jacques cartier exposé

essay A

Jacques Cartier Diapo 1 : Sommaire. 1) Sa biographie 2) Les objectifs, le déroulement et les conséquences de ses voyages et de ses découvertes. Diapo 2: Biographie. jacques Cartier, né a saint Malo en 1491 au bord de l’océan atlantique, était un navigateur et explorateur français issu d’une famille de marins aisés. Très jeune, il fut engagé comme mousse puis devint par la suite capitaine de navire après avoir été matelot et maître pilote.

Swipe to page En 1531, il fut charge ar nouveau monde (Am de l’or et des pierres Au cours des 3 voyag her au nord du l’Asie et de ramener ne trouva pas e passage vers l’Asie mais d couvrit le gol e du Saint Laurent qu’il cartographia sur les représentations du globe ainsi que le Québec et Montréal. Durant ses voyages, Cartier rencontra des populations amérindiennes avec qui il établit des relations cordiales et prendra possession de cette nouvelle terre, au nom du roi de France, qu’il nomma Canada.

En 1553, il retourna dans son pays natal et vécu le restant de sa vie dans son manoir situé près de Saint-Malo où il dessina ses découvertes pour un cartographe connu et écrivit ses récits de voyage voyages comme Bref récit, relation du seconde voyage, publié ans nom d’auteur et ne portant qu’un seule fois le nom de Cartier. Il mourut à l’age de 66 ans d’une épidémie de peste qui ravageait sa région. Diapo 3 : Les objectifs principaux de ses voyages au Canada.

Jacques Cartier est chargé par François 1 er de trouver de nouvelles terres où l’on raconte que l’or et les métaux précieux abondent, et de trouver une voie d’accès aisée pour arriver en Chine. Au départ, ses voyages n’avaient aucun but religieux. Diapo 4 : La découverte du Canada, son premier voyage. Cartier part de Saint-Malo en 1534 et aborde les côtes de Terre- Neuve (île au large du Canada) le 10 mai. Il explore l’estuaire d’un fleuve qu’il nomme le Saint Laurent puis aborde le Labrador. (partie du Canada).

Il prend possession de cette terre au nom du roi de France et la nomme « Canada » du mot iroquois Kanata qui signifie « village Il va planter une croix en bais à Gaspé pour marquer la possession des terres par la France. Cette croix deviendra ensuite le symbole de la découverte du Canada. Jacques Cartier est déçu de cette nouvelle terre car il ne voit pas les richesses espérées, mais il va demander de l’argent auprès du Roi de France pour former une deuxième expédition car il veut explorer le fleuve. Diapo 5: Images . ?? Vo PAG » OF d former une deuxième expédition car il veut explorer le fleuve.

Voici une image de la croix de Gaspé Diapo 5: Images . plantée par Cartier. L’originale en bois n’existe plus, mais elle a été remplacée par une copie. Voici une carte représentant le premier voyage de Cartier. **montrer Gaspé**. Cartier n’est pas entré dans le fleuve Saint Laurent. Diapo 6: Deuxième voyage, avec pour objectif de remonter et d’explorer le fleuve Sant Laurent, afin de trouver une route vers la Chine. L’année suivante, en 1535, Cartier effectue son deuxième voyage, accompagné de trois navires, la Grande Hermine, la

Petite Hermine, et [‘Hermérillon, et part pour Terre-Neuve, avec pour mission du roi de « parachever la découverte des terres occidentales La remontée du Saint Laurent permet d’atteindre le site de « Québec » où l’ancre est jetée. Cexploration est poursuivie avec un navire, et un lieu baptisé « Mont-Royal » est atteint, il deviendra Montréal. Cartier devra faire demi-tour car la navigation devient impossible, il va renoncer à atteindre l’Orient par cette voie. De plus, il devra à son retour abandonner un navire car l’hiver est rigoureux et son équipage est décimé par une maladie. Diapo 7: Carte du deuxième voyage.

Diapo 8: le troisième voyage, avec pour objectif de coloniser le Canada et de ten voyage. Canada et de tenter de l’évangéliser. En 1541, Cartier part pour sa dernière et plus important expédition. Il cherche toujours de l’or mais son but est maintenant de former une colonie. Il va quitter Saint Malo avec 5 navires et 1500 personnes. Malheureusement, l’or qu’il croit ramener en France se révèle être de la pyrite de fer et d’autres métaux peu précieux, et la colonie fondée finit par être un désastre (mauvaises relations avec les amérindiens, climat, maladies et s’éteignit en 1543 avec peu de survivants.

Diapo 9 : Carte du troisième voyage. Diapo 10 : Conséquences de sa découverte. La découverte du Canada a eut peu de conséquences au XVIème siecle car la France s’en désintéresse en raison de ses propres conflits intérieurs mais aussi de l’impression négative des récits de Cartier. (hiver canadien, mauvaises surprises de l’or ramené Il faudra attendre le XVIIème siècle pour que les premiers vrais colons pénètrent plus en avant dans les terres et fondent la première colonie française d’Amérique du Nord. Jacques Cartier ne retourna plus au Canada et mourut à Saint Malo dans son manoir en 1557. Diapo 11 : sources