L’ échange mondial
Céchange mondial Sommaire Libre-échange ou juste échange ? Il. Israël, une économie solide mais fortement dépendante des Etats-Unis et de l’Europe Ill. Auto : Obama va saisir l’OMC contre le protectionnisme chinois IV. Conclusion V. Sources Libre-échange ou jus échange ? p g Israël, une économie solide mais fortement Forte dépendance des exportations vers les États-Unis Sur le plan macro économique, Israël est classé dans la catégorie des pays développés, il est devenu membre de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique) depuis 201 0 et affiche un PIB de 257,48 illiards de dollars en 2012.
Pour 2013, la croissance est attendue en progression de 3,8%. Un niveau qui a tendance a stagner, conséquence directe du ralentissement de l’économie aux États-Unis et en Europe. En effet, le pays est – et c’est là sa faiblesse – fortement dépendent des reste fragilisée par cette forte dépendance aux exportations. Et pour cause, les recettes générées par la vente de produit vers l’étranger engendrent plus du tiers du PIB israélien. Des exportations qui sont néanmoins pénalisées par une monnaie nationale forte, le shekel. Un shekel vaut euro t 0,2834 dollar à ce jour. ? Cest une économie qui a un potentiel énorme mais qui est handicapée par sa très forte dépendance vis-à-vis des Investissements venus des États-Unis et de l’Europe » résume ce du PIB de grâce aux contemporain. technologies de pointe spécialiste l’Israël Le pays exporte des produ ts agricoles et chimiques, des diamants taillés, du textile mais est surtout connu pour son savoir-faire dans le domaine des hautes technologies, dans des secteurs variés comme l’informatique, l’électronique, le médical, la fibre optique ou encore l’aéronautique.
Le groupe TEVA, leader mondial du générique est par exemple israélien et a son siège à Petah Tikva. Israél se classe au deuxième rang derrière le Canada au niveau du nombre dentreprises enregistrées auprès des Bourses américaines. Israël échange également considérablement avec le Japon, l’Inde, la Chine et la Turquie. En revanche, les relations avec les pays voisins sont quasi nulles.
Une union douanière existe entre Israël et les territoires palestiniens mais « elle profite essentiellement aux produits israéliens alors que les autorités israéliennes freinent la libre circul 2 ssentiellement aux produits israéliens alors que les autorités israéliennes freinent la libre circulation des marchandises palestiniennes » jugeait déjà Jacques Bendelac en avril dernier dans une interview accordée au site de la revue Politique étrangère .
Concernant sa politique en termes de taux d’intérêt, le pays continue de chercher à trouver un point d’équilibre : un niveau faible qui favorise la croissance, mais qui ne l’est pas de trop afin de ne pas encourager l’inflation. Depuis le 23 Auto: Obama va saisir l’OMC contre le Conclusion û Selon les économistes David Ricardo et Paul Samuelson, chaque ays doit se spécialisé dans un ou plusieurs facteurs de production selon les ressources de son pays.
LI Certains pays sont dépendant d’autres. Cependant, des pays comme la Chine cherche à se protéger grâce à des mesures protectionnistes. Sources Û Alternatives économiques : http:// www. alternatives-economques. fr/libre-echange-ou-juste- echange-nbsp_fr_art_11 77 61544. html û La tribune : latribune. fr/actualites/economie/international/ 201 31 1 18trib000796359/israel -une-economie-solide-mai ependante-des-etats- 3 -une-economie-solide-mais-fortement-dependante-des-etats-