Joseph Rouzel Le M Tier D ES
RESUME Dans cet ouvrage, Joseph Rouzel nous partage sa réflexion sur le métier d’éducateur spécialisé afin de donner un sens ? l’acte éducatif. Il nous invite à mettre des mots sur la pratique éducative. En effet, les éducateurs ont acquis un « savoir-faire », un savoir sur l’humai de personnes en sou connaître. Il nous parle aussi de ce qui permettrait au p g quotidienne auprès lui, temps de faire pratique éducative une forme à leur travail.
Il nous montre que la pratique évolue et que l’expérience ne suffit pas. L’auteur a choisi de formaliser l’acte éducatif dans la rencontre intersubjective de l’éducateur et des personnes que la société lui a confié la mission d’éduquer. pour lui, la pratique éducative éclate en deux territoires distincts : les relations sociales qui prennent en compte la connaissance des ressources sociales et la capacité dy mener des projets ; et la clinique qui concerne la rencontre de chaque sujet en souffrance, au cas par cas.
Il nous dit que l’éducateur spécialisé doit dans la pratique de la relation investir trois espaces : l’espace social, nstitutionnel et clinique. L’approche clinique qu’il défend est celle de la psychanalyse car elle place au centre de la pratique et de la réflexio réflexion théorique, le désir du sujet et ses conditions d’émergence dans l’espace social, c’est à dire dans la parole et le langage. Toute clinique s’instaure à l’enseigne d’une rencontre directe avec l’autre.
Rouzel nous montre que l’éducateur n’est pas neutre dans la relation. II met en jeu sa personne, sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses représentations sur ui-même, sur les autres, sur le monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure, il doit donc professionnaliser ses actes. La clinique éducative opère sous transfert : dans la rencontre, la part de l’émotion et de l’affectif entre en jeu.
En effet, la personne accompagnée suppose à l’éducateur un savoir sur soi, sur la vie, sur le monde, elle lui prête ce savoir. Et, du fait de ce savoir supposé de l’autre, le sujet va, en paroles et en actes, transférer et adresser à l’éducateur les signifiants, les mots, les xpressions, qui recouvrent et désignent cet objet précieux. Dans le travail éducatif, la manœuvre de transfert vise alors à déplacer la charge affective que supporte l’éducateur vers d’autres objets d’investissements.
L’éducateur est donc amené à proposer des voies de substitutions. e projet éducatif doit d’après l’auteur être un outil de transformation et d’évolution où les auteurs, les bénéficiaires et les partenaires en sont impliquer au titre d’acteur. Le projet vise ? créer les conditions objectives où les personnes s’investissent et produisent du changement. Pour lui, un bon 2