Controle de gestion

essay A+

Les prévisions de Ventes nécessitent des simulations avec un certain nombre d’hypothèses (pessimistes ou optimistes). La direction commerciale doit tout de même définir non seulement ses moyens financiers mais également humains : rabais (relatif à la qualité de la marchandise), quantité, remise, ristourne (relatif aux quantités), escompte (réduction supplétive à caractère commerciale)… 2. 12. Budget des Ventes Il est en général décliné par produit, région, secteur, quantité, prix…

Les prévisions faites doivent se fonder sur une analyse de la concurrence, des produits existants, des soins, sur des corrélations possibles. 2. 13. Budget des Frais commerciaux Exemples de budgets : Commercial – Vente 22/03/2007 Budget de a production Processus de Production Préparation des activités Le but est d’optimiser le flux de production sous la contrainte des moyens mis à disposition. Pour cela il faut les organiser, les mettre sous contrôle et les programmer.

Il y a un certain nombre de préparation d’activité et de support. 1) Activité d’études et recherches Elle a comme tâche de commercialisation la production, c’est-à-dire de trouver comment la valeur offerte pourrait me sol ‘a fêle ce te d’ Est le do que ré dis prof action – Elle concerne les directions commerciales parce qi savent vraiment, après avoir budgéter les ventes, d’abréger les délais (de livraison) – Les directions techniques qui vont chercher à utile! Lien les moyens qu’elles ont acquis (Chasse au gaz – Les directions du contrôle de gestion qui doivent même temps minimiser les coûts et maximiser la profitable – La direction financière est censée maximiser ma rentabilité Programmation : prévision Il y a dans la prévision un certain nombre de prévision – Comment réduire le délai au client Comment utiliser à plein les moyens de produit – Comment minimiser les coûts de productions – Comment rentabiliser a productivité Présentation algébrique d’un optimum de production( o Présenter les contraintes en main d’?ouvre, mat machines o Mettre en équation ces inquiétions, afin d’en fée fonctions, un par moyen de production o Déterminer l’optimum technique en traçant ces fonctions et déterminant la zone de combinaisons ( prof tissus o Faire ressortir la sous- activité (cas unique où etc. fonctions n’ont pas un point commun d’intersection o Rechercher la fonction économique à maximise marges sur coût variable) ou à minimiser (coût de production – Elle concerne les directions commerciales parce qu’elles savent vraiment, après avoir budgéter les ventes, se soucie – Les directions techniques qui vont chercher à utiliser plein les moyens qu’elles ont acquis (Chasse au Gaspillage) – Les directions du contrôle de gestion qui doivent en Il y a dans la prévision un certain nombre de prévisions : – Comment utiliser à plein les moyens de production – Comment rentabiliser la productivité Présentation algébrique d’un optimum de production o Présenter les contraintes en main d’?ouvre, matières, Mettre en équation ces inquiétions, afin d’en faire des fonctions et déterminant la zone de combinaisons de produits o Faire ressortir la sous- activité (cas unique où toutes les fonctions n’ont pas un point commun d’intersection o Rechercher la fonction économique à maximiser fabriquer chaque produit HAÏ SI il AI ha ha Le planning a défini les capacités maximales ainsi ha ha ha b.

Mettre en équation ces équations, afin d’en faire des fonctions, une par moyen de production I < 90h | +30 I A2 1+18 | +20 15x 13x IY- 1+1 y 1-1. 67x I -60x 1-1 . oox c. Optimum technique en traçant les fonctions et éterminant la zone de combinaison Points d'intersection avec les axes (voir graphique) traitance, de perte de qualité, délais, efficacité etc... mais l'optimum technique est atteint. e. Rechercher la fonction économique à maximiser (marges sur coût variable) ou à minimiser (coût) Il s'agit ici de maximiser la marge sur coût variable en calculant la meilleure combinaison de production I Soit I Marge unitaire | 40 k? 1 50k? Equation de la marge sur coût variable 50x + 40y soity= -1. 5 Au départ (au point O) cette marge sur coût variable= O, ce qui n'aurait pas été le cas d'un bénéfice qui aurait valu les harges fixes f. Tester la stratégie d'un abandon de produits de la gamme (valeur de la fonction économique aux axes) Stratégie 1 : Communiquer par la direction générale de cesser de produire une perte de la gamme Test de la marge totale aux points (A et D) I Au point A I (a bandon) I Marge de x-E IMarge dey- I Marge totale abandonner un I IO I produit, on a intérêt 1720k? Ifinancièrement abandonner I Iy IAu point D 18 I Si on doit I Marge de x= au point B, les 2 solutions se valent 05/04/07 Ill. Présentations du Contrôle de Gestion 3,1.

Définition – Vérification du fonctionnement su système Sanction de la Gestion – Aide à la décision 3. 11. Contrôle de Gestion classique 3 . 111. Contrôle de Gestion et les processus Le contrôle de gestion est un processus par lequel le responsable, managers s’assurent que les ressources sont utilisées de manière efficace et efficiente. Ressources : Au départ c’est un ensemble de coûts qu’il faudra tôt ou tard décaisser être efficace c’est quand l’on atteint ses objectifs avec un minimum de moyens. Un processus est un ensemble d’activité dans le but d’atteindre un objectif, de participer à un projet et donc de faire quelque chose de cohérent. Le contrôle de gestion classique est de type décision action.

Il se fait schématiquement en 7 étapes : 1- Existence d’un problème ou d’un écart 2- Mise en place d’un diagnostic pour élucider les causes d’écarts et rechercher les informations nécessaires 3- Recherche des solutions possibles et modernisation par recherche de causes à effets 4- élimination de solutions réalistes et Choix d’une Cycle de modernisation : Base de données où on entre les variables d’actions et d’états et en les liant, cet ensemble évoluera avec l’apprentissage et le retour d’expérience 3. 112. Contrôle de Gestion et décision Stratégie : cela porte sur des axes de développement Long terme et que cela relève de la Direction Générale (qui détient des informations). Gestion : La politique c’est l’ensemble des lignes d’actions qu’on a décidé pour le quotidien.

Cette gestion implique de la mise en place de la stratégie Opérations ou tactique : La tactique est la manière réactive d’appliquer une politique définie. Elle concerne le déroulement des opérations. 3. 113. Limites du contrôle de Gestion classique 3 limites : * Rationalité des acteurs : Quand elle existe elle est forcément limitée. Le décider ne choisit pas la meilleure solution mais celle qui lui paraît la plus satisfaisante. Tout cela vient du fait que chacun n’évalue pas toutes les conséquences des ses options. * Groupe d’acteur: ce contrôle de gestion met en évidence les dirigeants, il oublie les autres. Ce qui suppose d’une part un consensus et une réaction inoffensive des autres acteurs et d’autre part des intérêts non divergents. Coordination : dans la limite du contrôle de Gestion classique, le contrôle de gestion repos sur des centres de responsabilité où sont élaborés les plans, les budgets, les tableaux de bord. En conséquence, la coordination est hiérarchique même si elle se fait aussi par le marché MAIS rock-flou : Temps imparti pour faire une tache et qui est prédéterminé, (tayloriser) 3. 12. Contrôle de Gestion systématique OBJECTIFS Pertinence MOYENS Efficacité RÉSULTATS Efficience 3. 121. Système de contrôle Objectifs : Le système de contrôle découle des domaines d’activité stratégiques mais ont comme objectifs Ain. Moyens : Ils sont en capital humain, information et physique.