture du Maroc au commerce extérieur en 1822-1823, après 65 ans de repli.
Alors il y a eu l’influence des établissements financiers européens par l’intermédiaire de leur représentant, pour la plupart des juifs installés à Tanger et créèrent les premières banques au Maroc Le premier tablissement fut crée en 1844 (Banque mo ses Pariente ). Depuis cette date, il y a eu création d’autres banques, dont certaines représentaient des intérêts européens au Maroc . A partir de 1880, certaines banques européennes voulurent intervenir directement dans les finances marocaines et créer leurs propres 1880et 1909.
Sous le protectorat, le nombre des établissements a atteint les 70 entre Tanger et Casablanca. Cependant, l’établissement d’un organisme bancaire proprement dit au Maroc date du début du 20 Eme siècle. Cest ainsi que la banque d’Etat du Maroc a été réée en 1907 en vertu d’une disposition de l’acte d’Algésiras. Depuis et surtout à partir du traité du protectorat en 1912, de nombreuses banques étrangères ,en majorité française, installèrent des filiales ou succursales au Maroc .
Au moment de l’indépendance, une trentaine d’établissement privé exerçaient la profession de banque au Maroc et contribuaient au financement de l’économie du pays . ParallèIement aux banques commerciales privées, des institutions financières spécialisées on tété créées la caisse de prêts immobiliers (actuellement CIH )- la caisse marocaine des marchés- la caisse centrale de garantie- lusieurs organismes du crédit agricole- des banques populaires Jusqu’en 1943, les entreprises bancaires n’étaient soumises à aucune réglementation .
La banque d’Etat du Maroc n’exerçait que pré modestement son rôle de contrôle de la distribution des crédits par du réescompte car les établissements bancaires marocains obtenaient directement des concours auprès des maisons mères.