L Adoption Et Le Mariage Pour Tous
L’adoption et le mariage pour tous Introduction: En 2013, un débat sur l’adoption et le mariage pour tous a lieu. En effet, une nouvelle loi a été mise en place le 18 mai 2013, les homosexuels, après de nombreuses manifestations, peuvent enfin se marier légalement en France. Le mariage homosexuel est la possibilité pour les couples de personnes de même sexe de se marier, ce qui peut aussi, dans certains cas, donner accès à une forme de parentalité et à l’adoption. Il est rendu possible par des législations autorisan par opposition aux lé ?tre mariées que de homme et une femm débat, sur l’autorisati homosexuels. s de même sexe, t que ne peuvent • posé, c’est-à-dire un p g suite un nouveau pour les couples 1/ Le mariage homosexuels a) Le débat sur le mariage homosexuel Le mardi 29 janvier 2013, les débats relatifs au mariage pour tous ont débuté à l’assemblée nationale. Ils sont lancé par la député Christianne Taubirat qui évoque les futurs textes de lois. Cependant, l’idée du projet de loi pour le mariage pour tous est abordé par François Hollande lors des élections 2011-2012 ans un de ses 60 engagement envers la France. b)Le mariage homosexuel au niveau européen et mondiale. inimale Peine importante Prison à vie Peine de mort En Europe, 9 pays ont légalisés le mariage homosexuel (l’Islande, la Norvège, la suède, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, les pays bas, le Danemark et enfin la France. ) Et 8 autres pays sont ouverts au partenariat civil homosexuel. Globalement, l’Europe est plutôt favorable à l’union de couple du même sexe. Dans le monde, Entre 2005 et 2013, 39 pays autorisent le mariage homosexuel. Même si dans certains pays (L’Amérique, certains pays d’Europe, l’Australie et le sud de l’Afrique), l’homosexuallté est accepté, d’autres sont beaucoup plus réticents, elle est illégale.
Dans les pays où elle est légale,les engagements sont reconnus sous différentes formes. Comme le mariage, le mariage à l’étranger, dautres types d’engagements mais aussi l’homosexualité non- reconnu. A l’opposé (comme une partie de l’Afrique et de l’Asie du sud-ouest) certains pays vont jusqu’à appliqué des peines allant de la peine minimale à la peine de mort. Les pays ayant accordé un statut légal au mariage homosexuel ont pour la quasi totalité d’entre eux également légalisé l’adoption par les couples 2/Cadoption homoparentale. a) Un nouveau débat.
Le débat sur la reconnaissance du mariage des couples de même sexe porte également sur la légitimité des couples homosexuels ? fonder une famille et à être parents, notamment par l’adoption ou la procréation médicale assistée. b)Les changements après 2 OF s Après réforme, conjointe d’un enfant pour les couples de même sexe et ‘adoption de l’enfant d’un parent par le conjoint de même sexe sous certaine condition ont étais autorisée mais la procréation médicalement assistée est toujours réservée au couple hétérosexuels ayant des difficultés à concevoir un enfant. /1 ‘homophobie a)Qu’est-ce que l’homophobie et l’acte homophobe L homophobie c’est toute manifestation, avouée ou non, de discrimination, d’exclusion ou de violence à l’encontre d’individus, de groupes ou de pratiques homosexuels ou perçus comme tels au motif de l’homosexualité. L’acte homophobe, quant à lui, c’est refuser, dans les actes uotidiens, un droit, un bien, un service à une personne, homme ou femme, en raison de son homosexualité avérée ou supposée.
Ou bien l’agression physique, écrite ou verbale, la diffamation, à l’égard de personnes, hommes ou femmes, au seul motif d’une homosexualité vraie ou supposée. Cest également l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination. b) Les Manifestations et conséquences de l’homophobie Dans sa forme la plus violente, Vhomophobie s’exprime par des violences physiques et peut dégénérer, de la bousculade, u passage à tabac, jusqu’au viol et même au meurtre.
Dans une forme plus quotidienne, elle se traduit par des réactions, avouées ou non, de rejet, d’exclusion : injures verbales ou écrites, moqueries, humiliations, harcèlements, refus de service, dégradations de biens et discriminations. 3 OF s harcèlements, refus de service, dégradations de biens et discriminations. Elle se manifeste dans tous les domaines de la vie : famille, amis, entourage, voisinage, travail, collège, lycée, vie quotidienne, commerces, services, administrations, lieux publics…
Depuis 2003 et 2004, la loi française punit plus sévèrement les agressions et les insultes lorsqu’elles sont motivées par l’homophobie. Elles sont tout aussi répréhensibles pénalement que les comportements racistes ou antisémites. Sur ce document on peut voir que l’âge des victimes d’agressions physique homophobes est très variés, peut importe l’âge les agresseurs ne font pas de grande différence mais lorsqu’il s’agit du sexe les hommes sont les plus touché. Quant à ces agressions, elle sont assez répandu sur le territoire t dans différents lieu publics ou lieu de vie comme l’école et le travail.
C’est actes sont principalement des coups et blessures et rare sont ceux qui vont jusqu’à tuer ce qui n’empêche en rien de minimiser la chose. Les femmes sont rarement violente mais le partage entre les agressions en groupe et les agressions seul concerne principalement les hommes. c)L’homophobie à différentes échelles Homophobie en France Les agressions homophobes en France insultes, menaces, violences physiques rejets, harcèlements… ont augmenté de 18% entre 2009 et 2010. Dans un rapport 4 OF S