INTRODUCTION

essay A

DROIT INTERNATIONA Carole. billet@univ-renneslfr Manuel Guilhaudis- J Roche- S Sur Lire la presse et la décrypter Examen: 1 partie (questions/définition/QCM) 10pts et 2ème partie (1 question de réflexion ou cas pratique) IO pts INTRODUCTION La matière des relations international est une matière très riche S. v. p page qui comporte de mul quotidienne pour s’e Section 1 : Le dévelo internationales 2 onsulter la presse che historique. lations La naissance des relations internationales La formation des relations internationales remonte au développement de FÉtat moderne (B), elles ont connu des ntécédents des l’antiquité.

A. Les antécédents sous l’antiquité et du moyen ages Relation entre État, elle ne peut exister que lorsque les États font leur apparition. Or si ces relations recouvre sur des relations de groupe politique organisé, il est possible de retrouver des traces avant XIIe s. Sous l’antiquité des sanctuaires religieux ou également des alliances de guerre. Mais ces rapports ce transformeront au profit de l’imperialisme athénien. L’époque des empires Aussi bien en Orient (Égyptiens, Babyloniens) mais aussi l’empire d’occident (Romains).

Ces relations sont battis sur le modèle de a domination et non de l’équilibre entre égaux. Encore ici un embryon du droit international peut se dégager, d’une part car certains empires acceptent d’entré en relation avec leur paires et donc des traités peuvent apparaître, notamment en matière commerciale (Traité de perle vers 1292 av. J-C). D’autre part, l’empire romain peut se doter unilatéralement de règle destiné a régir ces relations avec l’extérieur.

Chez les romains, 2 branches, la première relative a la conduite des relations extérieur « juis fetiale » et l’autre relative à la réglementation des relations entre es romains et non-romains « juis gentium Au moyen-age D’un coté le pouvoir politique va s’organiser en Europe autour de monarchie, pendant cette période les relations vont être en sommeil car ces monarchies naissantes vont être occuper a s’affirmer au plan interne, vont chercher l’autorité centrale et s’imposer sur les structures féodales.

Ces monarchies vont entraîner à partie du XI des relations entres elles : réglementation de la guerre notamment autour de la distinction entre une guerre juste et guerre injuste, notamment les guerres privées. On retrouve a cette périodes, un encadrement entre les relations diplomatique. On trouve la quelque prémisse du droit internationales même si au moyen age c’est un période de sommeil. Cela est également du aux prétention hégémonique de la papauté et de l’empire.

La papauté et 20F 12 La papauté et le Saint Empire Qui prétende tout deux a la domination universelle selon un modèle impérial, en effet l’un comme l’autre voit le monde comme une «civitas christiana» a la tète des quelles soit le pape, soit l’empereur s’imposerait a tous ces monarques. Pour le pape ans la théorie des 2 glaives de Grégoire 7, distinction entre le pouvoir temporelle et spirituel. L’un comme l’autre (pape/ empereur) vont se poser en arbitre.

Le pape prétend par exemple distribuer les terres des continents nouvellement découvert entre les rois catholiques se sont les fameuses bulle pontificale qui partage l’Espagne et le Portugal. Ce qui va amener les monarchies a une certaines prise de distance à ces prétentions hégémonique. Cest ainsi qu’en s’imposant contre le pape et l’empereur, ces monarchies vont s’émanciper sur un régime politique égalitaire. 3.

L’affirmation des États et des relations inter-étatique L’affirmation des États Ce qui conçoivent l’État comme un mode spécifique du pouvoir font remonté sont apparition au 12ème, dabord en Angleterre puis au 15-16ème en France. Le terme même d’État apparaît sous la plume de Machiavel. Le prince a une conception proche de l’État, on le trouve également chez Bodin dans les 6 livres de la République une conceptualisation de l’État, avec une puissance souveraine afin d’affermir le pouvoir royale. L’émergence de l’État résulte d’un triple mouvement: la concentration du pouvoir. s’agit d’assurer la concentration du pouvoir dans les mains du roi, affirmer sa puissance, sur l’ensemble des seigneurs féodaux dans le but de dégager l’unité du ter 30F 12 puissance, sur l’ensemble des seigneurs féodaux, dans le but de dégager l’unité du territoire, sur lequel il pourra déployer ces prérogative. La sécularisation du pouvoir: extérieur, dans la mesure ou le monarque va s’émanciper de la tutelle de l’Égl•se. L’abstraction du pouvoir: l’État apparaît au terme de dissociation entre le figure privé et sa figure public du monarque, il y a donc ci une rupture avec la conception patrimoniale du pouvoir.

Cette institutionnalisation du pouvoir permet de rendre intemporelle le pouvoir, et ça permet d’assurer la légitimation et la limitation du pouvoir. L’État peut être ainsi définie, comme un mode particulier d’organisation politique dans le quel le pouvoir est confié a une personne morale et souveraine. Ces États entre en relation et sur un mode particulier, distinct des relations internes, on peut donc parler des relations internationales, même SI a l’époque il s’agit essentiellement d’État européen. Cet ordre va être formaliser vec le traité de Westphalie.

Le traité de Westphalie Ont pour but de mètre fin à la guerre de 30 ans avec l’Allemagne. Ces traités marque la consécration de l’ordre inter-étatique en Europe. Ils consacrent l’existence d’États indépendants, en effet l’empire germanique et divisés en plusieurs États. On reconnaît leurs libertés religieuse, ces États sont affranchis que celle de la tutelle de l’empereur que celle du pape, ces traité prévoient également que les relation entre état européen sont organisé sous des concepts de souveraineté et d’égalité.

Les problèmes ommuns doivent être réglés par le recours au traité ou a l’arbitrage. On peut ainsi considéré, qu’a partir de 1648, les relations internationales mettent e 4 2 relations internationales mettent en rapport des entités souveraines exerçant leur prérogatives sur des ensemble territoriaux constitué et borné par des frontières. En effet les États sont régis par des règles et donc limitation de leur puissance. Les États développent une attitude individualiste et de concurrence et le retour de la force n’est en aucun cas prohibé, bien au contraire.

En outre la société internationales, et alors ne société européenne et le monde extérieur est exclu de cette société et peut des lors faire l’objet de conquête de la part des États Européen, c’est alors que la colonisation se développent, par des motivations économique, politique, idéologique et religieuse. Au début du 20ème, le pacte de la SDN reconnait la mission sacré de civilisation dont était investit les nations civilisés, et donc ce devait guider la population a une auto administration, service public de la colonisation.

Cela commence à la constitution des empires coloniaux. Il. L’expansion des relations internationales La société international va être marqué par un double phénomène , de persistance des États et des relations inter- étatique et aussi des dépassements A. La persistance de l’inter-étatlsme et l’universalisation du phénomène étatique La persistance de l’inter-étatisme Avec la révolution français le monarque cesse d’être le souverain. Cela n’affecte par la souveraineté de l’État mais celle dans l’État.

Celle-ci glisse de la personne du roi vers l’entité abstraite vers la nation. Le modèle de PÉtat-nation s’impose alors. Le 19ème est qualifié d’age du nationalisme européen. our autant la chute de l’empire napoléonie 2 alors. Le 19ème est qualifié d’age du nationalisme européen. pour autant la chute de l’empire napoléonien, conduit les état dominant, le Royaume unie, l’Autriche, la Russie, Prusse a s’entendre pour réglé en commun les affaires de l’Europe, donc du monde.

Cet ensemble Issu dun Congres de Vienne s’appelle le Concert européen, pour former un gouvernement européen. Néanmoins, le concert européen sera reis en cause pour son ineffectivité par l’Angleterre. Mais surtout ne parviendra pas a endiver les monté des nationalismes, il devait avoir autant ‘État que de nation, séparation de la Belgique et de la hollande, a l’inverse les nations séparé en plusieurs état ce regroupe, formation de l’Allemagne.

Mais cette monté de nationalisme fini par faire basculer l’Europe dans le chaos des deux guerre mondiale, qui va conduire a remettre en cause la place de l’Europe dans la marche du monde. Mais cette remise en cause va conduire également a la décolonisation, et donc a la formation de nos états, et donc a l’expansion du modèle étatique, tel qu’il s’était former en Europe. L’universalisation du modèle étatique Ce modèle n’a pas disparu au contraire elles se sont développé.

Le phénomène coloniale a en effet conduit les États européen à imposer leur modèle a l’échelle universelle. La décolonisation conduit la mise en place d’État nouveau battis sur le modèle européen, Plusieurs phases: Fin 18ème, les Etats européen composent un état nouveau avec les Etats-unis puis en Amérique Latine dès le début du 19ème , ces novueau états vont revendiquer une place équivalente comme l’Etat Eruopéen. Ainsi la société internationale n’est plus que européen mais internationales. L’empire Ottoman est démant 6 2