Introduction ses
Le développement est une notion plutôt qualitative puisqu’ s’attache aux transformations structurelles ( c’est à dire à long terme et inversement conjoncturelle c’est à dire à court terme ) et favorise durablement le bien être social. Différents indicateurs ( Exemples : le PUB, l’ID, etc.. ) servent ainsi à mesurer ces phénomènes. Ainsi, on peut constater, grâce à ces agrégats, des différences dans le temps ou l’espace, ainsi que des interactions entre croissance et développement, souvent l’origine de changement dans l’organisation social. . De la croissance au développement A) Qu’est ce que la croissance économique ? Depuis la fin du 18 me siècle, depuis la première lu lu premier boy validera I baffle 06, 2009 5 pages Croissance Développement Changement social une vision qua initiative concernant l’augmentation des révolution industrielle, l’économie mondiale a connu un vaste processus de transformation économique et social. La croissance économique se définit ainsi comme la la hausse constante sur une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de richesse : le PUB.
Le PUB représente la somme des valeurs ajoutées de tous les agents économiques d’un pays. PUB = somme VA + impôts – subventions La croissance économique est mesurée grâce au calcul du taux de variation du PUB : pépin – pépin-1 / pépin-1 Afin de permettre les comparaisons dans le temps, la croissance est mesurée grâce au PUB réel ou au volume, c’est à dire duquel on a supprimé les effets de l’inflation. Le PUB par habitant ou par tête quant à ui permet une meilleure comparaison d’un pays à l’autre. Il permet ainsi d’évaluer I »impact de la croissance sur le niveau de vie des habitants.
Définition : Le niveau de vie est la quantité de biens et services dont dispose un ménage, une catégorie sociale ou un pays en fonction de ses revenus. B) Une mesure imparfait?te D’une part, de nombreuses activités ne sont pas prises en empoté dans le calcul du PUB domestique, le jardinage, etc.. ). ( Exemples : le travail D’autre part, le PUB comptabilise positivement certaines activités alors qu’elles sont un impact négatif sur la société ( Exemples : la pollution, la consommation de tabac,etc.. Sont un impact négatif sur la société ( Exemples : la pollution, la consommation de tabac,etc.. . Par ailleurs, le PUB ignore totalement le niveau de vie des individus d’un point de vu qualitatif ( Exemples : la durée du travail, l’inégalité des revenus, l’accès aux soins, l’éducation, etc.. ). De plus, des problèmes de mesure subsistent car ‘évolution des prix restent contestés dans son calcul. Les produits incluant des innovations technologiques et dont les prix augmentent, ne sont pas pris en compte par l’INSÉRÉ. Malgré toutes ces limites, le PUB reste le seul indicateur qui permet de mesurer la croissance économique d’un pays.
Remarque : Par ailleurs, la croissance économique est un phénomène cyclique. Elle évolue selon des cycles plus ou moins long. L’exemple de l’européen occidental montre ainsi les phases caractéristiques d’augmentation et de diminution de la croissance. En outre, on constate des rythmes de croissance très différents selon les régions du onde qui vont engendrer des écarts du niveau de vie et donc du PUB par habitant, ralentissement de la croissance des pays industrialisés et de l’exceptionnel dynamisme des pays comme la chiné ou l’Inde.
C) Qu’est ce que le développement ? Le développement reprend la notion quantitative de la croissance mais intègre en plus une dimension qualitative en terme de santé, d’éducation, etc.. Le Programme des Nations Unis a ainsi c dimension qualitative en terme de santé, d’éducation, etc.. Le Programme des Nations Unis a ainsi construit un indicateur de développement humain, l’ID, qui tente de rendre en compte ces différents aspects.