introuduction Aime Césaire
Aimé Césaire, dans cette édition, avait choisi de mettre en exergue, cette phrase du dirigeant communiste : « Le colonialisme, cette honte du XXe siècle il oppose des actions violentes et criminelles commises dans les colonies, l’exploitation des peuples et le pillage des ressources. Dans une perspective communiste, Césaire critique la position de la classe bourgeoise qu’il qualifie de décadente, car ne connaissant plus de limites dans le mal qu’elle commet au travers u système économique capitaliste.
Commentaire : Amé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1955 En 1930, un mouvement littéraire et politique fut fondé à paris par Aimé Césaire, Léopold Senghor et Léon Damas, originaires to d’Afrique et des Antill concerne toutes les Commentaire littérai »d’Aimé Césaire. Aim homme politique fra p g ouvement qui colonialisme un poète et un tinique et mort en 2008. Il est l’inventeur du néologisme négritude, conc concept qui défend la culture… Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d’Aimé Césaire.
Cet écrivain français originaire des Antilles est l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude, aux côtés de Senghor, rejetant les effets de la colonisation française notamment sur les cultures africaine et antillaise considérées comme inférieures à la culture française. Cette entreprise de dévalorisation systématique conduisant au racisme est dénoncée par Césaire et les partisans de la Négritude qui militent pour ne reconnaissance de leurs racines, de leur identité et de leurs droits.
Au début de la deuxième partie du Discours sur le colonialisme, Césaire élabore un parallèle entre colonisation et nazisme. Pbtq : Comment Aimé Césaire dénonce-t-il les méfaits de la colonisation dans ce texte ? Annonce du plan : Nous verrons que ce texte propose une argumentation rigoureuse dont l’efficacité se renforce du recours à une écriture imagée permettant un réquisitoire virulent contre la colonisation. 2