je c pas
Séquence 1 : Le théâtre Extrait NOI : Acte scène 2 (Dom Juan) Cette scène est une scène de contextualisation, extraite de la pièce Dom Juan, œuvre de Molière, qui fut représentée pour la première fois en 1665. Molière OB Poquelin ; 1622-1673) est un dramaturge, comédien et metteur en scène du XVII’ siècle. C’est avant tout un auteur comique, et son œuvre emprunte toute méthode concevable pour exulter ses spectateurs. Dom Juan est une pièce (de théâtre) qui oscille entre Baroque et Classicisme.
Elle a été rédigée après l’interdiction de la Swipeloviewne t p eprésentation de ta Cette scène dont no de l’Acte l, c’est la scè d’exposition, ainsi qu conception de l’amou se situe au début scène 1, scène us exposera sa Ainsi d’après cette lecture, en quoi cette tirade a-t-elle les caractéristiques d’une argumentation ? Nous procéderons par une lecture analytique thématique où nous présenterons dans un premier temps ce qui rend cette tirade typique d’une argumentation ; puis dans un second temps le fait que le portrait de DJ se complète.
En effet dans cet extrait de texte la tirade de DJ possède la même structure qu’une argumentation. DJ nous annonce tout d’abord 2 fois sa thèse, dans laquelle il fait l’éloge de l’infidélité et affirme explicitement son point de vue. « La constance ridicules » ; « Tout le plaisir û changement Il utilise ensuite différents arguments pour justifier cette thèse ; Le premier : « la belle chose D jeunesse » se construit selon un un rythme ternaire (qui à un effet d’insistance) et qui signifie pour DJ qu’être fidèle revient à ne plus vivre.
Le second : « toutes D charmer » dans lequel DJ dénonce selon lui l’injustice pour les autres femmes que d’en être fidèle à une seule. Le troisième : « la beauté C] trouve » ce qui signifie que toutes les femmes sont belles et ont le droit d’être aimées. e quatrième : « Mais tel amour » dans lequel DJ explique le fait que pour lui l’amour est égal l’ennuie. uis, à la suite de ses arguments succède des exemples qui permettent à DJ de les illustrer, de montrer le fait d’être capable de reconnaître la beauté en chacune des femmes rencontrées : « je conserve 0 toutes ou bien de le plaisir qu’il trouve à l’amour : « on goute faire venir et même de se comparer et grand conquérant Alexandre : « comme Alexandre moureuses Enfin, on pourra remarquer que pour expliquer la conception de l’amour (selon DJ) au-travers de la structure d’une argumentation, divers procédés d’écriture sont employés, comme des questions rhétoriques : « quoi Y, des modalités exclamatives afin de provoquer Sganarelle, différentes énumérations qui expliquent les différentes façons de séduire une femme, un vocabulaire de combat : « réduire » « combattre « rendre les armes » ect… , et un vocabulaire de l’amour qui permet de monter les relations entre DJ et les femmes comme un combat ou une conquête ; ne association qui nous permet de considérer comme DJ voit l’amour. Ainsi, la composition de cette tirade et l’emploie de procédés d’écriture permettent par la suite de compléter le portrait de DJ débuter lors de la scène précédente. 2 Effectivement nous pouvons observer également le fait que l’exposition de la conception de l’amour de DJ nous permet de compléter sont portrait.
DJ nous prouve dans cet extrait une éloquence maitrisée qui illustre donc son origine sociale, celle de la Noblesse, qu’il utilise comme une arme pour imposer ses idées. Nous pouvons également remarquer le passage du pronom personnelle Nous » à « Je qui montre l’importance du personnage principal qu’est DJ et le fait qu’il soit extrêmement égoiSte ainsi qu’égocentrique. Puis, enfin, on découvre dans cette tirade la conception personnelle de l’amour de DJ ; Pour lui amour est égal à plaisir uniquement. Nous pouvons le voir au-travers des termes « beauté » ou encore « douce violence », un oxymore qui illustre parfaitement la notion de plaisir.
Egalement grâce à différents procédés, au vocabulaire du combat et à la comparaison ? Alexandre qui montre le faite que l’amour est perçue comme un combat pour DJ et la femme comme une conquête. Nous pouvons donc en conclure que ce passage possède un triple intérêt, il nous démontre un brillant orateur, un libertin dans le domaine de l’amour et un être complètement immoral, tout cela au-travers de divers procédés d’écriture et d’une tirade construite sous la forme d’une argumentation. Ainsi cette tirade (sous forme d’argumentation) séduit et choque à la fois le personnage de SG dont le spectateur découvre la fascination pour son maitre. 3