INTRODUCTION GENERALE

essay A

GC-M835 : Cours d’Organisation et Gestion de Chantier Il ESTPO COURS : ORGANISATION ET GESTION DES CHANTIERS II GUETCHO T. Martial Tel : 226 72 1301 15 E-mail : martiau2004@yahoo. fr Page 1 sur 9 GC-M835 : cours d’ to nev:ÇEge e Chantier Il COURS D’ORGANISATION ET GESTION DE CHANTIER II PROGRAMME l. Introduction générale Il.

La gestion du chantier Coûts de revient Les frais généraux Les frais de chantiers rentabilité du capital investi et immobilisé. Cela entraîne pour l’entreprise ou les entreprises qui vont réaliser l’ouvrage à devoir : -IA Avant de commencer, s’engager fermement sur un prix global our l’ouvrage ou la partie d’ouvrage qu’il leur est confié, à respecter un délai d’exécution. 8/4 Mais le B. T.

P est une industrie très particulière où chaque produit, unique en son genre, est un prototype qui n’a jamais été fabriqué, et dont à priori on ne connait ni le coût réel, ni la durée précise d’exécution En comparaison cela n’a rien à voir par exemple avec l’industrie automobile où le prix de revient et la cadence de fabrication sont déterminés d’après la réalisation d’un certain nombre de prototypes. Pour palier à cette absence de prototypes, dans l’industrie du B. T. P. on décompose chaque réalisation en sous ensembles ou ouvrages élémentaires types qui se retrouvent de façon assez semblables de chantier en chantier. Exemple Les semelles, poteaux, voiles, poutres, planchers, sont des sous ensembles types servant d’éléments d’évaluation dont il faut connaître au mieux . Le coût des différents matériaux (Coffrage, Béton, Aciers, etc. „ Le coût de la M. O ; Les durées d’exécution Le coût d’utilisation des matériels nécessaires à l’exécution des ouvrages (engin de levage, étaiement, bétonnière… . d’Organisation et Gestion de Chantier Il Maintenant que l’entrepreneur s’est engagé sur une durée d’exécution, cela veut dire que la somme des différentes durées élémentaires des sous ensembles types doit rentrer dans l’enveloppe fixée. Cette somme est appelée : étude des plannings c’est un autre aspect de la gestion de chantier. Un certain nombre d’éléments complémentaires interviennent aussi en O. G. C. , avant, pendant et après le chantier, nous aurons l’occasion d’en reparler.

LES DIFFERENTS INTERVENANTS DANS L’ACTE DE CONSTRUIRE 1) le promoteur : Maître de l’ouvrage il donne l’ordre d’exécuter les travaux, l assure le règlement. Profane, il désigne des techniciens compétents : pour établir et mettre au point le projet (architectes, ingénieurs), pour executer les travaux (entrepreneurs). Il lui arrive d’imposer certains choix techniques. 2) l’architecte, ou maître d’œuvre C’est le représentant du Maître d’ouvrage. ) ses fonctions : il dresse les plans des travaux à exécuter, établit les projets; il assure l’appel d’offres; il dirige et surveille l’exécution des travaux qu’il coordonne et contrôle; il donne les ordres par écrit ; il s’occupe du règlement des travaux après vérification des émoires et réception. établissent au détail les points très particuliers du projet : (calculs et plans B. A, les problème d’acoustiques, l’étude des sols, la rentabilité financière, le planning d’exécution et le pilotage du chantier). ) l’entrepreneur : il est chargé, après la signature du contrat, d’exécuter les travaux, en fournissant les matériaux, le matériel et la main-d’ œuvre. Page 4 sur 9 GC-M835 . Cours d’organisation et Gestion de Chantier Il a) ses responsabilités : – il est soumis, au même titre que l’architecte, aux responsabilités décennale et biennale prévues ar le code civil ; – il est soumis au respect de la réglementation du code du travail ; – il est responsable de tout retard à la livraison des travaux. b) les employés de l’entrepreneur Il y en a 3 grandes catégories • les I. A.

C. : Ingénieurs Assimilés et Cadres: les chefs de services, les conducteurs de travaux, les techniciens supérieurs, les chefs métreurs, les chefs comptables,… – les E. T. A. M : Employés, Techniciens et Agents de Maitrise: les chefs de chantiers, les métreurs, les techniciens moyens des services techniques, les agents de la gestion administrative. la main-d’œuvre ouvrière : • manœuvre : personnel de sim le exécution, sans responsabilité, effectuant des tâches instructions reçues, fabrication à la bétonnière usuelle des bétons et mortiers couramment utilisés…. ?? ouvrier qualifié : personnel effectuant des travaux pouvant appeler des initiatives et nécessitant des connaissances acquises par formation professionnelle ou pratique équivalente ; ex: maçonnerie, coffrage, carrelage, ouvrages simples en B. A. , assemblage et façonnage d’armatures… • chef d’équipe : ouvrier qualifié possédant la maîtrise de son étier, et chargé de conduire une équipe suivant les directives données par les agents de maitrise. • agents de maîtrise. ) les organismes spécialisés • les laboratoires spécialisés : ex. L. N. B. T. P. – les organismes de contrôle : SOCOTEC, VERITAS, – les assurances Page 5 sur 9 DÉROULEMENT D’UNE AFFAIRE Page 6 sur 9 GC-M83S : Cours d’Organisation et Gestion de Chantier Il En particulier l’APS et l’APD en aspect Détails au 1/50 -Définir : principes constructifs, matériaux, installations techniques -Descriptif (liste des travaux à faire) Etablir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux par lot. Descrptif détaillé des ouvrages -Planning enveloppe affiné -Métré et estimation détaillés Page 7 sur g GC-M835 : Cours dorganisation et Gestion de Chantier II LES DIFFERENTES ETAPES D’EVOLUTION D’UN PROJET page 8 sur 9 Les chapitres qui suivent seront consacrés à la procédure d’estimation financière, à la planification technique et administrative, ainsi qu’au suivi d’exécution des projets de BTP une dernière partie sera consacrée à l’évaluation du chantier et un mini proiet sera soumis un mini proiet sera soumis aux