jonathan harb

essay A

Le test PN Réponses Analyse Le frontispice : On l’appelle PN car il a une patte noire. PN est un garçon de 21 ans Les deux cochons bla 15 ans et la fille a 10 Les deux gros, celui q le père. ne fille. Le garçon a Sni* to View mère et l’autre est Nour se projette sur la famille de Patte Noire. Il s’ldentifie à patte Noire en lui donnant son propre sexe. Les deux gros sont les parents. Les frères et les sœurs sont les petits cochons blancs et apparaissent comme des rivaux réels.

Remarque : Dans la réalité de la situation familiale, N a trois sœurs plus âgées que lui (13 ans, 14 ans et 17 ans). regarde. Il est triste. P-l : Image non choisie. L’évocation du sentiment de tristesse note la jalousie qui tourmente N, enfant œdipien. Aux P-l : Pimage est rejetée. La situation œdipienne refoulée provoque de l’angoisse et la haine des parents. Planche 3 : Bataille : image non choisie P-l : j’aime frapper PN, je ne l’aime pas car il a une patte noire. je préfère être celui qui mord.

Dans l’histoire, le refus de cette planche met l’accent sur le sentiment de culpabilité contre l’agression fraternelle. Aux Pl : N éprouve une peur de cette différence (de la patte de PN), c’est son miroir donc pour éviter cette différence il s’identifie à l’agresseur. ?tre la chèvre Acceptation d’un substitut maternel Aux PI : N voit le substitut maternel plus bon que sa mère. N désire s’identifier à la chèvre afin d’éviter son sentiment de culpabilité. Planche 6 : Départ : Un cochon debout, il regarde le paysage. Il y a une grande montagne, des arbres, des fleurs.

N scotomise le thème principal de cette planche qu’est la solitude en évoquant une description banale de la planche. Aux Pl : La solitude suscite l’angoisse chez N alors la planche a été refusée. Planche 7 : Hésitation : image non choisie *AGF 3 rif 6 l’agresseur afin de diminuer le sentiment de la punition et celui de a castration chez lui. Planche 9: Jeux sales : image non choisie P-l : Image non choisie Dans l’histoire, N esquive le thème de l’analité. Aux PI : N ne voit rien dans la planche, il ne s’identifie pas ; le thème est esquivé.

Planche 10 Nuit : Un cochon ici (premier plan) et un autre debout. Je ne sais pas qu’est-ce qui se passe, l’image est noire. P-l : Image refusée Dans l’histoire, l’inquiétude tourmente N où il sent la solitude. Aux Pl : L’action est traumatisante uisque l’image n’est pas choisie. Le thème est esquivé. Aux Pl : Ces esquives d’identification sont probablement liées au alaise prépubertaire. Planche 14 • Tétée 1 : Image non choisie P-l : PN est un garçon ou une fille ? s’il est garçon j’aime être comme lui, le garçon est plus beau.

Il tète sa mère. Aux PI : C’est une image appréciée. N demande un plaisir et une protection paradisiaque à la relation maternelle. II l’exprime par une oralité heureuse. Planche 15 Tétée 2 : Un cochon tète sa mère. Les deux autres cochons courent. P-l : j’aime être un de ces deux petits blancs car il court plus vite que Pautre. Dans l’histoire, Le thème de la rivalité fraternel est esquivé. rend malheureux. En conclusion, N compose une histoire avec 8 planches qu’il préfère : Baiser, Charrette, Chèvre, Départ, Jars, Nuit, Tétée 2 et Trou.

L’histoire sans ordre apparent et sans liens visibles, est racontée avec de fortes émotions et s’achève sur une conclusion angoissante. Avec les autres images, il raconte une histoire à 9 planches : Le frontispice, Auge, Bataille, Hésitation, Jeux Sales, Portée, Rêve Mère, Rêve Père et Tétée 1 . C’est une histoire qui évoque son propre vécu avec ses parents, son angoisse latente se manifeste clairement. On considère les planches refusées totalement et ans identifications : Hésitation, Jeux Sales, Portée, Rêve Mère et Rêve Père.

Pour N, le père est le plus heureux et le plus gentil. Il préfère un des petits cochons blancs. La mère est la moins heureuse, elle préfère PN. PN est le moins gentil et préfère sa mère. Les petits cochons blancs préfèrent leurs parents. N préfère le père et affirme que PN va mourir. Les trois souhaits que raconte N dans la planche « la bonne fée » sont Patte Noire chante sa chanson préférée. Il joue au football et demande un laptop et un fusil. Enfin, il désire que la fée transforme PN en un (Quel animal).