kit stage
MUNDIAPOLIS UNIVERSITY Kit de Stage Guide Complet des stages 1 ème année 2013-2014 Dans ce document, le masculin est utilisé pour représenter les deux sexes, sans discrimination à l’égard des hommes ou femmes, et dans le seul but d’alléger le texte. or 11 Sni* to View Description générale Ce stage est une acti It dans le cheminement pédagogique des tudiants ayant complété leur 1ère année d’études. La personne en stage est intégrée dans un milieu organisationnel où elle établit un premier contact avec le marché du travail.
Impliquant la rédaction d’un rapport ocumenté, ce stage est supervisé par PUniversité, en collaboratlon avec une personne ressource de l’organisation d’accueil. Le stage est un moment privilégié de la formation qui permet à la personne en stage de confirmer ses choix professionnels, de mettre ? l’épreuve les connaissances théoriques acquises pendant les cours, et d’acquérir une expérience pratique dans une organisation. L’accompagnement et l’encadrement du stagiaire, dans cette démarche de formation, sont assumés et la flexibilité.
Durée du stage Ce stage a une durée minimum d’unmois à la fin de la première année d’études. Il se déroulera ? partir du 19 Mai. Orientation du stage Le stage est une occasion unique pour l’étudiant d’appliquer les connaissances théoriques et pratiques qui lui ont été enseignées en classe. Il favorise l’apprentissage de connaissances nouvelles, la compréhension des problématiques rencontrées et permet d’appllquer les théories et principes acquls dans le cadre de sa formation. ? la fin de son stage d’initiation, le stagiaire devra • Sêtre familiarisé avec les pratiques professionnelles en vigueur dans l’organisation d’accueil ; Avoir une vision intégrée de la structure d’accueil et de ses ecanismes de fonctionnement Avoir expérimenté une ou des situations d’intervention professionnelle; Cl AVOIr identifié ses forces et ses faiblesses en termes d’intégration professionnelle. Cl Avoir fait rapport de ses activités. Déroulement du stage Ce stage concerne les étudiants de lème année de l’école de management, toutes disciplines confondues.
C’est une étape importante dans le cursus de l’étudiant dans le sens où ça lui permet de confirmer ses aspirations professionnelles. Ceci dit, il est important que l’étudiant le complète dans les meilleures conditions et en tire le plus de connaissances. L’Université compte sur l’implication des étudiants pour ce faire. 2 PAG » 1 requises ? l’exception d’aucune. A défaut, Fétudiant n’est pas couvert en cas d’accident de travail et le stage devra être ajourné d’autant de jours que nécessaire pour combler ces lacunes.
A la fin de son stage, fétudiant se doit de fournir à l’Université une : Attestation de stage mentionnant la date de début et de fin de son stage, le nom et les coordonnées de l’encadrant, ainsi que les tâches assignées. Faute de fournir ce document, le stage ne sera pas considéré. Évaluation du stagiairel donnée par l’administration, etremplie par on encadrant conseiller au niveau de l’entreprise. A compter du 19 Mai une durée minimale d’un mois, les stages commenceront à s’achever à partir du 19 Juin.
Les étudiants devront commencer à finaliser leurs rapports à partir de cette date pour déposer la version finale du rapport ainsi que les documents nécessaires. Les dates seront communiquées à une date ultérieure. Procédure de suivi et d’encadrement L’étudiant est tenu de : C] Envoyer à la fin de chaque semaine à son référant, tout en copiant l’adresse spécifique des stages, une fiche de suivi relatant les taches effectuées pendant adite semaine (voir annexe).
Ces fiches de suivi serviront, pour l’administration de support de suivi des étudiants, et pour les étudiants de travaux p s aidant à rédiger le PAGF30F11 veiller à respecter les règles comportementales et professionnelles de la structure d’accueil ; faire preuve d’implication, de sérieux et d’assiduité tout au long de son stage ; réaliser l’ensemble des activités prévues dans le cadre de son stage incluant les périodes de supervision et d’évaluation. Rédiger un rapport de stage au terme de celui-ci et le soumettre au responsable du programme. A prendre auprès de Mme Hanane El Jaffali
L’entreprise d’accueil Personne contact entre l’Université et la structure d’accueil. Le superviseur a la tâche de faciliter les activités prévues dans le cadre du stage et de superviser le stagiaire. Il est la ressource première du stagiaire; il oriente, structure et évalue de manière formative l’experience sur le terrain. Il doit : superviser et encadrer le sta iaire tout au long du stage, ce qui implique de rencontrer PAGFd0F11 équipements et les espaces nécessaires pour la réalisation des activités prévues dans le cadre du stage. préparer l’étudiant avant de l’envoyer en stage.
Critères d’évaluation Une version électronique est obligatoirement envoyée à l’adresse spécifique des stages au moins deux jours avant la date du dépôt de la version papier. En tout, il faut déposer un CD et 3 copies auprès du décanat). Mode d’évaluation Pondération Séminaires et méthodologie de recherche stage Fiche2 d’appréciation Entreprise Le rapport écrit3 La soutenance collective Appréciation de l’encadra s 1 dans l’ensemble de la recherche. Le sujet de recherche doit être d’actualité et relatif aux domaines de l’administration des affaires. Il sera apprécié de mettre en valeur les compétences développées.
Le plus de compétences la recherche projette, le meilleur. 2. Qualité de la réflexion Pour une étude bien cohérente et complète, l’étudiant se doit de bien décrire et analyser : L’entreprise : ses finalités, l’organigramme, éléments quantitatifs éventuels, etc. Les relations sociales : la collaboration avec les autres employés, l’efficacité du travail dans l’entreprise. Les fonctions remplies : tâches quotidiennes et la mission du stage. Recherche préliminaire sur le sujet du stage/ Revue de littérature, Problématique et questions de recherche, Cl Les outils adoptés — méthodologie suivie,
D L’analyse des données/informations, C] Résultats, Cl Conclusions et recommandations, 3. Qualité de l’expression Le rapport doit être écrit d’un français soutenu, et d’un style formel. Un rapport de stage doit être professionnel et méthodique. La clarté de l’expression est synonyme de la bonne compréhension du sujet. Toute utilisation du jargon sera pénalisée. La note du rapport comptera 30% de la note finale. Les étudiants sont tenus de soutenir en groupe de 10 à 12 étudiants, pour un partage d’expériences. La note des soutenances comptera de la note finale.
Durée: 1 heure Objectifs Permettre aux étudiants PAGF60F11 leurs rapports de staee, encadrants lancent le débat en posant des questions dans l’ordre suivant sur: D les objectifs du stage les apprentissages majeurs du stage les difficultés rencontrées les particularités des entreprises dans lesquelles les stages ont été effectués le regard critique vis-à-vis des pratiques managériales de l’entreprise Plagiat L’attention des étudiants est appelée sur le fait que le plagiat, qui consiste à présenter comme sien ce qui appartient à un autre, est assimilé à une fraude.
Toute partie du texte qui n’est pas produite par ‘étudiant lui-même constitue une citation et doit être présentée comme telle avec indication de la source. La reprise de tout ou d’une partie d’un documentdoit être présentée dans les annexes. Le plagiat ne sera pas toléré et tout étudiant ayant enfreint cette règle se verra refaire son stage en entier. Afin d’éviter cela, le guide APA (American Psychological Association) est à adopté. Un résumé du gulde sera envoyé à tous les étudlants concernés et un séminaire sera organisé pour aider à la compréhension de ce dernier. our toute autre situation ne figurant pas sur le guide, il est ecommandé de visiter le site officiel de l’association ou contacter votre professeur conseille PAGF70F11 Si lors du déroulement du stage, survenait une problématique particulière venant à l’encontre des objectifs du stage, la direction pédagogique se réserve le droit de suspendre temporairement ou définitivement le stage d’un étudiant sur l’avis du superviseur et du représentant du milieu de stage. 6 Annexes Fiche de Sulvi Nom & Prénom .
Programme : Classe Principales tâches effectuées (trois tâches au maximum): B1 Difficultés rencontrées l’organigramme, éléments quantitatifs éventuels Clarté de la présentation des fonctions remplies présence d’une revue de littérature démontrant reffort de recherche effectué par le stagiaire Présence et clarté de la problématique de recherche Clarté et efficacité de la méthodologie suivie Pertinence des résultats/conclusions Présence et pertinence des recommandations Bilan : analyse des relations sociales, de la collaboration avec les autres employés, de l’efficacité du travail dans l’entreprise.
Bilan personnel des lacunes constatées, des savoirs faire ? acquérir, des acquis du stage ; progrès réalisé par le stagiaire dans la compréhension du monde rofessionnel et son fonctionnement, réflexion sur l’avenir professionnel désormais envisagé.
Critères Le rapport ne contient pas de fautes de langues : le jargon sera pénalisé ainsi que la familiarité ; Le rapport est clair et ne contient pas de redondances : sont ? proscrire la multiplication des anecdotes, les marques d’oralité, l’abus de la modalité exclamative. 4. présentation matér,elle Presence d’annexes : pertinence et mise en page. Les annexes ne sont utiles que si elles sont liées au contenu du cor s du ra Illustrations éventuelles 11 ort. mise en page et