Italie

essay A+

Contes et légendes d’Italle A Mme GAMBA et aux professeurs accompagnateurs pour ce magnifique voya- Préface: C’est au début d’un mois d’avril un peu plus chaud que la moyenne qu’eut lieu la fantastique épopée que je vous vais conter. Je la vécus moi- Sni* to View nextÇEge même, car je faisais partie des heureux élus à p grammatici pour la tr or 13 lingua latina depuis d x grammaticus décida en Italie afin d’y étudi ‘tudiais à la ludus enais avec rigueur la ntastique aventure de plus près les mœurs romaines.

C’est donc un dimanche trois avril, en début d’après-midi pour être précise, que notre aravane quitta la petite et modeste bourgade de Ramonville St Agne. Nous étions pour une semaine sous les ordres de notre grammaticus: madame Gamba, organisatrice du voyage. Notre groupe comptait une cinquantaine de jeunes gens cherchant I ‘aventure.

Nous allions donc visiter en premier la célèbre Roma pour y découvrir non seulement ses splendides sites romains comme le Panthéon, le Capitole, le Forum Républicain, le Colisée, le Palatin et le Grand Cirque mais aussi ses monuments de la région de Campanie, en visitant Paestum, la Villa d’Oplontis, Cumes, Pouzzoles, le musée archéologique de Naples et Pompéi que je découvris le fascinant mode de vie des romans et des grecs de I ‘Antiquité.

C’est grâce à des auteurs comme Tite Live, Virgile ou Pline que nous en savons aujourd’hui autant à leur sujet car les seuls témoins encore là qui savent ce qui s’est réellement passé sont des montagnes ou des volcans comme le Vésuve ou le Solfatare et ne peuvent nous le narrer. C’est pour cette raison que nos professeurs nous ont demander de rédiger les mémoires de notre voyage afin qu’il ne tombe pas dans I ‘oubli. J’ai donc écris cette synthèse nommée Contes et légendes d’Italie à partir de mes onnaissances recueillies sur le terrain. Sommaire: Préface: 2 Chapitre premier: Roma dite Rome: – Les origines de Rome: 6 St Pierre: – Le château St Ange: 10 La Piazza Navona dite Place Navane: 13 Troie, Enée _ fils du troyen Anchise (lui-même descendant de Zeus) et d’Aphrodite _ s’enfuit pendant la nuit avec son père et son fils Ascagne sans avoir pu sauver sa femme Créuse. Il embarqua à bord d’un navire avec quelques compagnons et le feu de la cité en direction de I ‘Ouest. La déesse Héra, qui détestait les troyens déchaîna une terrible tempête et le bateau erra longtemps en mer. Anchise ne survécut pas au voyage.

Après une longue et terrible traversée, le navire aborda enfin la côte de la ville de Carthage où régnait Elissa la phénicienne, surnommée Didon. Grâce aux bons soins d’Aphrodite, Didon tombe très vite amoureuse d’Énée et le troyen est reçu chaleureusement. Le troyen ne voyait pas le temps passer et ne fit pas mine de partir malgré le rêve qu’Aphrodite lui envoya c’est pour cela que Zeus envoya Hermès lui-même. Enée, très triste, comprit que Didon ne le laisserai pas partir c’est pour cette raison qu’il partl secrètement en pleine nult avec son ils et les compagnons.

Lorsque la reine découvrit son départ, elle lança contre lui une ultime malédiction avant de se suicider: Carthage et la ville que fondera Énée seront éternellement ennemies et combattront jusqu’à la chute de ‘une d’entre elles. Enée vit la fumée du bûcher de Didon depuis son navire et sentit qu’une menace pesait, mais, malheureusement, il était trop tard.. Le navire arriva enfin en Campanie ou il s’arrêta à Cumes afin qu’Enée aille consulter la Sibylle. Celle-ci lui répéta qu’il serait à ‘origine dune nouvelle Troie et le conduisit jusq Sibylle.

Celle-ci lui répéta qu’il serait à ‘origine d’une nouvelle Troie et le conduisit jusqu’aux enfers où il rencontra son père, Anchise qui révéla qu’il saura lorsqu’il sera arrivé à I ‘endroit voulu par les Dieux pour fonder sa nouvelle ville lorsqu’ils auront tellement faim qu’ils mangeront leurs tables. Les troyens continuèrent leur route et arrivèrent sur les côtes du Latium où le roi Latinus donne la main de sa fille, Lavinia à Enée. Ce dernier fonda un peu plus loin la ville de Lavinium et y installa le feu de la cité de Troie.

Ascagne quitta Lavinium, car c’était le fils qu’Enée avait eu de Lavinia qui était destiné à y régner. Il emporta une partie du feu de la cité et fonda Albe la longue où ses descendants régnèrent sans problèmes jusqu’au roi Proca qui eut deux fils: Amulius et Numitor qui avait quatre fils et une fille nommée Rhéa Silvia. Numitor, I ‘aîné, lui succéda et son frère, jaloux, I ’emprisonna et prlt le pouvoir. Il fit tuer ses neveux et obligea sa nièce à devenir vestale ce qui empêchait cette dernière de concevoir des enfants sous peine de se faire emmurer vivante.

Mais, malheureusement pour elle, Mars le Dieu de la guerre _ I ‘approcha sous forme de luie et elle mit au monde deux jumeaux: Rémus et Romulus. Amulius les fit jeter dans le Tibre qui ne les emporta pas. Les deux enfants furent La louve allaitant Rémus et Romulus. allaités par une louve venue boire. Un berger, qui avait assisté à la scène, accueillit les jumeaux et les éleva avec sa femme. 3 scène, accueillit les jumeaux et les éleva avec sa Adultes, Rémus et Romulus apprirent leurs origines. Ils se rendirent à Albe, détrônèrent Amulius et rendirent le pouvolr ? leur grand-père: Numitor.

Ils partirent ensuite fonder une nouvelle ville sur le site du Palatin vec quelques bergers. Ils prirent les augures pour savoir qui de Romulus ou de Rémus serait le nouveau roi: les Dieux choisirent Romulus. Celui-ci traça le sillon où s’élèveraient les remparts à I ‘aide d’un inconscient araire, de la jalousie qu’éprouvait son frère à son égard. Il lança une malédiction et jura que quiconque oserai franchir cette limite armé mourrait. pour le provoquer, son frère sauta le sillon, ‘épée à la main. Romulus I ‘affronta en duel et le tua.

La ville fut fondée en ‘an 753 avant J. -C. Les bergers, enlevèrent des sabines pour leur concevoir des nfants car ils n’avaient pas de femmes. Le combat s’engagea entre romains et sabins qui veulent récupérer leurs femmes. Mais les sabines s’interposèrent et restèrent à Rome. » Reconstitution de la Rome antique. Maintenant que vous connaissez cette légende, je peux vous narrer la suite de mon aventure. Après avor pris, donc, une copieuse collation, nous continuâmes notre route à pieds en direction de la place St Pierre.

Sans pouvoir vous décrire ‘étonnement ressenti au premier regard, j’espère pouvoir vous décrire le plus précis le la grandeur et la PAGF 13 Basilique St Pierre… ? En 64 de notre ère, Jésus était mort depuis plus de 30 ans et les chrétiens étaient mal-vus par les romains. Sous le règne du cinquième empereur Néron, qui était très ég51Ste, eu lieu un gigantesque incendie. Pour ne pas que leur maître sois La Basilique St Pierre: accusé d’avoir mis le feu à la VIIIe, les conseillés de Néron accusèrent les chrétiens.

De nombreux chrétiens furent exécutés sur le Cirque de Caligula _ le troisième empereur romain situé sur I ‘Ager Vaticanus. Parmi eux, I ‘abbé Pierre _ premier abbé de Rome, il avait convertit beaucoup de romains polythéistes au hristianisme _ fut crucifié la tête en bas (il ne se trouvait La coupole de la Basilique. pas digne de la même mort que Jésus Christ). Après sa mort, une fois I ‘execution terminée, les chrétiens restant venaient prier sur sa sépulture. Lorsque Constantin monta sur le trône, il rédigea I ‘édit de Milan en 373 pour que les chrétiens puissent pratiquer leur religion en paix.

Un peu plus tard il convertit tout le peuple au christianisme. Pendant son règne, il fit construire la première basilique St Pierre sur la tombe de I ‘abbé pierre. Au 15ème, c’est la Renaissance. L’église fut rebâtie ar elle était en mauvais état. Elle fut restaurée par Bramante, Raphaél et Michel-Ange. A partir de la moitié du 16ème siècle les chrétiens furent divisés entre les cat s protestants. Le PAGF 6 3 protestants) qui beaucoup d’adeptes. C’est pour cette raison qu’il inventa la Contre Réforme (Art Baroque) pour montrer la puissance de I ‘Église et garder ses fidèles. Pietà de Michel-Ange.

On retrouve donc, à I ‘intérieur de la basilique un magnifique baldaquin (au centre) très chargé en or et en bronze ainsi que de nombreuses œuvres d’art baroques. Les murs intérieurs e la basilique sont très chargés de peintures et sculptures tandis La coupole vue de l’intérieur. que les murs extérieurs sont ornés de trompes I ‘œil et gargouilles. Ily a une magnifique coupole sur le toit de la basilique, et donc pas de clocher. J’ai trouvé la Basilique St Pierre magnifique de grandeur et j’ai trouvé fantastique le fait de construire quelque chose d’aussi grand en une période où il y avait si peu de méthodes de construction.

Nous continuâmes ensuite notre route (toujours à pieds) à travers la magnifique ville de Rome en nous arrêtant assez fréquemment de façon à ne perdre ersonne. Après quelques minutes de marche, nous arrivâmes enfin au château St Ange que je vous vais décrire. Le château St Ange. Le château St Ange: « Le château St Ange fut construit pendant I ‘Antiquité sous le règne de I ’empereur Hadrien. Celui-ci ordonna sa construction en 135 pour en faire son mausolée (tombeau d’empereurs). Le château St Ange servit de forteresse pendant I ‘attaq ths. usée. Le Pont St Ange. Il est situé non loin du Vatican sur la rive droite du Tibre en face du pont St Ange. Il est coiffé d’une statue d’ange en bronze de Pierre van Verschaffelt depuis 1753. » Après quelques explications de notre grammaticus madame Gamba, nous reprîmes notre visite de la ville en direction du Panthéon. Nous passâmes, pour y aller, à plusieurs endroits magnifique comme la Piazza Navona (Place Navone). La Place Navone est une grande place qui _ Statue située sur le château St Ange. e mon point de vue _ est une des plus belle place baroque que j’ai jamais vu. Je vais vous en parler en quelques mots ci-dessous. La Piazza Navana dite Place Navone: « La Place Navone est une place de style baroque. Elle fut construite sur les ruines du stade de I ’empereur romain Domitien. Elle en conserve la forme exacte. Elle est ornée de trois fontaines dont au centre « La Fontaine des quatre fleuves » La Place Navone. Après une très courte pause nous permettant de prendre quelques clichés, nous passâmes notre chemin jusqu’à arriver… … au Panthéon!

Le panthéon: « En grec, « panthéon » voulait dire temple de tous Dieux. Comme son nom I ‘indique, on retrouvait des statues de tous les Dieux ? I ‘intérieur du Panthéon pendant ‘Antiquité. Il fut classiquement constr ‘inscription « M. AGRIPPA. ce bâtiment alors qu’il était consul pour la troisième fois. » _ située sur la façade du âtiment I ‘indique, c’est I ’empereur Marcus Agrippa qui ordonna sa constructlon pour la première fois. L’empereur Hadrien le fit reconstruire en plus grand car il le trouvait trop petit: c’est le seul temple circulaire de cette taille.

Les murs font plus de six mètres de large et les fondations commencent à plus de sept mètres de profondeur. Les colonnes sont monolithiques (en un seul bloc) et les chapiteaux sont corinthiens. Le plafond est en forme de demi-sphère et en béton très léger pour qu’il puisse tenir. Il est ouvert en haut afin que les statues des Dieux et des empereurs communiquent avec le monde. Mais les statues de bronze furent prises par les chrétiens pour la construction du Le toit du Panthéon vu de l’intérieur L’intérieur du Panthéon baldaquin de la Basilique St Pierre.

Aujourd’hui, le panthéon est une église catholique. » j’ai trouvé le Panthéon magnifique mais c’est surtout son toit qui m’a fasciné. Arriver à faire tenir _ à cette époque _ une demi- sphère parfaite ouverte au « sommet » avec des niches dans sa paroi! Après cette enrichissante halte au Panthéon, nous pouvions enfin aller déjeuner… Nous une petite auberge restaurant où ‘on nous servit la spécialité régionale: de spaghettis! Après cette revigorante collation, nous nous dirigeâmes en direction du Colisée.

Mais malheureusement, après quelques minutes de marche, nous perdîmes deux de nos compagnons. Nous d ontinuer jusqu’au Colisée nos compagnons. Nous décidâmes de continuer jusqu’au Colisée avec les autres professeurs pendant que notre grammaticus madame Gamba partait chercher les deux étourdis. Ce fut une longue attente pendant laquelle je pus me repaître pendant de longues minutes du beau spectacle de ce gigantesque amphithéâtre sous le soleil Au bout d’un petit moment, n’en pouvant plus d’attendre, nous écidâmes dy entrer sans attendre les autres…

Le Colisée. Le Colisée: « Le Colisée est un amphithéâtre dont la construction dura un an. C’est I ’empereur Vespasien qui ordonna sa construction en ‘an 72. Il fu inauguré par cent jours de grandes fêtes et de spectacles pendant lesquels des centaines de bêtes sauvaLe Colisée vu de l’extérieur. ges furent tuées. « Amphithéâtre » en grec voulait dire qu’on peut voir tout le terrain de n’importe quel endroit des gradins. Le Colisée fut appelé ainsi à partir du Moyen Âge car on peut y voir une statue colossale représentant I empereur Néron à ‘entrée.

C’est le plus grand amphithéâtre de I ’empire L’arène du Colisée: on voit les galeries souterraines. romain. On pouvait y accueillir jusqu’à 70 000 personnes. La plupart des entrées aux jeux étaient gratuites _ offertes par de riches aspirants consul _ mais chaque personne possédait une plaque sur laquelle était inscrit le numéro de sa place. Les places étaient réparties en fonction des classes sociales de la société: en partant des personnes les plus importantes qui s’asseyaient le lus en bas possible jusqu’aux esclaves qui ava