Jack London, Martin Eden

essay A+

Ce roman, que l’on tient aujourd’hui pour l’un de ses chef- d’œuvres, est sans doute également la plus autobiographique de toutes ses œuvres. Depuis sa première publication, en 1909, il apparait très clairement que l’histoire de Martin Eden, héros au génie incompris, possède de nombreux points communs avec celle de son créateur. Tous deux sont des aventuriers, tous deux sont avides de se hisser au niveau de n’importe quel jeune homme de la classe bourgeoise. Tous deux sont autodidactes, rejetant ainsi la culture banale des riches de ce monde.

Martin Eden reste, cependant, un ouvrage extrêmement romanesque. Il nous conte l’ascension douloureuse, puis la chute brutale qui conclut cette ascension, d’un jeune homme pauvre aveuglé par l’amour et les richess seulement d’un rom ors désenchantement, d ef,za Snipe to vision commune de privé. Il ne s’agit pas aussi du récit d’un c d e conformer à la gangrèn Swipe to View nexr_ page gangrène, hermétiquement fermée à toute pensée originale, aussi brillante fût-elle.

Il faut souligner que, malgré une similarité entre la vie de Eden et de London, l’auteur a toujours protesté : cette œuvre est une attaque contre Nietzsche et l’individualisme. Le roman se déroule au début du xxe siècle. Martin Eden est un jeune marin d’Oakland né dans les bas-fonds (ainsi que dans l’ignorance et la violence). Sa vie est faite d’aventures, de voyages, mais aussi de brutalité et de travail. C’est ainsi, qu’il défend un jeune homme lors d’une rixe.

Celui-ci issu de la classe aisée, l’invite chez lui à diner pour le remercier. À cette occasion Martin rencontre sa sœur Ruth Morse, jeune fille délicate issue d’une famllle bourgeoise dont il tombe amoureux. Il décide de s’instruire pour la conquérir. Petit à petit, d’abord pour plaire ? a jeune fille qu’il aime, puis par goût réel de l’étude, il se forge une culture encyclopédique et s’efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Mais malgré le talent qu’il pense avoir, il n’arrive pas à vivre de sa plume.

Ruth, écrivain. Mais malgré le talent qu’il pense avoir, il n’arrive pas à vivre de sa plume. Ruth, qui devient sa fiancée, préférerait qu’il trouve une situation sûre, plutôt que de continuer à écrire. Il constate que la bourgeoisie qui était son modèle initial ne comprend rien à la culture, seules quelques personnes comme son ami Russ Brissenden, dialoguent réellement avec lui. ? la suite de la parution d’un article dans un journal local dans lequel il est présenté comme socialiste, ce qu’il n’est pas, Ruth le quitte.

Brissenden meurt alors qu’Eden a fait paraitre son poème. Il n’a plus le goût d’écrire, mais brusquement il devient un auteur à succès. Il envoie aux revues les œuvres qu’il avait soumises précédemment mais cette fois-ci, les éditeurs les acceptent et en demandent plus, le propulsant au sommet. Voulant se libérer de l’hypocrisie envahissante, Martin Eden part pour s’établir sur une île du Pacifique. Sur le bateau, n’ayant plus le goût à rien, il se laisse glisser à la mer.