Isap

essay A

Ciotat vient modifier considérablement le traitement des absences pour les mineurs soumis ‘obligation scolaire ou non avec des conséquences plus importantes pour les familles avec la possibilité de suspension ou de suppression des allocations familiales partir de 4 demi-journée d’absences constatées dans le premier boy mandat empâta 23, 2011 | 9 pages par la circulaire n02011-0018 du 31/01/2011 (vaincre mois. La question du décrochage scolaire interpelle les d différents acteurs de la communauté éducative.

La plupart des études portant sur les dispositifs pédagogiques et leur effets s’entendent pour affirmer qu’ils n’existent pas de solutions simples pour enrayer le phénomène de l’abandon éclaire ni de dispositif pédagogique totalement efficaces et l’école doit mettre en ?ouvre différents moyens. L’implication des parents dans le programme d’intervention contre le décrochage et nécessaire. Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui renvoie également aux représentations concernant les jeunes en situations d’échec voir en état de marginalisions sur le p an social.

Après une tentative de définition du décrochage scolaire, nous essaierons de « cerner » « la personnalité » du décroche si tenté qu’il y en ait une, ainsi que les facteurs e décrochage scolaire puis nous essaierons de voir comment lutter contre le décrochage et la prévention qui passe nécessairement par la rentabilisation des parents. Essai de définition Il est intéressant de se pencher sur les termes « absentéisme » et « décrochage » scolaire, car ils impliquent des réalités différentes, de toute évidence l’absentéisme est un précurseur important de l’abandon scolaire.

Une définition globale du décrochage est sans doute difficile à établir qui puisse à la fois être partagée et rendre compte de tous ses aspects. C’est une notion aux entoure assez flous et les études faites sur le sujet démontrent bien la complexité du phénomène. L’absentéisme scolaire : d’après le Robert « manque bien la complexité du phénomène. D’assiduité à un travail exigeant la présence en un lieu comportement de celui qui est souvent absent ».

Dans une enquête de l’INSÉRÉ sur les adolescent publié en 1994 l’absentéisme résulte de trois critères « sécher les cours, arriver en retard, être absent une journée ou plus, au cours des douze dernier mois. C’est la fréquence de l’une ces trois conduites qui permet de ranger les élèves dans ‘échelle de l’absentéisme. Selon les chercheurs et en particulier le travail de démoniaque galants et française ouvrage : La déscolarisation (de. La Dispute-2004), on relève que : les risques de décrochage sont accentués en cas de « rupture Ce qui est indéniable, c’est que cela se passe lors d’un changement d’établissement ».

Le passage du collège au lycée, une orientation inadaptée, le changement des parents ou une nouvelle affectation après une exclusion définitive… Sont d’autant d’occasion pour décrocher. Le décrochage scolaire : la définition du « décrochage » se approche de celle de « déscolarisation » même si le premier terme est utilisé plus fréquemment lorsqu’ est question d’élèves ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. Les dictionnaires n’apportent pas de définition au terme de déscolarisation.

Le terme est utilisé récemment dans les textes officiels, on le retrouve en 1996, dans la circulaire relative à la prévention de l’absentéisme, considéré comme « les prémices d’un processus de scolarisa relative à la prévention de l’absentéisme, considéré comme « les prémices d’un processus de scolarisation ». Le accrochage scolaire signifie généralement la prise de distance progressive vis-à-vis de l’institution scolaire de ce point de vue la déscolarisation représente l’étape ultime du processus en citant la désaffectation de l’élève au système. En amont l’absentéisme chronique en est le principal symptôme.

décrocher ou non décroche ? Quand on pense décroche on pense à ceux qui abandonnent le lycée, mais cela pourrait conduire à sous- estimer le fait qu’il existe les « décrocheras sur place ». C’est-à-dire des élèves qui, sans quitter e lycée sont totalement démobilisé Une étude française de 2002 tente de distinguer « le décrochage de l’intérieur » (pour les élèves qui sont physiquement présent mais pédagogiques absent) et le « décrochage vers l’extérieur » (pour les élèves qui quittent l’école). Pour ce deuxième cas les auteurs parlent de déscolarisation.

D’Après cette étude le décrochage et décrit comme « un processus progressif de désintérêt de l’école, fruit d’une accumulation de facteurs internes et externes au système scolaire » Cette définition est démontré que le décrochage est un processus lent et qu’il est influencé par toute une rie de facteurs interne mais aussi externes à l’école comme par exemple le parcours scolaire, l’organisation de l’école, les événements scolaires, la personnalité du jeune, ses émotions, le fonctionnement familial… Si l’on se réfère à la définition sus personnalité du jeune, ses émotions, le fonctionnement familial…

Si l’on se réfère à la définition susmentionnée, le décrochage scolaire semble être la conséquence de la détérioration du lien entre le jeune, l’école et la société. Le décrochage apparaît comme un indicateur de la qualité d’adaptation sociale des individus. Qui sont les décrocheras ? Mieux comprendre et mieux distinguer les différentes formes de décrochage scolaire au lycée Une multiplicité de facteur peut favoriser ou (empêcher) le décrochage. D’où l’intérêt de tenter une typologie des décrocheras qui sera ici ébauché à grand trait en ayant de son caractère incomplet voire discutable.

Les présent absents peuvent être désignés comme des décroche passifs, les absentéistes de consommation assistent au cours en fonction de la discipline proposé, les exclus rejettent l’école et cumulent troubles du comportement et absences à répétitions, les disparus ils tintent l’école âgés de moins de 16 ans, déscolariser après les procédures légales entamées, les absentéistes qui justifient leurs absences au-delà du seuil toléré, les absentéistes lourds qualifié ainsi pour leur absences répétées et non justifiés.

Il est sans doute possible d’esquisser également une typologie des relations de l’élève avec l’école à partir des enseignants… Vacances prolongées ou anticipées, absences plus ou moins justifiées avec des justifications de complaisance. Pourquoi un élève décroche ? Les facteurs de décrochage Le facteur déterminant de décrochage au lycée est posé tour de la question de l’orientation. A leur entré au lycée souvent les élèves se rendent comptent de l’inadéquation des contenus de cours et de leur choix d’orientation.

Ce facteur est quelquefois lié à la question de la mobilité, des choix qui sont fait par défaut la discordance est fréquente entre l’aspiration première de l’élève et ce que l’institution scolaire estime bon pour lui. La représentation du monde du travail et l’entreprise que se font les jeunes est généralement un peu flou voire fausse. On retrouve également des facteurs d’ordre personnel, éclaire, souci-économique et familial. La dénomination semble un facteur considérablement important lorsque le jeune prend la décision de quitter les bancs de l’école.

Lorsque l’élève fait face à des échecs scolaires répétés, il croit que la seule solution à envisager est d’aller sur le marché du travail. Lorsqu’ élève quitte le système scolaire, il pose un acte qui est porteur de sens de signification sociale et personnelle mais c’est aussi e résultat d’un processus social et d’un contexte particulier. Cet acte de rupture est aussi une action stratégique qui ressemble à la préservation, ‘expression de soi mais aussi à sa propre destruction propre destruction socialement parlant.

Comme tout phénomène, ce choix révèle de causes multiples, se surajoutant, s’aggravant et rendant donc mai aisée toute forme d’intervention. Comment lutter contre le décrochage scolaire ? La mise en ?ouvre de la circulaire an 2011-0018 du 31/01 /201 1 (vaincre l’absentéisme) visant à lutter contre l’absentéisme pose à nouveau le problème de la responsabilité parentale et de la suppression des allocations familiales.

Il est important de rappeler que des mesures avaient d?à été prise dans le cadre de la loi sur la rétention de l’enfance de 2004 « suppression du dispositif de sanction au regard des prestations familiales. Renforcement de la sanction pénale : contravention Emme classe (750 héros) ainsi que la circulaire du ne-2004 du 23 mars 2004 ou l’on retrouve les mots « informer, soutenir, responsabiliser les familles).

Impliquer et ramollisse les parents L’école est le plus souvent un monde opaque et incompréhensible pour nombre de familles qui ne comprennent pas comment le système fonctionne. Les représentations des parents quant au milieu scolaire peuvent être très négatives car basées sur une expérience responsable douloureuse. Les familles ne connaissent pas le mode de fonctionnement de l’école et elles ne comprennent pas qui fait quoi dans l’établissement scolaire ou à quoi certaines activités peuvent servir.