Interview avec diderot +citations
Expliquer nous ce qu’est un philosophe ? Dénis dédieront : Et bien « ce qui caractérise le philosophe t le distingue du vulgaire, c’est qu’il n’admet rien sans preuve, qu’il n’acquiesce point à des notions trompeuses et qu’il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. » C’est pourquoi avant tout « on doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve. » Je pense qu’être philosophe n’est pas un métier à part et qu’il « faut être enthousiaste de son métier pour y exceller. » – leurra joules : Monsieur dédieront avez-vous toujours réellement athée ?
Ne croyez-vous pas en Dieu ? – Dénis dédieront : écoutez « on demandait un jour liqueur s’il y avait de vrais athées. Croyez-vous répondit- il qu’il y ait de vrais chrétiens? » Je crois éternellement en la science, qui elle est bel-et-bien rationaliste. Néanmoins « si la raison est un don du ciel et que l’on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. » C’est ainsi que l’on ne peut pas associer la science et la religion, tous deux sont manifestement opposés.
Malgré tout, je ne rejette pas la religion chrétienne, que l’on m’ enseigné dès mon plus jeun Malgré tout, je ne rejette pas la religion chrétienne, que l’on ‘a enseigné dès mon plus jeune âge, mais plutôt les excès qu’elle fait subir. Trouvez-vous normal « qu’un homme a tort de ne pas croire en Dieu, avons-nous raison de l’injurier?