Introduction au Contrôle de gestion
CONTROLE DE GESTION Présentation du cours Master Administration des Entreprises Université de Bourgogne – Dijon Allal Alain DIFADI – IGA Rabat – Juin 2013 QU EST CE QUE LE CONTRÔLE DE GESTION ? 2 Le contrôle de gesti vers les années 20 d or 8 Sni* to View grandes entreprises industrielles américaines pour coordonner la décentralisation qui apparaissait nécessaire aux dirigeants afin de maintenir l’efficacité et le dynamisme de leur entreprise. Recherche de Yefficacité Décentralisation Contrôle de gestion 4 l’organisation, la planification ou la gestion des ressources humaines. 1 Inspiré de KEISER A. M. — Contrôle de gestion, Editions ESKA, paris, 2000. Objectifs à long terme Stratégie planification à long et moyen terme Programmes d’action annuels (Budgets) CONTRÔLE DE GESTION Sulvi et mesure des résultats BUDGETAIRE Analyse des écarts entre « réalisé » et « prévu » Décisions correctives 12 E QU’ EST-CE l’organisation. » ANTHONY R. N. – Plannings and Control Systems : A Framework of analysis, Graduate School of Business Administration, Havard University, Boston, 1965. 23 QUI EST ANTHONY ? 4 ANTHONY est le premier universitalre américain à avoir décrit et théorisé la ratique du contrôle de gestion telle qu’elle a été mise en œuvre pour la première fois chez General Motors au début des années 20, et telle qu’elle a été pratiquée dans de nombreux groupes américains, européens et internationaux entre 1920 et 1960. 25 Il s’agit de ce qu’on désigne parfois sous l’expression de modèle « classique » ou « traditionnel » de contrôle de gestion. 26 Ce modèle suppose : 1 -L’existence préalable d’objectifs que le manager va s’efforcer de réaliser à travers l’action d’autres individus. -Ces derniers obtiennent pac;F3CfB 35 KHEMAKHEM fut, après un séjour ‘études aux Etats-lJnls, un des premiers à avoir rédiger en France un ouvrage de contrôle de gestion. On retrouve chez lui les idées de ressources et d’objectifs. 36 KHEMAKHEM utilise aussi dans sa définition le terme de processus qu’il définit lui-même comme « une série d’actions et d’opérations conduisant ? une fin Dans la notion de processus, l’objectif est fixe mais la manière de l’atteindre ne l’est pas. 7 Le contrôle de gestion ne devra pas être un ensemble de procédures rigides mais devra être particulièrement flexible pour tenir compte des spécificités de chaque entreprise et de chaque situation. Quant à l’idée de mobilisation, lorsqu’elle s’applique aux énergies, elle suggère le rôle d’animation qui fait partie de la fonction. 38 Troisième définition PAGF gestion les dispositifs et processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concrètes et quotidiennes.
BOUQUIN H. – Les fondements du contrôle de gestion, presses Universitaires de France, « Que sais-je ? paris, 1994. Pour BOUQUIN, le contrôle de gestion est appelé à résoudre une difficulté majeure dans l’entreprise, en transférant les préoccupations stratégiques dans l’opérationnel et le quotidien. 5 Les managers sont toujours présents pour définir la stratégie mais ils ont besoin de dispositifs et processus pour s’assurer que l’action quotidienne des individus est cohérente avec la stratégie.
Ainsi, le contrôle de gestion constituera, ? côté d’autres outils, un « régulateur des comportements 46 En synthèse des quatre définitions précédentes, on peut dire que le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de Forganisation pour appliquer les stratégies afin d’atteindre les objectifs en utilisant quotidiennement les ressources obtenues, e manière efficace et effi COMMENT RÉALISER UNE GESTION PREVISIONNE LE ET CONTROLEE ? 3 DÉMARCHE DE LA GESTION PREVISIONNELLEE CONTROLEE FORMALISER une STRATEGIE (ambition, vocation, éthique, Objectif global) IMAGINER les futurs possibles pour CHOISIR le SIEN ANALYSER ses PERFORMANCES ( ECARTS ) REAGIR EXERCER son professionnalisme au QUOTIDIEN Décliner la stratégie en PLANS D’ACTIONS et BUDGETS jalonnés d’OBJECTlFS pour tous les managers 54 QUELS SONT ALORS LES opérationnels dans leur réflexion stratégique. Il apprend à mieux détecter les phénomènes importants et les évènements accessoires.
Il permet de mieux identifier les véritables leviers d’actions des managers et l’incidence de leurs décisions sur les résultats. Il implique, responsabilise, motive. Il apprend à mieux communiquer, mieux décider, mieux animer son équipe. 59 ET QUEL EST LE ROLE DU CONTROLEUR DE GESTION ? 60 LE POSTE DE PILOTAGE DU MANAGER MODERNE Stratégie (L T) Planification (MT) Télescope Longue vue Tableau de bord Rétroviseur Leviers Comptabilité générale Budget (CT) MONTCHRETIEN, Paris 1996. – CUYAUBÈRE (T) et MULLER 0), contrôle de gestion, Les Publications Fiduciaires SA, Paris 1998.
KEISER (A-M), Contrôle de gestion, Editions ESKA, Collection GESTION, 2ème édition, paris 2000. LEROY (M), Le contrôle de gestion, Institut Français de Gestion, Éditions ESKA, Paris 1996. – LÔNING PESQUEUX (Y) et coll. , Le contrôle de gestion, DUNOD, Paris 1998. – MYKITA (P) et TUSZYNSKI 0), comptabilité analytique 2 – contrôle de gestion, FOUCHER, Paris 1996. HORNGREN BHIMANI DATAR (S) et FOSTER contrôle de gestion et gestion budgétaire, traduit par LANGLOIS (G), NOUVEAUX HORIZONS, paris 2010. LANGLOIS (G) et BRINGER contrôle de gestion, épreuve na 7 DEFC, FOUCHER, Paris 2002.
ARNAUD GARMILIS VIGNON Le contrôle de gestion en action, Editions LIAISONS, paris 2001. 65 WEBOGRAPHIE CONSULTÉE HEC MONTREAL, comptabilité de management : http://web. hec. ca/mng/index. cfm? no_lang=l Le portail francophone du pilotage de la performance : http://www. piloter. org/ – Le contrôleur de gestion de l’entreprise intégrée : http://wvm. controle-de-gestion. com/index. htm – CNAM, Chaire de contrôle de gestion . http://www. ccg. edu/suppo 1. htm CNAM, Pôle économie et gestion : http://wwl . cnam. fr/pole -ecogestion/rubrique. php3? id rubri ue=39 – Manaeer Go ! : http:/ . com/controle-de-gestion