Ionesco
À travers son œuvre, Prévert se démarque par un anticléricalisme puissant, voir violent. Venant d’une famille bourgeoise mais ruinée, dont le grand-père était un catholique très rigide, il a été confronté dès son enfance à un éducation très chrétienne. Il ne connaîtra que le pire côté de la religion , son père étant allé au petit séminaire d’Ancenis, il en gardera des cauchemars horrible toute sa vie, traumatisant le jeune Prévert. Dans ses poèmes, il prendra donc le contre-pied de ce que ces grands parents paternels pouvaient penser.
Dans La brouette, ou les grandes inventions, on voit que dès que l’homme invente quelque chose ou qu’il se produit un événement, il est aussitôt rattaché à l’action de Dieu. De plus, to View Sen p to n ext page Prévert sous-entend s’assoit et l’homme I ne serait pas à la pla que la vie sur terre e catholique : dans pat aus ors créé Dieu : « Dieu sans l’homme, Dieu révert nous montre à la doctrine rester loin et à nous laisser seul avec les merveilles de ce monde dès les premiers vers.
Puis dans Vous allez voir ce que vous llez voir, Moise est comparé à une jeune fille nue. Sauf que lui n’est pas une chose concrète : « il marche sur l’eau » tandis que « la jeune fille nue nage dans la mer Elle est présente et bien réelle. Dans Écritures saintes, il place Dieu et le Diable sur un pied d’égalité : « Le Diable regarde Dieu bien en face Pour finir dans la crosse en l’air, il dénonce les travers de l’Église en faisant rimer « seigneur » avec « mitrailleur » et « Jésus Christ » avec « Mussolini D.
OPour vous présenter cette anthologie, nous avons réalisé un ravail de recherche puis d’analyse et de copie. Ce travail est semblable à celui réalisé par des lycéens de Reims en 1945, qui ont publié clandestinement un recueil de poèmes dont La crosse en l’air, Cet amour, ou Tentative de description d’un diner de tête à Paris, France. Ils l’enverront par la suite à Jacques Prévert, qui sera très ému de voir pour la première fois ces textes dans un recueil. En effet, Prévert ne s’intéressait pas à la c voir pour la première fois ces textes dans un recueil.
En effet, Prévert ne s’intéressait pas à la conservation de ses œuvres autres que ses films. Ses poèmes ont subsisté grâce aux personnes qui les recopiaient, se les faisaient passé, et aussi grâce à la radio qui en diffusait certains et à des revues d’avant- gardes issues du mouvement surréaliste qui en ont publiés. Comme ses lycéens, nous avons été touché par son œuvre et par le message qu’il fait passé : Prévert n’aimait pas la religion parce qu’il aime la vie. Index C] Préface C] Contexte historique Biographie Bibliographie