Bac Pro Cgea Sde Dossier Technique Ovin Lait Copie

essay B

Dossier Technique Productions animales ovin – Lait E7 – CCF n04 coefficient 0,7 Présentation Le dossier technique est constitué : • D’une série de chemises correspondant aux principales opérations techniques du processus de production, y compris celles relatives aux productions fourragères • D’une fiche de synthèse (animale et fourragère) d’une à deux pages(s) mettant en évidence : – La cohérence du pr conduite du troupeau et e la prod or 11 io t les liens entre la – Les principaux résultats technico-économiques liés aux productions étudlées.

Evaluation Elle est réalisée par un enseignant de zootechnie/ agronomie et un professionnel, sous la forme d’un oral : CCF na4 de l’épreuve E7, coefficient 0,7 (0,4. PA et A partir d’une question tirée au sort portant sur une opération du processus de production, le candidat doit être capable, en prenant appui sur son dossier technique, de présenter cette opération, d’analyser et de discuter les décisions prises par le chef d’exploitation.

Production d’un lait de qualité Conduite de la reproduction Sélection et élevage des jeunes Conduite de l’alimentation Conduite sanitaire du cheptel Fiche synthèse Contenu d’une chemise du dossier Productions animales / Surfaces fourragères Chaque chemise doit s’articuler autour de 4 parties. Chaque partie porte un titre clair, personnalisé et évocateur.

JE CONSTATE je constate les pratiques de l’éleveur • Par mes observations en stage • Par les consignes et pratiques du maître de stage • Par les documents techniques de l’exploitation J’EXPLIQUE J’explique les choix de l’éleveur • Grâce à mon raisonnement • Grâce à mes cours et mes connaissances • par les questions que je pose à mon maître de stage ?? En fonction des objectifs de l’éleveur J’ANALYSE J’analyse la phase de conduite de l’élevage • Techniquement : résultats comparés • Economiquement : marge et coûts • A partir des références locales, départementales ou bibliographiques Je soulève, sous forme de tableau, • Points forts / points faibles • Atouts / contraintes PAG » 1 des agnelages et dates Description des pratiques de l’éleveur La traite o Présenter la traite : technique de traite (machine ou manuelle), temps de traite (troupeau et pa brebis), moments de perte de temps, nombre de personnes résentes, pénibilité du travail o Présenter l’hygiène au cours et après la traite : propreté des locaux, état du matériel, nettoyage des mamelles, refroidissement du lait, nettoyage du système. o Rappeler la fréquence des révisions Etude chimique et bactériologique de la qualité du lait o A l’aide des bulletins d’analyse mensuels, réaliser 4 schémas • MP-MB, germes, coliformes, butyriques.

Comparer par rapport aux références locales (tableau 2) o Présenter la lutte contre les cellules : détection préventive, repérage des mammites, tri des douteuses… La transformation fromagère o Présenter l’historique de la fabrication sur l’élevage. o Présenter les différents matériels utilisés et la salle de fabrication o Indiquer les différents prestataires de service : affineur, revendeurs, grossiste (qua PAGF30F11 expliquées avec plus de détails car : o Elles sont atypiques, différentes, absentes… o Elles ont un effet positif ou négatif sur la marge brute o Elles ont un impact important sur l’élevage Repérer 2 à 4 pratiques intéressantes et développer l’explication. Présenter les objectifs de l’éleveur. L’analyse des pratiques

Remplir le tableau 1 (Production un lait de qualité) contenant les critères incontournables. Rajouter les critères nécessaires à une analyse complète Evaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs de l’éleveur : comparer et faire un commentaire Faire ressortir les points forts / points faibles dans un tableau Mon commentaire et mon appréciation personnelle Sur tous les points qui ont nécessité une analyse, apporter son diagnostic et des pistes d’amélioration chiffrées. Chemise 1 : Production un lait de qualité Critères Temps de traite / brebis Temps cumulé e traite / j MP MB Bactériologie Prix moyen du litre de lait prix de vente de l’agneau de lait Elevage PAGFd0F11 reproduction, la montée à l’estive.

La lutte o Présenter la préparation à la lutte : dates, traitements, flushing, effet bélier, réparation des béliers o IA : taux d’IA, pose et dépose des éponges, chantier d’IA o MN : nombre de béliers, race, contrôle de la paternité, date de retrait La gestation o Présenter les soins et traitements réalisés pendant la gestation o Présenter les résultats d’échographie (date et % de gestation) L’agnelage présenter la préparation et les soins portés à l’agnelage o Evoquer, si nécessaire, l’adoption, l’allaitement artificiel o Indiquer les taux de morbidité et de mortalité des agneaux sur la campagne. Donner les principales causes. o Réaliser un histogramme des naissances par mois Résultats de reproduction o Présenter les résultats de reproduction : fertilité, prolificité, durée d’agnelage o Relever la durée moyenne de tralte / brebis et le taux de mise ? la traite o Elaborer un schéma de fonctionnement du troupeau o Calculer l’effectif ovin avec les IJGB ovines correspondantes

Explication de certaines pratiques Certaines pratiques de l’éleveur doivent être expliquées avec plus de détails car : s 1 par rapport aux objectifs de l’éleveur : comparer et faire un commentaire Chemise 2 : Conduite de la reproduction Taux d’IA Fertilité IA Fertilité MN prolificité IA Prolificité MN Groupage des naissances Coût de la repro Duree moyenne de traite Taux de brebis mises à la traite Normes Référence Atout point fort Contrainte Point faible 6 1 (ou la non adhésion) au schéma de sélection raciale (CLO ou CCS) o Présenter le taux de paternité connue sur les brebis du roupeau o présenter l’évolution des index du troupeau.

Comparer les primipares avec les multipares o Présenter la lutte génétique contre la tremblante La vente de reproducteurs o Indiquer le nombre d’animaux vendus comme reproducteurs (Centre de sélection ou autres élevages) : âge et prix Les résultats de la sélection o Commenter l’évolution des performances du troupeau (sur au moins 2 ans) : production laitière moyenne, Index Global (index lait à défaut), le % de mères à béliers potentielles L’élevage des jeunes o Présenter le sevrage des agnelles : méthode et âge / poids Présenter les différentes rations proposées aux agnelles jusqu’? leur intégration dans le troupeau. o Présenter le plan de prophylaxie des agnelles jusqu’à la 1ère mise bas. o Elaborer un ruban (alimentation, prophylaxie, élevage) de la naissance à la 1ère mise bas. o Présenter le mode de reproduction sur les agnelles. Calculer le coût d’élevage d’une agnelle (naissance / 1 ère mise bas) de détails car Présenter les objectifs de PAGF70F11 Faire ressortir les points forts / ponts faibles dans un tableau Chemise 3 : Conduite l’amélioration génétique Taux d’entrée d’agnelles Age de la 1ère mise bas % brebis avec père connu % brebis indexées Global % de mères ? potentielles Index global multipares primipares Coût d’élevage d’une agnelle E levage B1 pacage, estive… Présenter l’alimentation minérale : cure, apport quotidien, produits utilisés, coûts… présenter la distributlon : succession des aliments, temps de travail Commenter le système d’abreuvement Si l’éleveur adhère à une charte de qualité, donner les contraintes en alimentation.

Etablir un ruban annuel d’alimentation des brebis laitières Proposer des corrections des rations avec les aliments de Remplir le tableau 4 (Conduite de l’alimentation) contenant les Évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs de Chemise 4 : Conduite de l’alimentation Point fort Causes de variation Chemise no 8 : Conduite sanitaire des brebis laitières et jugement critique de la bergerie Documents de travail planning de prophylaxie Carnet d’élevage pour les traitements : dates, lots, produits, doses Plan de construction (permis, rénovation) Copie du cadastre de l’exploitation Analyses de lait : taux de cellules, germes et butyriques (réalisées en chemise no 1) Résultats d’analyses : coprologie, autopsie, abattoir 11