ITALIE la toscane
Jadis au centre du vaste empire romain qui lui a légué un patrimoine archéologique, culturel et littéraire inestimable, la péninsule italienne a également vu naître l’humanisme médiéval et la Renaissance. Elle a contribué à modeler la réflexion politique, la ph ITALIE la toscane Premium gy roma97gS 03, 2014 pages L’Italie est un pays au relief montagneux, à l’exception de la plaine du Pô dans le nord. Elle s’étend des Alpes au centre de la mer Méditerranée. Son territoire comprend également la Sicile, la Sardaigne, ‘Elbe et quelque 70 autres îles plus petites.
Deux petits États indépendants se trouvent également sur la péninsule italienne: la Cité du Vatican à Rome et la République de Saint-Marin L’Italie a un parlement bicaméral composé du Sénat (Senato della Repubblica) et de la Chambre des députés (Camera dei Deputati). Les élections sont organisées tous les cinq ans. Swipe Lo nexL page Les principaux secte l’ingénierie, la chimie, alimentaire. Le PIB p régions les plus riche ors tourisme, la mode, bile et l’agro- Italie en fait l’une des hilosophie et l’art européens grâce à des personnages comme Machiavel, Dante, Léonard de Vinci ou Galilée.
La liste des artistes italiens célèbres est longue; citons icl Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Tintoret ou Le Caravage. Le pays a aussi vu naître des compositeurs d’opéras tels que Verdi et Puccini, ainsi que le réalisateur Federico Fellini. La cuisine italienne est l’une des plus raffinées et variées d’Europe, des saveurs piquantes de Naples et de la Calabre au pesto de la Ligurie, en passant par les fromages et les risottos des Alpes italiennes. La Toscane abrite quantité de joyaux.
Les Étrusques ont laissé de remarquables objets funéraires, comme en témoignent les actuelles fouilles archéologiques, et les Romains ont édifié quantité de sculptures monumentales. Cest toutefois au Moyen Âge et à la Renaissance que la Toscane a connu son âge d’or artistique. Giotto, Brunelleschi, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli… ont alors réalisé les chefs-d’œuvre que l’on admire aujourd’hui dans les églises et les musées de toute la région. Florence est un incontournable. Comptez au moins trois jours pour rendre justic toute la région. our rendre justice à cette ville magnifique. Consacrez une journée à la galerie des Offices, une autre aux quartiers de San Marco et de San Lorenzo, puis traversez l’arno pour explorer le quartier artisanal d’oltrarno le troisième jour. Après avoir mangé, bu, fait des emplettes et admiré de nouveaux chefs-d’œuvre Renaissance, il est temps de ralentir et de vous rendre dans la charmante ville fortifiée de Lucques pour deux jours. Louez un élo pour découvrir les rues pavées et la campagne jalonnée de villas.
Le 6e jour, cap sur Pise et sa tour penchée, attardez-vous pour le déjeuner, puis filez dans une ferme du Chianti avant le crépuscule. Réservez trois nuits pour prendre le temps de vislter les vignobles, San Girnignano ou Volterra , explorer les jardins de sculptures et, naturellement, déguster les savoureuses spécialités régionales. Le 9e jour, partez pour la glorieusement gothique Sienne , où musées, cafés et églises couronneront en beauté les deux derniers jours de votre expédition.