LA 1
LA 1 : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville. Avec quelle stratégie argumentative le vieillard critique-t-il l’influence qu’ont les Occidentaux sur la société ? Introduction : Diderot : grand philosophe des lumières (rédaction encyclopédie). A partir de la découverte de l’Amérique, beaucoup plus de navigateurs vont partir à la conquête de nouvelles terres. Au XVIIIe siècle, Bougainville (explorateur français) écrit Voyage autour du monde ; la découverte d’un pays (lîle de Tahiti) qu’il compare aux jardins d’Éden.
Diderot publie, suite au succès du réel récit de Bougainville, un Supplément au Voyage de Bougainville en 1796 et imagine notamment que le navigateur n’a Swipe to page pas tout dit sur cette Notre extrait se trou au argumentatif entre u personnage de fictio de l’équipage de Bou ‘est un dialogue qui devient un mônier faisant partie tien se livre à un réquisitoire contre le colonialisme. PB. l) une mise en garde persuasive : A) Un personnage singulier : le vieillard Vieillard est présenté comme un sage : « il était père d’une famille nombreuse » (1. ) synonyme de richesse et de sagesse pour son peuple. Comportement singulier : ne partage pas l’émotion de ces compatriotes physiquement : (1. 3 rentra dans sa abane); ni leur chagrin profond pour eux s’attachait à ses vêtements, pleuraient… »lS-6) C’est donc une attitude de rejet de mépris pour ce vieillard (énumération de négations « ni étonnement… » (12) : nullement impressionné par les eu europeens. Douleur intériorisée il sait ce qu’entraîne la présence des blancs et apparait donc comme un prophète (13-4).
B) Le vieillard incite son peuple à avoir un esprit critique Comportement des tahitiens simple et gentil mais le discours du vieillard invite à lui associer des valeurs négatives (verbe pleurer pour le lier à l’arrivée et non au départ des Européens (l. 0-11). Apostrophe « malheureux » souligne pitié et destin tragique ainsi que naiVeté car aucune méfiance des blancs périphrase des occidentaux avec « ces hommes ambitieux et méchants » (1. 8) Anaphores « un jour » 1. 8-11 et emploi du futur donnent un caractère prophétique à ses hypothèses.
C) Le vieillard met en garde les Tahitiens par un discours construit et élaboré Discours persuasif : obtenir adhésion de son point de vue et susciter émotion chez l’interlocuteur. C’est pourquoi registre polémique : dénonciation violente. Interpelle son peuple avec des apostrophes 17-12-13. Sa colère s’exprime avec le tutoiement et l’emploi de l’impératif « écarte promptement » (1. 16) et subjonctif : « qu’ils s’éloignent et » (l. 14) caractère injonctif au texte. Dimension oratoire forte avec multiple procédés rhétoriques : exclamations pour marquer son indignation 125-26 (ce pays est ? toi 30-31 tu n’es pas esclave… sage questions oratoires : qui es-tu donc pour faire des esclaves ? 1,34-35 123-24 1*31. Anaphores 1. 8-11, usage de répétitions (1. 11) avec aussi. Il) Un réquisitoire virulent contre les européens A) Le procès de Bougainville (à travers des termes dépréciatifs) Tutoiement signe non d’affection mais d’agressivité (refus respect soumission d’ordre hiérarchique). Périphrase dép PAG » OF d non d’affection mais d’agressivité (refus respect soumission d’ordre hiérarchique). Périphrase dépréciative « chef des brigands » (l. 6). L’antithèse « tu n’es ni un dieu ni un démon hl. 23 : humanité qui est donc commune. Le navigateur Bougainville n’est plus perçu comme un héros épique ou un scientifique mais comme un conquérant sans scrupule, déshumanisé. B) Le blâme des méfaits subis Utilisation du champ lexical de la violence pour Européens (haïr, égorger, sang). Utilisation d’une hyperbole pour décrire le sexe féminin après leur passage « elles sont devenues folles dans tes bras » 1. 20. Accusation de corruption que nuire à notre bonheur l. 7, tenté d’effacerl . 18). Ils ont appliqué une punition excessive l. 28-30. La prétendue supériorité de la civilisation européenne est fortement remise en question. Ill) un plaidoyer en faveur de mœurs tahitiennes A) Les caractéristiques de la vie tahitienne Civilisation marquée par la liberté (nous sommes libres 1. 22 ; 31 . Certaine égalité des hommes : 1. 32-33- frère… absence de propriété privée ici tout est à nous l. 8. Liberté des mœurs filles femmes communes 1. 19 ainsi qu’une grande hospitalité l. 9-20 tu as partagé. Ils mènent une vie en harmonie avec la nature 17-18-32 Diderot reprend le mythe du « bon sauvage » (idéalisation paradis sur terre avant le péché de la civilisation). Mode de vie est le bonheur heureux privilèges… Société et fonctionnement de vie valorisés lors du discours du vieillard. B) La comparaison de deux sociétés permet la valorisation des mœurs tahitiennes Vieillard oppose au modèle civilisé, une société proche de la nature qui vit dans un bonheur simple. Par contraste, le m