Vase Ulysse Et Les Sir Nes

essay A

« Peintre des Sirènes Ulysse et les sirènes, 480-470 avant J. -C. Stamnos (vase grec) noir à figures rouges, British Museum, Londres. I – Contexte Le monde grec Les Grecs anciens ne formaient pas un pays uni, mais plutôt un ensemble de cités-États indépendantes, contrôlant chacune un territoire. À partir du VIIIe siècle avant J. -C. , les Grecs quittent la Grèce et les côtes de l’Asie mineure pour aller fonder de nouvelles cités au la mer Méditerranée longent les côtes, à I recherche d’un endr pêche, l’agriculture, l’ OVE Sni* to View rd de navires, ils la colonisation.

La rospèrent dans ces nouvelles cites et un important commerce maritime se développe alors entre ces colonies et leurs cités-mères. L’art de la céramique Afin de transporter les liquides, les Grecs développent les techniques de la céramique et en font un véritable art. Les vases grecs sont des objets de la vie quotidienne : l’amphore sert ? entreposer ou transporter vin, huile, farine.. Dans le cratère et le stamnos, on mélange les vins avec de l’eau. Le potier fabrique ces vases en terre cuite. Ensuite un peintre les décore avec des motifs végétaux et des arabesques d’abord, puis avec es dessins géométriques. es personnages de la mythologie, dieux et héros, ou de simples humains dans des tâches de la vie quotidienne. Homère et l’Odyssée Ce stamnos qui date d’environ 480-470 avant J. -C. figure sur sa panse un épisode de l’Odyssée d’Homère, un poète grec qui aurait vécu au VIIIe siècle avant J. -C. Dans l’Odyssée, Homère raconte les aventures d’Ulysse, 1’« homme aux mille ruses », lors de son voyage de retour vers Ithaque, son ile natale. Parce qu’il a aveuglé le fils de Poséidon, le Cyclope Polyphème, Ulysse est poursulvi par la colère du dieu. L’Odyssée décrit les obstacles qu’Ulysse doit surmonter pour rentrer chez lui.

Sur ce vase, on le voit résistant au charme des sirènes. une frise de méandres encadre la scène. Il – Analyse de Poeuvre Les sirènes, femmes-oiseaux pendant son voyage, Ulysse rencontre Circé la magicienne qui le prévient du danger des sirènes. Elle lui révèle que celles-ci ensorcellent les marins par leur chant envoûtant et que les corps décomposés de ces malheureux s’entassent à leurs pieds. Dans l’imaginaire antique, les sirènes sont représentées comme des femmes- oiseaux. Perchées sur un promontoire, deux sirènes encadrent la composition à gauche et à droite.

Leurs regards nous ramènent vers Ulysse attaché au mât. Une troisième plonge en direction du navire. Sa bouche est ouverte car elle est en train de chanter. Ulysse et ses compagnons Le plon navire. Sa Le plongeon de la sirène suit une ligne parallèle à celle du mât où Ulysse s’est attaché luimême. Il a agi ainsi sur les conseils de Circé pour pouvoir écouter le chant des sirènes sans risquer de les suivre. Toujours selon les instructions de la magicienne, Ulysse a bouché les reilles de ses compagnons avec de la cire, afin qu’ils ne soient pas ensorcelés par les sirènes.

Insensibles à leur appel, ceux-ci continuent de ramer. Le mât et la coque forment deux lignes perpendiculaires dans la composition que dynamisent les diagonales des rames. Les techniques de la figure noire et de la figure rouge Cette scène a été peinte selon la « technique de la figure rouge ». Pour décorer leurs vases, les Grecs ont d’abord employé la technique « de la figure noire » : l’artiste peint les sllhouettes grâce à une crème brune faite d’argile qui noircissalt ? a cuisson. Ensuite, avec une pointe, il traçait les détails par incision. uis les Grecs ont changé de technique en adoptant celle de « la figure rouge » : tout le vase est enduit de noir, seules remplacement des figures n’est pas recouvert. L’artiste réalise les détails au pinceau, ce qui offre beaucoup plus de souplesse, et donc de naturel, au dessin. Ill — Portée de l’oeuvre La fonction des différents types de vases grecs Les vas au dessin. La fonction des différents types de vases grecs Les vases grecs répondent à un usage précis : les pots à anses servaient à verser in, ceux à deux anses servaient à transporter les liquides.

Les coupes étaient utilisées pour boire ; d’autres vases servaient à conserver les parfums. Façonnés avec de l’argile, ils ont toujours des formes élégantes. Si les vases en céramique avaient une fonction principalement utilitaire, quelques-uns ont servi d’offrande dans les sanctuaires, témoignant ainsi de l’importance de cet artisanat et de la richesse artistique de ses motifs peints. Ulysse, l’homme aux mille ruses Aussi vaillant que les autres héros de l’Iliade, Ulysse s’en distingue cependant par son intelligence et sa ruse.

C’est lui qui a l’idée de construire l’immense cheval de bois dans lequel les soldats grecs se sont cachés pour entrer dans Troie. Prisonnier du cyclope Polyphème, c’est également au moyen d’une ruse qu’il réussit ? l’aveugler et à s’enfuir. Alors que le monstre aveugle ne laisse sortir que les animaux qu’il reconnait en leur passant la main sur le dos, Ulysse a l’idée de se cacher sous des moutons pour fuir avec ses compagnons. Durant son périple, Ulysse surmontera tous les obstacles grâce à ses ruses. L’image de la sirène Dans l’Antiquité, les sirène entées comme des