Introductio1

essay B

Introduction . Les Compagnons d’Ulysse livre XII, 3e volume des Fables (1694). Volume qui ne contient qu’un livre de fables + des contes et dédié au duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, âgé de 12 ans, élève de Fénelon qui a écrit pour lui Les aventures de Télémaque (cf p 502). C’est la lere fable du recueil à la suite d’une dédlcace prolongée par une autre dédlcace en vers. Cette dédicace montre comme pour Les aventures de Télémaque que les classiques suivent leur principe d’ « instruire et de plaire » en même temps. Le but ici est clairement d’enseigner comme le dit La Fontaine lui-même.

Problématique : Comment La Fontaine orchestre-t-il les jeux d’échos dans cette fa Snipe to View Jeu avec Respect du ma Souvent les fables = une r ecriture d’Esope ou de Phèdre mais aussi reprise d’épisodes de la mythologie. Ici reprise des personnages de l’histoire de Circé dans L’Odyssée. 3Les compagnons d’Ulysse » présents dans le titre+ 1er vers ; Ulysse v 15 et Circé au v 5. La déesse empoisonne les compagnons par un breuvage magique qui les métamorphose (v 6-9). Caractère d’Ulysse = ruse proverbiale (v 15-16) + sagesse (v 17), page intelligence « Ulysse était trop fin « (v 23-24).

Mise en valeur de la réflexion dont Ulysse est capable par le rejet. Sagesse + beauté (v17-18) = vrai héros. 2. es variations par rapport au mythe Hermès n’apparait plus. Et Ulysse échappe au sortilège grâce à sa seule prudence (v1 6). es compagnons ne sont pas tous changés en cochons mais en différents animaux (v 9-14). Réflexion sur la condition humaine. Ulysse n’utilise plus la violence pour obliger Circé à faire cesser la métamorphose mais l’amour (v 19-24). L’empoisonneuse est empoisonnée par l’amour : périphrase « un autre poison » (thème galant et précieux du XVIIe siècle).

Les précieuses ont imposé des codes amoureux qui excluent toute brutalité envers les femmes. Homère est adapté aux gouts et à la société du XVIIe siècle ! Jeu avec les personnages de la fable Un apologue traditionnel L’épisode homérique = transformé pour constituer un apologue avec l’introduction et la morale finale qui lui donne une portée argumentative évidente. Les perso tradltlonnels : le lion, l’ours, le loup — le pouvoir et la force. Ils parlent cependant comme les autres, au nom des autres. (v 73-75). Théâtralisation. Argument de réciprocité du loup. 2. La mise en accusation d PAG » OF d