Kholle de Latin n 1
Khôlle no 1 de Latin César, Guerre des Gaules, II, 1 1 VERSION Texte Latin Cum esset Caesar in citeriore Gallia legionesque essent conlocatae in hibernis, ita uti supra demonstrauimus, crebri ad eum rumores adferebantur, litterisque item Labieni certior fiebat omnes Belgas, quam tertiam esse Galliae partem dixeramus, contra populum romanum coniuare obsidesque inter se dare.
Texte Français Alors que Cesar se tr vat.. Sni* to View légions s’étaient étab expliqué ci dessus, d rieur et que les comme nous l’avons rvenaient et les ettres de Labienus le tinrent pour certain que les Belges, qui formaient la troisième partie de la Gaule, comme nous l’avons dit, se liguaient contre le peuple romain et s’échangeait des otages.
Commentaire En -57 avant JC les Romains remportent une guerre contre les Germains. C’est à ce moment là que César, qui ramenent les légions en quartiers d’hiver, c’est-à-dire des quartiers dans lesquels les légions séjournent lors de la saison d’hiver, laisse la responsabilité des troupes à Labienus et part pour la Gaule itérieure, espace correspondant au Nord de l’Italie pour tenir l’assemblée.
Généralement annuelles, les assemblées permettent aux dirigeants d’informer leurs mandants et à ceux-ci de voter guerriers, puisque dans la culture des peuples de l’Antiquité la guerre ne se tient pas pendant cette période. Ce texte, extrait du Chapitre 1 du Livre Il de la Guerre des Gaules est écrit par Aulus Hirtius, dans lequel il relate ses opérations militaires, appelé Commentarii de Bello Gallico.
Il s’agirait de se demander, donc omment, dans cette première partie du livre Il de La Guerre des Gaules, l’auteur fait apparaitre César comme une réelle figure guerrière lors d’un moment de trêve ? Il s’agira d’abord de montrer comment César représente la figure guerrière, dans ce récit précis illustrant un moment entre guerre et paix, ce qui nous conduira à nous demander si ce texte « historique » est à prendre avec recul, ce qui nous conduira ? expliquer certalns choix de traductions.
W César ou la représentation de la figure militaire Le texte qui est aussi le début du livre Il débute par le nom ?Caesar placé comme sujet : permet de rappeler son rôle qui est premier dans la Guerre des Gaules. « crebri ad eum rumores adferebantur » : Les rumeurs lui viennent forcément du Nord, assez éloigné de l’endroit où il se trouve ce qui montre son importance, sa puissance et l’ampleur de ses sujets. ? litterisque item Labieni » : Il est le premier à être prévenu, cela montre aussi son importance, sa place au sein de la Guerre des Gaules = en effet, c’est lui mène la Guerre, mais cela montre comment, en étant à la tête de la République romaine, territoire rès vaste, il arrive à assoir son hégémonie, alors que les distances se parcouren PAG » OF d territoire très vaste, il arrive a assoir son hégémonie, alors que les distances se parcourent à cheval ou à pied donc rapport espace/ temps est très élevé.
L’utilisation d’un certain vocabulaire permet de le montrer aussi, comme par exemple « certior » : fait ressortir une idée crassurance et qui valorise donc César. On voit donc comment César est investie en figure guerrière, on peut d’ailleurs rappeler à ce titre que lorsque son fils Octave rend le pouvoir et fini la réforme de la République pour faire d’elle un Empire, les empereurs se voient donnés une seconde appellation suivant leur nom propre étant soit César (figure guerrière) soit Auguste (figure du pouvoir).
Ex : TIBERIVS IVI_IVS CAESAR AVGVSTVS 11-1 Guerre et Paix Un moment de paix : Cest l’hiver, et les légions s’établissent pour séjourner dans des quartiers à cet effet pour la saison. Plus de que paix il faudrait peut être parler de trêve. De plus César, a quitté les sentiers guerriers pour partir tenir l’assemblée en Gaule itérieur : « esset Caesar in citeriore Gallia Y.
Mais une guerre qui reste présente : En effet si le combat cesse, les conflits ne s’éteignent pas pour autant, et l’on voit que cette période est propice à établir une stratégie, et à connaître la stratégie des autres : César continue d’échanger à propos de ses ennemis avec Labienus, « litterisque item Labieni » Il y a une insinuation montrant que César veut conquérir la troisième partie de la Gaule où se trouvent les Belges = ils se liguent contre lui face à la menace. La notion d’espace t