Italie

essay A

Mais par exemple dans les alpages d’italien, le climat est alpin, dans le nord il est semé- continentale. Dans le mezzo-soprano (« midi » de l’italien, au sud de orme), les ressources en eau sont insuffisantes. Il La faune et la flore En italien il y a des oliviers, des chênes verts, des pins maritimes et des pins parasols qui sont typiques du pays. Cependant on remarque que les plus belles forêts de feuillus (arbres à feuilles) se rencontrent dans les alpages, sur les pentes, desquelles elles sont disposées selon l’étagement classique (feuillus en bas, conifères en haut).

Dans le sud, en revanche, la particularité végétale la plus notable est la présence du palmier nain qui ânonne déjà les dattiers de l’affaire. Il reste un nombre limité de marmottes, de chamois et de bouquetins. L’ours ne subsiste plus que dans le parc que dans le parc national des barbares (appentis centraux). IF Ressources et contraintes du milieu naturel Les chaînes montagneuses des alpages et des appentis morcellent (diviser en morceaux) et cloisonnent le territoire. L’italien doit faire face à plusieurs problèmes naturels.

Des maladies, telles que le paludiers (maladie due à une piqûre de moustique), sévissent parfois dans les régions où il y a des lacs et les marais. Les tremblements de terre ont fréquemment ravagé l’italien, 000 secousses sismiques ont eu lieu depuis l’Antiquité ; le tremblement de terre de messie, en 1908, fit 100 000 victimes. Le pays doit également faire face aux glissements de terrain massifs, qui créent des difficultés de circulation, et aux crues des fleuves, qui provoquent parfois des inondations.

Enfin, les volcans sont présents dans le sud du territoire. Certains sont encore actifs : l’tenta, en siècle, le astronomie (île du sud de l’italien, dans la mer thyroïdienne, au nord-est de la siècle, qui possède un volcan aux éruptions spectaculaires), au nord-ouest du détroit de messie, dans les îles éoliennes (groupe volcanique de dix- sept îles dans la mer thyroïdienne, dans le sud de l’italien, proche du nord-est de la siècle. Leur superficie est de 114 kilomètres carrés) et le volcan.

V La siècle et la sardine Les deux principales îles de l’italien sont la siècle (25 71 0 kilomètres carrés) au sud-ouest, terre fertile mais montagneuse avec des volcans et la sardine (24 090 kilomètres carrés) à l’ouest. Indépendants sont insérés dans le territoire : la république de Saint-martien et le ovation. La siècle sardine Deuxième partie I L’économe L’italien est la cinquième puissance économique du monde. Elle a su s’adapter à la crise, grâce à la créativité des Italiens, mais aussi grâce à l’économie souterraine (les activités économiques échappant au contrôle de la loi ; travail au noir… . Le pays possède peu de ressources naturelles, mais le savoir faire permet de transformer des matières premières importées en produits finis de qualité. L’italien exporte surtout des biens de consommation : automobiles, électronique, textile et agro-alimentaire. Le compartimentage (division en compartiments) naturel a des conséquences économiques. En premier lieu, il rend les communications difficiles sur l’ensemble du territoire. Impossible de construire un chemin de fer ou une autoroute sans bâtir de coûteux ouvrages d’art. Les zones littorales ne sont guerres mieux loties que l’intérieur du pays.

Les côtes italiennes sont tantôt basses et sableuses, mais elles n’offrent que rarement des sites portuaires naturels. Il Les transports Les transports ferroviaires sont vétustes, lents et mal Grand Saint bernera et du Fréjus, le nord du pays a été désenclavé (faire cesser l’isolement d’une région par l’extension des moyens de transport et de communication t l’accroissement des échanges économiques) et relié aux importants marchés qui représentent les voisins européens. Les transports maritimes ne sont pas négligeables non plus.

En raison de l’étirement des côtes, près de 15% du trafic correspond à de la navigation de cabotage (navigation marchande à faible distance des côtes). Si les transports aériens ont décuplés depuis 20 ans, ce développement correspond davantage à un accroissement du trafic aérien international. En revanche, l’italien s’est dotée dans le Nord d’un réseau d’oléoducs (conduit servant u transport des hydrocarbures liquides) reliant ses ports, Gênes, Porto-émargera, triés, aux centres industriels du Nord et favorisant les exportations d’hydrocarbures raffinés sur le sol national vers la Suisse, l’allemande et l’autruche.

Les échanges commerciaux entre l’italien et les autres membres de l’Union Européenne sont devenus essentiels pour a péninsule. Il Agriculture Les terres cultivées couvrent 42% de la superficie du pays, surface énorme (32% en France, en comparaison), mais faible productivité. L’agirai tuer offre de grands contrastes. AI existe des régions riches comme la plaine du op et les erres irriguées du allait ou de sardine. La diversité des climats, des sols et de l’altitude permet une mise en culture de produits variés, mais le Sud et les montagnes ont une agriculture traditionnelle en difficulté.

La principale région agricole est la plaine pédante. Les plaines encaissées entre les appentis et le littoral sont également exploitées. L’exploitation forestière est peu développée. La plupart des forêts situées dans les alpages et les appentis, ont été surexploitées dès l’Antiquité, puis au cours du sixième siècle. L’industrie de la pêche (thon, sardine) ne participe eu très peu à la production nationale. Les exploitations sont surtout familiales et les cultures très variées : céréales (colza, tournesols), fruits, légumes et vignes.